Le S88 reste intéressant pour des petites installations, mais pour des systèmes plus grands, un bus moderne comme le CAN serait préférable.
Bonjour à tous,
pas d'accord du tout sur le terme "petites installations", pourquoi ?
Voila une toute nouvelle approche du bus S88 en gardant
tous ses avantages et en évitant
tous ses défauts. Je précise que ce système est reconnu sur toutes les centrales équipées d'une entrée S88 comme un système classique du commerce, y compris sur une centrale Märklin.
Depuis des années je recherche des solutions pour simplifier le câblage des réseaux et ce nouveau S88 peut difficilement faire mieux.
Le principe est très simple, on installe à coté de la centrale un petit WeMos qui est relié sur l'entrée S88 de celle-ci et alimenté par du +5V (souvent présent sur la prise S88).
Aucun autre branchement.
Ce seul WeMos à lui seul peut simuler jusqu'à
512 entrées ce qui est le maximum autorisé en S88
Du coté des contacts à rétro signaler, aussi un petit WeMos ou si beaucoup de contacts, un WeMos avec réplicateur de port par bloc de 32 entrées de c style:
On peut disposer autant de cartes que nécessaires pour les disposer tout près des contacts à surveiller, ce qui évite les longueurs de fils qui sont le point faible du S88.
Vu le coût d'une carte, elle sera rentable même pour 2 ou 3 contacts à gérer (moins de 10€ en prix de revient).
Mais l'avantage ne s'arrête pas là. Ce S88 est aussi capable de recevoir des ordres venant de TCO par exemple et cela toujours
sans le moindre câblage.
Voici un petit dessin pour expliquer la chose, à gauche le module disposé à coté de la centrale, au centre et à droite les cartes qui reçoivent les infos des boutons :
Sans installer un TCO, on peut avoir envie de commander une animation particulière par le S88 (qui devra être interprété par la centrale bien sûr) avec juste un ou des boutons, là aussi pas de problème un petit WeMos fera le job.
Vous l'aurez compris, tous ces WeMos communiquent entre eux par WIFI direct (sans passer par une box).
Ce système est implanté dans plusieurs gros réseaux et fonctionnent merveilleusement bien.
Voici une petite vidéo sur une centrale ECOS qui montre 2 de mes TCO (sur 5 installés sur ce réseau) et qui fonctionnent avec ce mode de S88 depuis plusieurs mois:
Je tiens toutes les infos à votre disposition, je pense même que cela mériterait un article sur le site Locoduino, mais je n'en ai plus le courage.
Bien cordialement
Antoine