Bonjour,
Le post de Trimarco est l'occasion de rapporter une expérience très positive concernant l'I2C.
Il s'agissait comme envisagé plus haut de lire des détecteurs, donc à priori en grand nombre et (donc) au travers d'un multiplexage. Moyennant une organisation par zones de proximité, pour des distances de fil raisonnables (jusque 60cm dans ma configuration), le tout marche PARFAITEMENT.
Tant côté bus I2C que capteurs (décidément idéaux) : jamais de fausse détection (sauf main qui traîne malencontreusement mais du point de vue du détecteur ça n'est pas une fausse détection...), le besoin néanmoins d'un filtrage logiciel sur les détections faibles, ce qui n'est pas un inconvénient car c'est fort utile : la latence qui en résulte à la retombée de la détection se traduit par une distance de dégagement avant, par exemple, la libération d'un canton quitté. Un traitement logiciel juste un peu évolué permet même que cette distance soit indépendante de la vitesse du convoi ; pour cela le gestionnaire doit rétro-signaler régulièrement au détecteur la vitesse de "l'objet" détecté. Ainsi, lorsque c'est un attelage qui est au surplomb, condition de détection la plus défavorable, une vitesse très faible entraînant une latence importante l'attelage reste détecté.
(une précision : les capteurs communiquent avec le multiplexeur et ce dernier à un arduino "satellite" par I2C / la communication satellites-gestionnaire est assurée par bus CAN)
Chaque système a ses limites (voir notamment si ceci serait transposable au HO car les "trous" entre wagons sont plus conséquents qu'en N...) mais dans mon cas je n'ai plus aucun problème. Et la satisfaction de toujours voir les feux changer lorsqu'un canton vient de se libérer, de façon constante quelque soit la vitesse, le sens traction ou refoulement.
La nécessité des résistances de tirage... en effet mais on ne risque pas de l'oublier car sans, on obtient une lecture "random". De ci de là, j'avais lu qu'il fallait mettre des 10kOhms... ça marche tout aussi bien qu'avec des 4,7 qui "tirent" pourtant plus fort bien sûr.
Seconde expérience positive : l'affichage par le gestionnaire sur écrans OLEDs, avec une seule adresse et donc également au travers d'un multiplexeur. Mais là les distances sont encore plus courtes. En tous cas, aucun souci !