Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - destroyedlolo

Pages: [1]
1
Discussions ouvertes / Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« le: mars 27, 2018, 11:34:36 am »
Bonjour,

Je suis en train de "prototyper" avec un Uno "pour me faire la main" avant d'attaquer les choses sérieuses une fois le ski (malheureusement) fini. Bref, je suis tombé sur un truc étonnant.

Je pensais que lorsque l'arduino n'est pas alimenté, ses GPIOS restaient en flottants ... hors ce n'est visiblement pas le cas  >:(
Je suis en train de tester un arduino en esclave 1-wire, et si l'Uno n'est pas alimenté, il met la grouille sur le bus 1-wire qui du coup devient completement HS. Ca va poser problème si une partie du réseau est par exemple en maintenance  ???
C'est normal ? Est-ce la meme chose sur un Attiny85 ?

Merci pour vos lumières.


2
Composants / Alternative : ESP8266 et 1-wire
« le: février 10, 2018, 07:18:37 pm »
Salut a tous,

J'envisage pour mon réseau d'utiliser les mêmes technos que celles qui me procurent entière satisfaction pour ma domotique. Est-ce que quelqu'un aurait des retours pour le modelisme de :

  • Le bus 1-wire : il s'agit d'un bus série, mono maitre mais qui a l'avantage de permettre de relativement grandes distances. La sonde la plus connue est la DS18B20, sonde de température de bonne qualité et à un prix riquiqui ... pas grand interet. Par contre, pour notre hobby, il y a des sondes comme la DS2408 qui offrent des GPIOs déportés. Mieux, il y a des librairies esclave 1-wire pour Arduino ce qui permet de construire nos propres sondes. Coté logiciel (et sous Linux), ils sont exposés dans SysFS comme n'importe quel autre GPIO ... facile !
    Ma seule crainte se situe au niveau du parasitage des moteurs des loco ... mais j'ai fait quelques tests qui se sont avérés très positifs (bus sous un rond ou tournait une loco : pas la moindre erreur de protocole ! )
  • Les ESP8266 : A la base, il s'agit de petit adaptateur UART -> WiFi ... mais ils ont un processeur qui ce programme comme un Arduino. Si on oublie le WiFi que l'on peut de toutes facons désactiver, certains models comme ESP-12 ou l'ESP-201 permettent de disposer d'une 10e de GPIOs supportants aussi les PWM, SPI, 1-Wire, ... pour 2 ou 3€. En en plus avec une flash de 512K voir 1 Mo !

Ca vous parle ?

A+

ps :  Certains m'ont peut etre croisé sur Forum-Train ou sur les forums de domotique ...

4
Présentez vous ! / Salut a tous et toutes des montagnes ...
« le: février 07, 2018, 11:22:09 am »
Bonjour,

Informaticien de métier et surtout par passion, je connais déjà bien la programmation par l'IDE arduino car je développe pleins d'automatismes sur des ESP8266.
Très versé dans la domotique, j'envisage d'utiliser les même techno pour automatisé mon réseau qui sera totalement analogique, dans le but de faire le plus possible en mode DIY et le moins cher possible.

Pour le moment, je n'ai encore rien réalisé sur les Arduino eux-même, d'ou ma presence.

Cordialement

Laurent

Pages: [1]