Bonjour,
Je suis en train (
) de réfléchir à une carte 4 cantons pour DCC avec bus CAN.
Pour ne pas réinventer la roue et pour un soucis de cohérence, je me suis inspiré de celle de Jean-Luc et de son copain Pierre.
Un Arduino Nano s'occupe des 4 cantons et du bus CAN.
Pour le bus CAN :
- Un MCP2515 utilisé de façon classique : /CS, SO, SI, SCK et /INT du MCP2515 reliées respectivement à D2 (IT_CAN), D10 (SS), D11 (MOSI), D12 (MISO) et D13 (SCK) du Nano.
- Un MCP2551 utilisé aussi de façon classique : TxCAN et RxCAN du MCP2515 relié au TxD et RxD du 2551. et le MCP2551 relié au bus CAN par deux prises femelles RJ11.
- Un quartz 16 MHz.
Pour les cantons :
Il y a 3 zones par canton : une zone de pleine voie encadrée par deux zones d'arrêt, si on est en voie banalisée.
Pour 4 cantons, ça fait un maximum de 12 zones.
Il existe des ISQ74 qui ont 4 opto-coupleurs dans le même boîtier. Donc 3 boîtiers pour 12 zones.
De même, pour avoir un signal propre en sortie, des CD40106 qui ont 6 triggrers de Schmitt inverseurs dans un boîtier. Donc 2 boîtiers pour 12 zones.
Sans trop chercher, j'en suis à 0,25 € les ISQ74 et 3,99 € les 10 x 40106. Rien, donc, que du très abordable.
Finalement, ce qui risque de coûter cher, ce sont les diodes tête bêche qu'on doit mettre en série par 2 (au moins) et dans les 2 sens pour chaque zone.
Le plus simple est d'utiliser un pont de redresseur 100V 3A (0,20 €), nettement moins cher que 4 diodes.
Et, optionnel, un relai 2RT 5V
Drôle d'idée ? Non !
C'est pour les boucles de retournement. Je prévois un seul emplacement sur la carte qu'on met si on en a besoin : 9,95€ (+3,30 €) les 10.
Au niveau programmation, le Nano s'occupe du bus CAN et d'agglomérer les infos reçues :
Il sort, pour chaque canton, le sens réel de déplacement du train, une occupation PV et une occupation ZA.
Il s'occupe, seul, de gérer les boucles de retournement via son relai qu'il inverse si c'est nécessaire. Donc, sans le CAN.
Pour ne pas saturer le CAN, il n'envoie des infos au DUE central que si les choses ont évolué entre 2 cycles de surveillance interne de la carte 4 cantons.
Entre autres, il envoie aussi l'info de "wagons décrochés" dans certains cas
Pour ça, il faut que le train le plus long soit plus court que la PV la plus courte, ce qui n'est pas une contrainte insurmontable.
Il me reste à faire le schéma dans Eagle et d'en déduire le typon à commander chez Electrodragon.