Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gregouze77

Pages: [1]
1
En tout cas, ça marche, pour mon usage.
Après qq tests, je confirme malgré tout que mon montage ne détecte pas un court-circuit déjà en place au démarrage de la centrale (en se servant de l'interrupteur de JMRI).
Par contre, en fonctionnement normal, elle détecte bien les court-circuits, et peut bien sûr lire et écrire les CV.

Ma nouvelle alimentation 19V d'ordi se met peut-être en protection différemment, mais cela arrange quand même mes affaires.
Un courageux pourrait-il tester sur son réseau si cette détection se fait au démarrage de sa centrale?
Si celle-ci se fait chez vous, pensez à communiquer la réf de votre alim sans protection.

Quant au réglage CURRENT_SAMPLE_MAX, la valeur 300 ne serait-elle pas nominale pour tous les ampérages? L'INA169 et sa résistance ajoutée de 0.1W (en parallèle avec la 10ohms intégrée au module) n'adaptent-ils pas Vout pour concorder avec cette valeur? Si quelqu'un a une explication...

Allez, je pars jouer aux ptits trains!!!!!
Bonnes vacances à vous tous





2
Me revoilà, avec mon alim fraîchement livrée (bon vendeur ebay pour le coup...)

Tout de suite testée avec l'ensemble UNO+L9110S+INA169 et les résultats s'améliorent:
#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 300, j'arrive à faire partir 6 convois, les micro court-circuits des pointes sont supportés, et mon court-circuit à la pince fait enfin passer l'interrupteur de JMRI au rouge, la centrale se coupe donc (avec le log de JMRI habituel pour un court-circuit, affiché dans le terminal linux: value index too big. idx = 1 msg = p3 [AWT-EventQueue-0]).
Ensuite, si j'enlève le court-circuit (ma pince), en cliquant sur l'interrupteur de JMRI celui-ci passe au vert et je peux redonner mes ordres aux machines.

Mais si je laisse le court-circuit, en cliquant sur l'interrupteur de JMRI  celui-ci passe au vert et mes condos se remettent à claquer (moins fort et moins vite qu'avec l'alim précédente) alors que la centrale devrait encore détecter le court-circuit, se stopper et empêcher JMRI à rester au vert. Pour info, ma centrale uno+L298+alim 20V 45W assure cette fonction de détection de cc a la remise en fonctionnement de la centrale .

#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 600, je n'ai pas pu tester plus de convois, mais plus du tout de détection de court-circuit
#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 900, idem


Et désolé, je n'achèterai pas 30 nouveaux aiguillages electrofrog, les mehano isolés ont déjà eu un coup.

3
Mon matériel HO est composé d'une dizaine de locos jouef trentenaires à pignon, certaines remotorisées en 5 pôles, éclairées et digitalisées et cinq locos récentes à vis sans fin (hornby jouef) ou cardan (mehano) et une quinzaine de voitures éclairées (pont de diode, bandes de led, condo), une trentaine de marchandises.
Mon réseau est en code 100 surtout en mehano neuf pour les droites et aiguillages, et jouef d'occasion pour les aiguillages courbes, et ça déraille encore souvent.
Pointes des aiguillages isolées, aucun canton, tous les rails sont alimentés.

Donc mon réseau est un habitué des court-circuits dûs au déraillement des locos ou des wagons, ou lorsqu'un essieu touche les 2 rails de la pointe d'un aiguillage (j'ai pourtant mis du vernis à ongle pour élargir la zone isolée de la pointe, mais aussi dû créer des prises de courant sur mes wagons pour alimenter la loco sur ces longues pointes isolées).

Avec ma première centrale UNO-L298 avec alim d'ordi LENOVO 45W, réglage #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 300, dès qu'il y a un déraillement avec court-circuit ou passage lent sur une pointe mal isolée, la centrale le détecte "toute de suite", se coupe et JMRI passe l'interrupteur au rouge. Ce comportement me va très bien bien.
Au roulage, les 15 voitures éclairées, 3 locos anciennes tirant chacune 5 wagons, la quatrième loco fait couper à la moindre pointe d'aiguillage mal passée, et c'est pour cela que je me suis lancé dans le montage de ma deuxième centrale avec L9110S

Quant à la protection intégrée de mon alimentation 5A, celle-ci fonctionne, mais ne fait pas une coupure définitive lorsque je reste appuyer avec ma pince, j'ai l'impression qu'elle se relance au moins 2 fois par seconde à en entendre les condos ou/et les décodeurs claquer, ce qui est un peu flippant.
Ma nouvelle alim devrai arriver rapidement, je serai fixer et vous tiendrai au courant, sans vous court-circuiter :)
J'en profiterai pour modifier #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 900 au lieu de 300

5
Nous y sommes!!!!
En tout cas, vous étiez en plein dedans, c'est bien la sécurité intégrée à mon alimentation qui se déclenche.
En testant le montage avec un petit transfo lenovo 45W 20V (de ma première centrale fonctionnelle avec shield L298), l'interrupteur de JMRI est passé au rouge dès le court-circuit créé avec ma pince.
Ne me reste plus qu'à faire sauter la sécurité de mon alim, ou plutôt en racheter une (j'opterai cette fois pour un transfo d'ordi sans sécurité intégrée).

Un grand merci pour votre aide!!!
Je vais enfin pouvoir faire (bientôt) circuler plus de 3 convois bien chargés en même temps.
Et encore merci

6
mon alim

https://www.amazon.fr/gp/product/B075L451H4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
18.1V mesurés en sortie

Pour faire mon court-circuit, comme un sauvage, je fais contact avec une pince plate sur les 2 rails de la voie principale pendant 2 secondes, pendant ce laps de temps toutes les lumières des locomotives et voitures s'éteignent,  tous les décodeurs de mon réseau se mettent à cliqueter, le interrupteur vert de JMRI reste au vert.
Lorsque je relève ma pince, le voyant vert  de JMRI est toujours au vert et toutes les lumières reviennent.

Je n'ai installé aucune leds pour visualiser l'alimentation de mes voies

7
Je m'en approche,

Sketch d'original téléversé sans modification sur mon uno de secours.
Branchement: DIR1 = 10, PMW1 = 3, DIR2 = 5, PWM2 = 11 et Vout de l'INA169 sur A1
Avec JMRI, commandes DCC sur voie principale: OK et lecture des CV sur voie de programmation: OK.

Par contre, toujours pas de protection contre les court-circuits...

Je ne sais pas si je dois incriminer ma résistance 3W bobinée verte (4 anneaux: marron-noir-argent--doré)...? .
Peut-être l'alimentation 5V pour le module INA169 venant de l'uno (fournie par un hub USB dont les 4 ports sont occupés, non alimenté et connecté à un orangepi) pas assez suffisante?

8
Pardon, je n'ai pas été très clair.
Ma première station uno+L298 est OK et je ne la modifie plus.
La seconde dont je parle avec essais infructueux est avec un mega+L9110S
Les warnings sont ceux générés lors du téléversement du sketch modifié selon les conseils de BodyAndCO (pour utilisation sans ethernet et relié par USB) sur le MEGA

J'ai acheté un uno de secours si mon mega s'avère défectueux.
Dans le cas de l'utilisation d'un uno, pas de modif dans config.h, ni DCCpp_Uno.h lorsque vous dîtes:



Dans le cas du UNO, on peut utiliser DCCpp_Uno.ino sans modification. Je l’utilise comme montage de test avec A1.



9
Bonjour Messieurs, (et qq Mesdames peut-être...)

Tout frais avec DCC++, je n'ai jamais eu de problème avec un uno et une shield L298.
Par contre, voulant gagné qq ampères, je galère un peu avec ma shield L9110S.
Max471 défectueux, GY169 fumé. Ma borne A0 peut-être aussi HS à cause de ces essais foireux.
Commandes DCC bien envoyées par JMRI, lecture de CVs impossible, pas de détection de court-circuit...

Je retente donc avec un uno tout neuf, la shield L9110S et un INA169, mais avant je voudrais être sûr au sujet l'utilisation de la pin A1. Nous demande-t-elle de modifier ceci:
#elif MOTOR_SHIELD_TYPE == 2
 
  #define MOTOR_SHIELD_NAME "L9110S Dual Motor Driver"
 
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_MAIN 3
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_PROG 11
 
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN A0     en    #define CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN A1?????
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_PROG A0     en   #define CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN A1?????
 
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_A 12
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_B 13


De plus, le + de mon alimentation 18V va-t-il bien sur Vin+ de l'INA169 et Vin- va-t-il bien vers power de la carte L9110s? Résistance de 0.1ohm 3W soudée aux bornes Vin+ et Vin- de l'INA169.

Une dernière chose, lorsque je téléverse le sketch dans mon mega ces warnings apparaîssent à chaque fois alors que je n'ai pas touché à ces paramètres, est-ce grave?

D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:427:152: warning: backslash and newline separated by space
     R.currentBit=0;                                       /*   reset current bit pointer and determine which Register and Packet to process next--- */ \
                                                                                                                                                         
D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:433:100: warning: backslash and newline separated by space
       R.tempPacket=R.currentReg->activePacket;            /*     flip active and update Packets */ \
                                                                                                     
D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:449:103: warning: backslash and newline separated by space
   }                                                                                    /* END-ELSE */ \
                                                                                                       
D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:450:88: warning: backslash and newline separated by space
                                                                                        \
                                                                                         
D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:196:59: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]
 CurrentMonitor mainMonitor(CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN,"<p2>");  // create monitor for current on Main Track
                                                           ^
D:\Telechargements\BaseStation-master\BaseStation-master\DCCpp_Uno\DCCpp_Uno.ino:197:59: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]
 CurrentMonitor progMonitor(CURRENT_MONITOR_PIN_PROG,"<p3>");  // create monitor for current on Program Track


Merci pour votre aide et si un âme charitable voulait bien mettre les plans et les explications à jour pour ce montage, cela nous ferait beaucoup de temps et d'empreinte carbone.
Base Station EX est en tout cas en train de mettre ces planches à jour.





10
Présentez vous ! / Bonjour à tous
« le: juillet 05, 2021, 07:20:36 pm »
Greg, et non pas Gregg, la quarantaine, fraîchement arrivé dans le digital en découvrant dcc++ et JMRI. Conducteur, soudeur, bidouilleur, mais pas ingénieur...
Une quinzaine de machines éclairées et digitalisées  par mes soins avec des décodeurs laisdcc.
JMRI tournant sur un orangepiPC sous armbian.
Une première centrale dcc++ avec un clone de UNO R3 et motorshield L298P, programmée avec un téléversement sans aucune modif de dcc++
Réseau composé de 3 boucles, sans canton, 15 voies de garage, 30 aiguillages servo-commandés par 2 CMRI composés chacun d'un clone R3 et d'une shield PCA9685 (la jonction I2C entre CMRI et un 2eme PCA9685 était inopérante à 2m). CMRI programmé en suivant le tuto de littlewicket sur youtube.


Pages: [1]