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Vos projets / projet de reseau etagere analogique
« le: août 28, 2021, 04:36:28 pm »
Bonjour
Je suis en train de concevoir un réseau étagère. Vu le manque de place, c'est un réseau en HOe de 3,5m sur 30cm divisé en 4 modules. (3x90cm, 1x 80cm).
C'est un réseau en "Z" : La partie droite comprend une gare terminus avec une plaque tournante, la partie gauche une coulisse à tiroir. De la gauche vers la droite la diagonale du Z mène à une voie de rebroussement permettant de parcourir la partie haute à gauche qui serait une exploitation forestière. La jonction entre la voie du bas et la diagonale permet des croisements de trains (mini gare) et il y a également au milieu de la partie haute une zone de croisement (qui sera camouflée). De ce fait, malgré que le réseau soit à voie unique, entre la gare terminus, la coulisse, l'exploitation forestière (qui est aussi un mini terminus) et les deux zones de croisements, il pourrait y avoir 3 ou 4 trains qui pourraient circuler sur le réseau en même temps ...
Ca c'est la partie visible de l'iceberg ...
Pour ce qui est de la partie invisible (cad le moyen de piloter tout ça), j'ai pensé à des cartes électroniques basées sur des nanos pour gérer le PWM et la présence sur les différentes sections de voies où un train pourrait se trouver, des relais pour piloter les aiguilles et éventuellement des dételeurs pour les gares, un montage spécifique pour la table tournante, et un dernier pour gérer les animations éventuelles (leds, servos ou autres)
Pour piloter tout ça: j'ai pensé à un méga ou à un due qui serait le chef d'orchestre et commuterait la PWM sur le parcours du train. Il assurerait la sécurité, évitant que 2 trains ne se retrouvent sur la même section
La partie "IHM' serait un TCO. J'hésite à faire un TCO unique ou un TCO par module. Suivant la complexité du module, si on a un TCO par module, certains de ceux ci peuvent avoir un TCO sur un nano, d'autres seraient sur du méga.
Pour le pilotage des trains, un nano gèrerait des potentiomètres (un par locomotive possible sur le trajet) permettant d'avoir un pilotage individuel de chaque train.
Pour relier tous les arduinos, j'ai pensé à un bus CAN. J'ai commencé à tracer des schémas des certains éléments (en me basant sur les articles de locoduino et en grappillant des exemples de sketchs présentés dans les articles ou sur le forum)
Mon principal problème actuellement est la compréhension du bus CAN. J'ai vu beaucoup d'exemples à 2 ou 3 nœuds, mais pas d'exemples ou il y aurait une multitude de nœuds. Et du coup j'ai du mal à visualiser comment positionner les masques et les filtres des différents types de modules.
Dans mon esprit, le masque représenterait le type de module (par exemple 0x78f pour les modules relais, 0x71f pour les modules pwm, ...) et le filtre représenterait l'identifiant du module ciblé (0x780 à 0x78F pour 16 modules relais maximum, 0x700 à 0x71F pour 32 modules pwm possibles). Les 8 octets de donnée serviraient à décrire la consigne à appliquer ou en retour vers le tco ou le master à renvoyer des infos (position d'aiguille, occupation, ...). Est ce que c'est la meilleure manière de procéder ?
Il y a aussi un endroit dans la trame CAN décrivant si c'est un "ordre" où une "lecture". Comment est positionné ce bits dans les librairies CAN ?
Ensuite, au point de vue faisabilité/complexité: Est ce que ça parait faisable ? J'ai du mal à concevoir la partie "master" qui doit gérer la sécurité et servir éventuellement d'interface vers un PC ou rpi pour avoir un TCO informatisé dans le futur.... (la modélisation n'est pas simple, les solutions qui sont décritent sur le site me semblent assez ardues à appréhender ...)
En PJ le plan du réseau (les couleurs indiquent les section prévues avec un PWM autonome)
Merci d'avance pour vos avis.
Pascal
Je suis en train de concevoir un réseau étagère. Vu le manque de place, c'est un réseau en HOe de 3,5m sur 30cm divisé en 4 modules. (3x90cm, 1x 80cm).
C'est un réseau en "Z" : La partie droite comprend une gare terminus avec une plaque tournante, la partie gauche une coulisse à tiroir. De la gauche vers la droite la diagonale du Z mène à une voie de rebroussement permettant de parcourir la partie haute à gauche qui serait une exploitation forestière. La jonction entre la voie du bas et la diagonale permet des croisements de trains (mini gare) et il y a également au milieu de la partie haute une zone de croisement (qui sera camouflée). De ce fait, malgré que le réseau soit à voie unique, entre la gare terminus, la coulisse, l'exploitation forestière (qui est aussi un mini terminus) et les deux zones de croisements, il pourrait y avoir 3 ou 4 trains qui pourraient circuler sur le réseau en même temps ...
Ca c'est la partie visible de l'iceberg ...
Pour ce qui est de la partie invisible (cad le moyen de piloter tout ça), j'ai pensé à des cartes électroniques basées sur des nanos pour gérer le PWM et la présence sur les différentes sections de voies où un train pourrait se trouver, des relais pour piloter les aiguilles et éventuellement des dételeurs pour les gares, un montage spécifique pour la table tournante, et un dernier pour gérer les animations éventuelles (leds, servos ou autres)
Pour piloter tout ça: j'ai pensé à un méga ou à un due qui serait le chef d'orchestre et commuterait la PWM sur le parcours du train. Il assurerait la sécurité, évitant que 2 trains ne se retrouvent sur la même section
La partie "IHM' serait un TCO. J'hésite à faire un TCO unique ou un TCO par module. Suivant la complexité du module, si on a un TCO par module, certains de ceux ci peuvent avoir un TCO sur un nano, d'autres seraient sur du méga.
Pour le pilotage des trains, un nano gèrerait des potentiomètres (un par locomotive possible sur le trajet) permettant d'avoir un pilotage individuel de chaque train.
Pour relier tous les arduinos, j'ai pensé à un bus CAN. J'ai commencé à tracer des schémas des certains éléments (en me basant sur les articles de locoduino et en grappillant des exemples de sketchs présentés dans les articles ou sur le forum)
Mon principal problème actuellement est la compréhension du bus CAN. J'ai vu beaucoup d'exemples à 2 ou 3 nœuds, mais pas d'exemples ou il y aurait une multitude de nœuds. Et du coup j'ai du mal à visualiser comment positionner les masques et les filtres des différents types de modules.
Dans mon esprit, le masque représenterait le type de module (par exemple 0x78f pour les modules relais, 0x71f pour les modules pwm, ...) et le filtre représenterait l'identifiant du module ciblé (0x780 à 0x78F pour 16 modules relais maximum, 0x700 à 0x71F pour 32 modules pwm possibles). Les 8 octets de donnée serviraient à décrire la consigne à appliquer ou en retour vers le tco ou le master à renvoyer des infos (position d'aiguille, occupation, ...). Est ce que c'est la meilleure manière de procéder ?
Il y a aussi un endroit dans la trame CAN décrivant si c'est un "ordre" où une "lecture". Comment est positionné ce bits dans les librairies CAN ?
Ensuite, au point de vue faisabilité/complexité: Est ce que ça parait faisable ? J'ai du mal à concevoir la partie "master" qui doit gérer la sécurité et servir éventuellement d'interface vers un PC ou rpi pour avoir un TCO informatisé dans le futur.... (la modélisation n'est pas simple, les solutions qui sont décritent sur le site me semblent assez ardues à appréhender ...)
En PJ le plan du réseau (les couleurs indiquent les section prévues avec un PWM autonome)
Merci d'avance pour vos avis.
Pascal