Bonjour à tous,
La présentation va être longue, bonne lecture et courage...
A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai été amené à ressortir un train Jouef des années 60 et à m'intéresser à la technique actuelle. Il y a un an, un petit train de Noël fonctionnant avec 2 piles avait un peu réveillé ma passion ou mon intérêt pour les trains miniatures et cette année j'ai eu envie de l'améliorer en agrandissant légèrement son réseau et à le commander à distance. Car c'est pas facile de l'arrêter en marche...
Ce petit train étant au format HO, le lien avec les trains Jouef est venu naturellement. Et dès qu'on recherche des infos sur le modélisme ferroviaire, on tombe inévitablement sur le digital, un domaine que j'ignorais totalement. Mais ça tombe bien pour moi car je suis informaticien et ai développé des applications variées, de calcul ou de gestion, sur des stations de travail, des PC ou des smartphones. Mais je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique ou en électricité. Et je ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent dans du matériel de commande.
Je m'inscris sur ce forum car je n'ai pas totalement trouvé les réponses à quelques questions que je me pose. Et aussi pour exprimer mes besoins qui ne sont pas forcément partagés par les super-passionnés de trains miniatures qui sont prêts à consacrer beaucoup de temps, et beaucoup d'espace, pour leur passion. Pour l'instant du moins, ce n'est pas tout à fait mon cas mais tout est relatif... !
Voici mon petit projet :
- créer 2 ou 3 mini réseaux indépendants de taille minimum (question de place, et l'un étant à l'échelle N), avec 2 ou 3 trains par réseau, peu d'aiguillages, éventuellement aucun signal, mais avec quand même des cantons ou équivalents
- utiliser un minimum de fils sur les réseaux, zéro serait l'idéal, ne rien souder
- utiliser uniquement une tablette Android ou Windows pour piloter les trains et les aiguillages, sans automatisme
C'est un projet minimaliste. L'intérêt pour moi est de faire tourner des trains un peu exotiques (non européens) ou des petits trains de montagne sans gestion particulière. Les centrales DCC du marché permettent de piloter des dizaines ou centaines de trains, aiguillages, ..., c'est très différent et me semble pas adapté. Et je préfère utiliser l'argent dans une locomotive ou automotrice. Beaucoup diront que ce n'est pas nécessaire de passer au digital dans ces conditions mais le but est d'explorer quelque chose de nouveau et d'utiliser la technologie actuelle pour simplifier au maximum les choses, ajouter du son (très important !), et éventuellement suivre la progression des trains sur l'écran de la tablette. Ceci avec un minimum de fils sur le réseau.
Pour l'instant j'ai commandé une carte Arduino Uno Wifi/Bluetooth. Mais je suis un peu impressionné par la liste du matériel additionnel nécessaire comme indiqué ici
https://www.locoduino.org/spip.php?article311 via un article pourtant intitulé "Pour débuter". Et j'ai commandé une locomotive américaine...
De même, je n'ai rien trouvé de précis sur le site au sujet d'une commande à distance au moyen d'un smartphone ou d'une tablette.
A ce sujet, je me demande s'il serait possible d'envisager de créer l'application principale (qui crée en particulier les données codées au format digital) sur une tablette et d'envoyer les instructions à la carte Arduino, celle-ci transmettant alors le signal reçu à l'ampli au moyen d'un programme qui représenterait son unique fonction côté logiciel. L'intérêt serait de centraliser la partie logiciel sur un seul appareil.
Enfin, peut-être hors sujet dans ce forum consacré à Arduino : connaissez-vous des trains miniatures du genre tramway ou train à crémaillère comme le train du Montenvers, le TMB, le Jungfraubahn, le train du Mont Washington, ... ?
Je ferai plus court la prochaine fois...
loulout (masculin de louloute
)