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Messages - Dominique

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2131
Le logiciel DCC++ / Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« le: mars 05, 2017, 09:01:00 am »
Citer

Cette configuration nécessite un ARDUINO MEGA et un shield ethernet.




Merci Christophe pour cette superbe initiative qui va permettre à de nombreux modélistes de profiter pleinement du DCC dans tous ses détails. L'écran qui s'affiche sur le premier lien est édifiant !

Est-ce que tu pourrais nous guider pour mettre en œuvre ce projet chez chacun de nous, ce qu'il faut installer :
- le Mega avec ses cartes moteurs et ethernet
- mon PC/Mac avec quoi dedans (puisqu'il n'y a rien à installer)

Amicalement
Dominique

2132
Vos projets / Re : Un mini module sonore
« le: mars 03, 2017, 11:53:49 am »
Mais est-ce que ces applications utilisent la bibliothèque TMRpcm ?
À mon avis non ;)

Dominique

2133
Vos projets / Re : Un mini module sonore
« le: mars 03, 2017, 09:57:52 am »
Attention, la broche 10 fait aussi partie du Timer 1. Je ne suis pas sur qu'elle soit libre.

Dominique

2134
Vos projets / Re : Re : Un mini module sonore
« le: mars 02, 2017, 09:26:46 pm »
Question 1 :
Pour un UNO : CS = broche 10, SCK = broche 13, MOSI = broche 11 et MISO = broche 12.

Pour un MEGA, j'ai trouvé : SCK = broche 52, MOSI = broche 51 et MISO = broche 50.
Je ne trouve pas le numéro de la broche pour CS

Question 2 :
Pour la sortie son? Quelle broche pour le MEGA?

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe

1) tu mets la broche CS où tu veux mais traditionnellement on choisit la pin 53 sur un Mega.

2) la sortie son est sur la pin 9 car la bibliotheque TMRpcm utilise le Timer 1

https://github.com/TMRh20/TMRpcm/wiki/Advanced-Features

Regardes le Wiki de TMRpcm sur Github.

Amicalement
Dominique

2135
Vos projets / Re : Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« le: février 26, 2017, 02:40:00 pm »
Je pense, bien-sûr que je devrais proposer des solutions personnalisées car, personne n'a le même réseau, et je pourrais également proposer la réalisation d'un TCO personnalisé, ou même d'une application Android personnalisée avec le dessin du réseau du client...

Merci Michael, cela éclaire bien ton projet  ;D

Je laisse la place aux Locoduinautes pour te poser d'autres questions.

En tous cas, je ne peux que te suggérer de prévoir d'interfacer bon nombre des réalisations décrites ici sur Locoduino, le site éditorial. Certaines sont complémentaires.

Amicalement
Dominique


2136
Vos projets / Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« le: février 26, 2017, 11:48:40 am »
Bonjour Michael,

J'ai pu lire ou relire l'ensemble des contributions sur le FdN dans lesquelles j'ai retrouvé les caractéristiques de ton système (cf ton 1er post).

Déjà je dis bravo pour avoir développé tout cela en si peu de temps (cela fait 5 mois environ). Tu n'est pas parti de zéro en ce qui concerne les règles de circulations des trains, grâce à ton père notamment. En programmation, je pense que tu avais aussi une solide expérience du C, C++ sinon je doute que tu aies pu développer ton projet en si peu de temps.

En tout cas, si tu comptes commercialiser ton projet, je pense que tu sais qu'entre la conception (qui n'est pas finie à priori) et la commercialisation, il faut encore ajouter un temps non négligeable pour la mise au point du matériel et du logiciel, construire plusieurs prototypes, les mettre entre des mains non expertes et piloter les tests en les versions successives jusqu'à une maturité certaine.

Je suppose donc que ta présentation sur Locoduino va te conduire à trouver des bonnes volontés pour faire des tests de ton système.

Mais au préalable, il me semble que ton système n'est pas suffisamment décrit en ce qui concerne les modules matériels. Si je devais acheter quelque chose, qu'est-ce que je recevrais dans une belle boite, avec la notice d'installation  et d'utilisation ?



D'après ton schéma d'ensemble ci-dessus, il y a un Mega2560, une alim, un pupitre de paramètrage et pilotage, 1 à 4 cartes de gestion de 16 cantons, et 1 à 64 cartes de traction PWM qui s'enfichent dans une carte de gestion (bloc).

En ce qui concerne la traction en PWM, je n'y connais pas grand chose moi-même, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas de régulation de charge, donc les vitesses vont varier dans les rampes (ralentir en montant, accélérer en descendant) ce qui va contrarier ta gestion des ralentissements basée sur la vitesse à l'entrée d'une zone de ralentissement et de la longueur de la zone. Mais tu as peut-être prévu quelque chose...

J'ai déjà l'impression que ça ne va pas être bon marché, le matériel coûtant bien plus cher que le logiciel. Non ?

Parmi les fonctionnalités très intéressantes, il y a la gestion individuelle des cantons avec zone de pleine voie, zone de ralentissement et zone d'arrêt, gestion fine de la vitesse du train présent sur le canton, ce qui donne un réalisme extraordinaire (j'en sais quelque chose, je le fais aussi dans mon projet), et gestion des feux.

Cela m'amène à essayer de comprendre comment tu conçois la modélisation d'un réseau entier avec des voies cantonnées avec BAL ou sans, à 1 ou 2 sens de circulation (ça c'est la plus facile à comprendre), mais aussi et surtout avec des aiguilles, des croisements, des TJDs, des gares, des embranchements particuliers, des zones de manoeuvres, tout cela interconnecté, avec des descriptions d'itinéraires, etc..

En posant cette question, je fais référence aux 3 projets de gestion de réseau qui sont décrits sur Locoduino (Jean-Luc, DDEF et Pierre59). Là tu as un système de gestion canton par canton qui fonctionne différemment. Est-ce que le réseau global est décrit par le câblage des fils entre les cartes canton (et comment tenir compte des positions des aiguilles dans les itinéraires ?) ou est-ce qu'il y a une gestion centralisée dans le Mega ?

J'arrête là ma première salve de questions, en réitérant mes encouragements pour ton projet car il est inventif et doit conduire à quelque chose de nouveau.

Je suis comme toi, à la recherche que quelque chose qui n'existe pas, ce qui est le propre du DIY.
Je suis parti directement sur le DCC malgré les 30/40€ de supplément par loco, multiplié par le nombre de locos, ça peut justifier la dépense pour ton système. Mais je ne connaissais pas à l'époque la conduite en PWM. C'est trop tard pour tout recommencer... peut être le prochain réseau  ;D

Sans vouloir te demander de divulguer tout ton projet ici, ce serait bien de donner une description du "produit" visé avec une roadmap de livraison, et quelques arguments marketing, si tu peux  ???

Bon courage (tu en as c'est sûr).
Amicalement
Dominique

2137
Vos projets / Re : Un mini module sonore
« le: février 25, 2017, 09:48:16 am »
Ce n'est pas trop tard !
Je vais passer la commande dans les premiers jours de Mars.
Je vous donnerai la date de livraison et le coût total du CI après la commande chez Electrodragon, ainsi que la liste des composants.

2138
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: février 24, 2017, 06:30:48 pm »
Bonjour Marcel,

Moi aussi j'ai succombé au prix alléchant du Digispark. Mais je les ai récupérés le jour de mon départ à la neige. Je reviens la semaine prochaine et j'ai hâte d'essayer aussi sur Mac.

Amicalement
Dominique

2139
Ce sujet a été déplacé vers "Projets"


Bah alors, où sont les décodeurs à 10€ ???

2140
Vos projets / Re : Un mini module sonore
« le: février 20, 2017, 11:37:18 pm »
Ceux que le circuit imprimé intéresse, peuvent répondre au sondage ici :

 http://forum.locoduino.org/index.php?topic=259.0

Cela m'aidera à passer la première commande !

Personnellement j'en réserve 5.

Mais n'oubliez pas d'ajouter une réponse à ce fil avec la quantité souhaitée, afin que je vous identifie !!!
Quand il sera parti en production, je vous préviendrai en MP pour vous demander votre adresse.

Amicalement
Dominique

2141
Présentez vous ! / Re : Bonjour de l'Isère
« le: février 20, 2017, 11:28:54 pm »
Bienvenue Dominique sur Locoduino,

J'ai eu le même problème de prénom, dans ma jeunesse, moins maintenant !

Tu sembles connaître plein de chose à partager, alors n'hésites pas à poser des questions et à participer aux différents sujets.

Dominique

2142
Présentez vous ! / Re : Bonjour !
« le: février 20, 2017, 11:16:21 pm »
Bienvenue Christophe,

Des Arduino à foison !!!
Ça fait envie  :o
Qu'avez-vous déjà réalisé même si ce n'est pas dans le modélisme ?

Au sujet de votre question "décodeur pas cher...",elle ne doit pas être dans la rubrique "Réseaux" mais dans "Projets". Nous allons la déplacer !

Amicalement
Dominique

2143
Les réseaux / Re : Projet Jean-Luc
« le: février 20, 2017, 10:56:23 pm »
Au fait, tu utilises toujours RailModeler pour le tracé des voies ?

2144
Les réseaux / Re : Projet Jean-Luc
« le: février 20, 2017, 09:10:54 pm »
Je l'ai aussi remarqué et j'en ai déduit que le mien n'est pas assez profond  :-\

2145
Les réseaux / Re : Re : Projet Dominique
« le: février 20, 2017, 05:31:25 pm »
Pour le tien, je pense que quand le décor aura évolué, on en reparlera, je suis sûr que ça sera bien.

D'autant qu'il n'y a pas encore de décor, car je tiens à installer tous les équipements électriques (détecteurs, signaux, alimentations DCC (au moins 3, une pour le va et vient, une pour la voie de programmation et au moins une pour le réseau principal, avec de l'électronique et des relais pour les isoler ou raccorder les zones ensemble), ainsi que les branchements du décor.

Pour le moment, j'ai 2 centrales DCC (modules de traction), un TCO physique (plaque représentant le réseau avec leds d'occupation et de position d'aiguilles et inverseurs d'aiguilles), un module de commande d'aiguilles et un système de gestion simplifié.

Chaque module est connecté sur un bus CAN et échange des messages avec les autres modules.

Le module de traction du va et vient est le plus récent. Il tourne sur Nano avec une face avant sympa :



C'est un projet basé sur DCC++ (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=203.60) que j'ai modifié pour intégrer une reconnaissance automatique de l'adresse DCC de la loco posée sur la voie, l'automate de gestion complète du va et vient avec asservissement de vitesse selon une consigne affichée en km/h, et d'autres asservissements pour réaliser le ralentissement et l'arrêt en gare en souplesse, comme en vrai.

Le module de traction principal a été réalisé il y a plus d'un an et est basé sur CmdrArduino.


Il gère les vitesses, directions et feux de 4 trains par potentiomètre à glissière et inverseurs et envoie les changements par message CAN. Il peut aussi recevoir des messages pour ralentir ou stopper un train, ce qui est nécessaire pour faire du cantonnement et un block système.

Je vais complètement refaire ce module sur la base de DCC++ avec diverses manettes de commande. J'y reviendrai plus loin.

Le module de commande d'aiguilles est un Arduino Mega qui pilote 40 relais (2 par aiguille, afin de n'alimenter la bobine qu'une seconde et jamais 2 bobines en même temps).

Le module TCO est aussi un Arduino Mega qui gère 20 inverseurs et 80 leds. Il fallu recourir à un paquet de 74HC595 pour démultiplier les commandes des leds. Il reçoit aussi la rétrosignalisation (les détecteurs de consommation). Je le détaillerai plus loin.



Enfin le module gestionnaire est un Arduino Due qui doit se charger de tout gérer en communiquant avec les autres modules via le bus CAN.

En fait j'ai construit ces modules ne sachant pas exactement où aller au moment où j'ai commencé. Mais les échanges très instructifs sur Locoduino m'ont amené à définir toutes les fonctionnalités que je souhaite avec des possibilités d'évolutions.

Ainsi, le gestionnaire devra piloter le réseau conformément aux règles de la SNCF : le train doit obéir aux signaux. Il doit aussi piloter le TCO, les aiguilles, les signaux et les éléments de décor en relation avec les circulations (passage à niveau par exemple). Il doit aussi assurer les circulations automatiques.

Je sais depuis longtemps qu'il serait trop compliqué de concentrer la totalité des traitements dans un seul Arduino, même un Due qui en est certainement capable.

Deux exemples :
1) Le module de traction peut connaitre les trains dans le détail (nom, correspondance entre crans DCC et vitesse réelle par étalonnage des vitesses, pilotage par la vitesse réelle plutôt que par le cran DCC, etc..). Il peut gérer seul le ralentissement avec la seule connaissance de la distance. Il peut donc présenter une interface simplifiée avec le gestionnaire qui peut voir des trains "virtuels" et ne pas s'encombrer des caractéristiques spécifiques à chaque train.

2) Le module TCO qui reçoit la rétrosignalisation peut filtrer les signaux reçus avant de transmettre des occupations et libérations "propres".

Sur tout cela je reviendrai plus loin en détail.


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