Chacun a ses préférences, liées à son contexte.
Il faut déjà choisir son échelle. Si on a de la place, le HO a moins de contraintes. Code ensuite (100, 83, ...). Le N permet de faire de plus "grands" réseaux mais le DCC a du mal à s'y loger.
En fonction de son budget, on choisit de s'équiper en privilégiant l'occasion ou le neuf.
Un petit tour sur eBay permet de se faire une idée de la popularité des marques.
Un autre petit tour sur les forums donne un avis sur le réalisme et la tenue des différentes marques.
Pour une première acquisition de locomotive, une recherche sur eBay de diesels DB ROCO montre qu'on en trouve autour de 50€ + port en Allemagne qui sont équipées de prise NEM. Et c'est la « Deutsche Qualität » à la mode autrichienne. C'est donc élémentaire d'y ajouter un décodeur (15-25€) et on dispose ainsi d'un modèle dont le détaillage ne risque pas trop de souffrir des manipulations. Les allemands ne surclassent pas leurs occasions et sont (en général) sérieux dans leur descriptions.
J'ai testé de la voie Roco Geoline (code 83) à ballast, assez chère (en particulier les décodeurs intégrés, challenge à relever), accepte les démontages fréquents. Gamme d'appareils de voie un peu limitée mais cœurs d'aiguille polarisés. Attention à ne pas les écraser.
De la voie Roco code 100 et de la voie Fleischmann Model (arrêtée, mais occasion fournie). Ces deux sont relativement compatibles.
Pour vous faire un idée des appareils de voie disponibles dans une gamme et les plans qu'on peut en obtenir, je recommanderais le logiciel de tracé CDM-Rail (
http://cdmrail.free.fr).
Mais moi, je suis dans une optique de démontable, il faut donc certainement d'autres avis, à rechercher aussi sur des sites plus orientés modélisme et moins électronique.