Bonjour Michael,
J'ai pu lire ou relire l'ensemble des contributions sur le FdN dans lesquelles j'ai retrouvé les caractéristiques de ton système (cf ton 1er post).
Déjà je dis bravo pour avoir développé tout cela en si peu de temps (cela fait 5 mois environ). Tu n'est pas parti de zéro en ce qui concerne les règles de circulations des trains, grâce à ton père notamment. En programmation, je pense que tu avais aussi une solide expérience du C, C++ sinon je doute que tu aies pu développer ton projet en si peu de temps.
En tout cas, si tu comptes commercialiser ton projet, je pense que tu sais qu'entre la conception (qui n'est pas finie à priori) et la commercialisation, il faut encore ajouter un temps non négligeable pour la mise au point du matériel et du logiciel, construire plusieurs prototypes, les mettre entre des mains non expertes et piloter les tests en les versions successives jusqu'à une maturité certaine.
Je suppose donc que ta présentation sur Locoduino va te conduire à trouver des bonnes volontés pour faire des tests de ton système.
Mais au préalable, il me semble que ton système n'est pas suffisamment décrit en ce qui concerne les modules matériels. Si je devais acheter quelque chose, qu'est-ce que je recevrais dans une belle boite, avec la notice d'installation et d'utilisation ?
D'après ton schéma d'ensemble ci-dessus, il y a un Mega2560, une alim, un pupitre de paramètrage et pilotage, 1 à 4 cartes de gestion de 16 cantons, et 1 à 64 cartes de traction PWM qui s'enfichent dans une carte de gestion (bloc).
En ce qui concerne la traction en PWM, je n'y connais pas grand chose moi-même, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas de régulation de charge, donc les vitesses vont varier dans les rampes (ralentir en montant, accélérer en descendant) ce qui va contrarier ta gestion des ralentissements basée sur la vitesse à l'entrée d'une zone de ralentissement et de la longueur de la zone. Mais tu as peut-être prévu quelque chose...
J'ai déjà l'impression que ça ne va pas être bon marché, le matériel coûtant bien plus cher que le logiciel. Non ?
Parmi les fonctionnalités très intéressantes, il y a la gestion individuelle des cantons avec zone de pleine voie, zone de ralentissement et zone d'arrêt, gestion fine de la vitesse du train présent sur le canton, ce qui donne un réalisme extraordinaire (j'en sais quelque chose, je le fais aussi dans mon projet), et gestion des feux.
Cela m'amène à essayer de comprendre comment tu conçois la modélisation d'un réseau entier avec des voies cantonnées avec BAL ou sans, à 1 ou 2 sens de circulation (ça c'est la plus facile à comprendre), mais aussi et surtout avec des aiguilles, des croisements, des TJDs, des gares, des embranchements particuliers, des zones de manoeuvres, tout cela interconnecté, avec des descriptions d'itinéraires, etc..
En posant cette question, je fais référence aux 3 projets de gestion de réseau qui sont décrits sur Locoduino (Jean-Luc, DDEF et Pierre59). Là tu as un système de gestion canton par canton qui fonctionne différemment. Est-ce que le réseau global est décrit par le câblage des fils entre les cartes canton (et comment tenir compte des positions des aiguilles dans les itinéraires ?) ou est-ce qu'il y a une gestion centralisée dans le Mega ?
J'arrête là ma première salve de questions, en réitérant mes encouragements pour ton projet car il est inventif et doit conduire à quelque chose de nouveau.
Je suis comme toi, à la recherche que quelque chose qui n'existe pas, ce qui est le propre du DIY.
Je suis parti directement sur le DCC malgré les 30/40€ de supplément par loco, multiplié par le nombre de locos, ça peut justifier la dépense pour ton système. Mais je ne connaissais pas à l'époque la conduite en PWM. C'est trop tard pour tout recommencer... peut être le prochain réseau
Sans vouloir te demander de divulguer tout ton projet ici, ce serait bien de donner une description du "produit" visé avec une roadmap de livraison, et quelques arguments marketing, si tu peux
Bon courage (tu en as c'est sûr).
Amicalement
Dominique