Auteur Sujet: S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?  (Lu 7590 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 345
    • Voir le profil
S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« le: janvier 27, 2022, 05:07:52 pm »
Bonjour,
ces bus de rétrosignalisation sont toujours largement utilisés
ils sont d'origine maerklin, il me semble - ça ne rajeunit personne -
l'utilité, c'est par exemple de remonter des occupations de zones, ou de lire des boutons sur le tco
les 2 avantages sont ;
- la simplicité et le bas coût de l'électronique, faite à partir d'ics simples et courants
- la non nécessité de fixer l'adresse des modules, c'est le rang du module dans la chaîne qui donne l'adresse ; ainsi, on peut substituer un module à un autre sans autre forme de procès ; certains y voient par contre un inconvénient : si dans le cadre d'un agrandissement on rajoute un module dans la chaîne, il faut renuméroter, dans le soft, les modules existants qui se trouvent en aval du nouveau ... mais perso, je trouve + avantageux de ne pas avoir à strapper ou programmer d'adresse ...

en observant la façon dont sont faits ces modules, on y voit des registres à décalage du type 4044, ça c'est indispensable, mais aussi et des bascules rs de type 4014, pilotées par le signal reset, et dont le rôle me parait obscur ... peut-être était-ce pour garder en mémoire un contact temporaire, genre bouton pression, en attendant que le microcontrôleur ait le temps de procéder à la lecture, ce qui est compréhensible, tant à l'époque ils étaient lents et assez occupés par ailleurs
peut-être aussi le fait que le S88 est considéré comme un (mauvais) bus de terrain, et que, pour pouvoir ménager une certaine distance entre modules, la vitesse de transmission doit être réduite, et par conséquent tous les délais sont rallongés

donc naguère les microcontrôleur faisaient 1Mhz, avaient 64 octets de ram ; aujourd'hui (depuis 5 ans en fait) ils font 240Mhz sur 32 bits, ont 2 cœurs et bézef de ram et de flash : ce n'est, logiquement, plus du tout le même monde
donc amha, on devrait pouvoir construire des bus de genre S88, en enlevant les 4014, soit 2/3 de l'électronique, tout en améliorant la fiabilité des transmissions

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« Réponse #1 le: janvier 27, 2022, 06:17:13 pm »
Bonjour,

on peut se référer à cet article du site éditorial : https://www.locoduino.org/spip.php?article180
Je retire de cet article une solution pour s’affranchir du bus S88 en le limitant à quelques centimètres.

Cela confirme l'expérience que j'en ai : trop de fausses détections, même sur des circuits de taille réduite.
Compréhensible pour du TTL 5V en plein air.

D'autres expériences ?
Cordialement

Oblivious95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 02:18:55 pm »
Salut !

Tu as raison, les bus S88 sont simples et efficaces. Les 4044 et 4014 étaient utiles à l’époque pour gérer des signaux lents. Aujourd’hui, avec des microcontrôleurs plus puissants, on pourrait réduire l’électronique, mais il faut faire attention à la stabilité des transmissions, surtout sur de longues distances. Si on enlève trop d’électronique, ça pourrait poser des problèmes.

Le S88 reste intéressant pour des petites installations, mais pour des systèmes plus grands, un bus moderne comme le CAN serait préférable.
"We are stardust that has learned to look at the sky." - Carl Sagan

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Re : S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 04:12:15 pm »
Le S88 reste intéressant pour des petites installations, mais pour des systèmes plus grands, un bus moderne comme le CAN serait préférable.

Bonjour à tous,

pas d'accord du tout sur le terme "petites installations", pourquoi ?

Voila une toute nouvelle approche du bus S88 en gardant tous ses avantages et en évitant tous ses défauts. Je précise que ce système est reconnu sur toutes les centrales équipées d'une entrée S88 comme un système classique du commerce, y compris sur une centrale Märklin.

Depuis des années je recherche des solutions pour simplifier le câblage des réseaux et ce nouveau S88 peut difficilement faire mieux.

Le principe est très simple, on installe à coté de la centrale un petit WeMos qui est relié sur l'entrée S88 de celle-ci et alimenté par du +5V (souvent présent sur la prise S88). Aucun autre branchement.
Ce seul WeMos à lui seul peut simuler jusqu'à 512 entrées ce qui est le maximum autorisé en S88



Du coté des contacts à rétro signaler, aussi un petit WeMos ou si beaucoup de contacts, un WeMos avec réplicateur de port par bloc de 32 entrées de c style:



On peut disposer autant de cartes que nécessaires pour les disposer tout près des contacts à surveiller, ce qui évite les longueurs de fils qui sont le point faible du S88.

Vu le coût d'une carte, elle sera rentable même pour 2 ou 3 contacts à gérer (moins de 10€ en prix de revient).

Mais l'avantage ne s'arrête pas là. Ce S88 est aussi capable de recevoir des ordres venant de TCO par exemple et cela toujours sans le moindre câblage.

Voici un petit dessin pour expliquer la chose, à gauche le module disposé à coté de la centrale, au centre et à droite les cartes qui reçoivent les infos des boutons :



Sans installer un TCO, on peut avoir envie de commander une animation particulière par le S88 (qui devra être interprété par la centrale bien sûr) avec juste un ou des boutons, là aussi pas de problème un petit WeMos fera le job.

Vous l'aurez compris, tous ces WeMos communiquent entre eux par WIFI direct (sans passer par une box).

Ce système est implanté dans plusieurs gros réseaux et fonctionnent merveilleusement bien.   
Voici une petite vidéo sur une centrale ECOS qui montre 2 de mes TCO (sur 5 installés sur ce réseau) et qui fonctionnent avec ce mode de S88 depuis plusieurs mois:



Je tiens toutes les infos à votre disposition, je pense même que cela mériterait un article sur le site Locoduino, mais je n'en ai plus le courage.

Bien cordialement
Antoine