Auteur Sujet: IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe  (Lu 15114 fois)

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #15 le: juin 24, 2020, 07:17:08 pm »
Citer
Par contre, concernant les fichiers à copier en SPIFF, il faut préalablement créer une partition et je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Christophe, j’ai fait le boulot et je t’ai partagé un fichier sous Google doc pour t’expliquer comment faire. Je peux te dire que cela marche très bien !!
A+
Cédric

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #16 le: juin 24, 2020, 11:56:59 pm »
@ Pyk35 : Merci Cédric pour l'info mais cette procédure concerne l'IDE Arduino.

J’ai résolu la question du téléchargement des fichiers « data » dans le SPIFFS en OTA avec PlateformIO.

En fait, il ne faut pas chercher à uploader les fichiers en même temps que le sketch. Aussi, j’ai désactivé le flag (commentaire) 1 sur l’image.

Il faut ensuite cliquer sur l’icône « PlateformIO » à gauche de l’écran (2).

Cliquer sur Upload File System image (3)

De cette manière, le upload des fichiers du dossier data est parfaitement et simplement réalisé (4)

Il y a de temps en temps des echecs pour le SPIFFS en OTA (comme pour le sketch) mais la plus part du temps, cela fonctionne à la deuxième ou à la troisième tentative alors que sur l’IDE Arduino, j’ai vu ne jamais pouvoir faire les mises à jour en OTA. Un vrai et grand progrès donc.


« Modifié: juin 24, 2020, 11:59:01 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #17 le: juin 25, 2020, 12:08:11 am »
@ ethal :


Il faut créer un fichier de partition dans son projet, voir le site de espressif pour en connaitre toutes les finalités, mais la on rentre dans le dur....,
example "partitions.csv":
# Name,   Type, SubType, Offset,  Size, Flags
nvs,      data, nvs,     0x9000,  0x5000,
otadata,  data, ota,     0xe000,  0x2000,
app0,     app,  ota_0,   0x10000, 0x1B0000,
app1,     app,  ota_1,   0x1C0000,0x1B0000,
spiffs,   data, spiffs,  0x370000,0x70000,

et mettre ce fichier en référence dans le PlatformIO.ini

board_build.partitions = partitions.csv

Cette procédure est en effet fastidieuse. Par contre, l'ESP32 que j'utilisais avait déjà "reçu" des fichiers en SPIFFS à partir de l'IDE Arduino. Du coup, je n'ai pas eu à créer la partition.

Bien sûr, avec l'IDE Arduino on ne peut pas déterminer la taille ce qui est possible avec la méthode que tu proposes.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #18 le: juin 25, 2020, 12:14:02 am »
@ Thierry :

On ne peut simplement pas se passer de l'IDE Arduino. Pour des questions de pérennité, de simplicité, et aussi parce que ces utilisateurs que l'on attire du coté obscur de l'Arduino sont souvent des béotiens du domaine Electronique/Informatique et seraient pour la plupart forcément rebutés par des installations d'outil multiples et variés, et des paramétrages de ces outils tout aussi peu simples...

Tu as tout à fait raison de le rappeler. D'ailleurs, Tommy dans la vidéo du premier post de François dit la même chose. "Si l'IDE Arduino vous convient, ne changez pas !"

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #19 le: juin 25, 2020, 02:23:45 pm »
Ça ne nous empêche évidemment pas de chercher à améliorer notre 'productivité' avec des outils plus pointus, mais il ne faut pas oublier de compiler TOUS nos projets sur l'IDE Arduino parce que c'est là qu'ils seront utilisés...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Choix d'un IDE alternatif
« Réponse #20 le: février 18, 2021, 07:44:20 pm »
Bonjour à tous, en particulier à ceux qui codent !

J'ai une question similaire à celle relative au choix d'un soft pour le routage de PCB...

Ici il s'agit du choix d'un IDE plus poussé que celui fourni de base pour Arduino.
J'en connais des tonnes depuis le temps que je programme, au quotidien je tourne avec Eclipse ou VStudioCode par exemple, ma contrainte étant que je suis (et resterai) sous Linux...donc sont exclus les outils purement Windows.

Vous me suggérez quoi ?

Le besoin est d'avoir un truc efficace pour le C/C++ et l'assembleur idéalement.

La question vise en particulier Thierry, j'ai cru percevoir dans tes sources que tu tournais avec VisualStudio...me gourges ? ;)
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Choix d'un IDE alternatif
« Réponse #21 le: février 18, 2021, 07:48:34 pm »
Je fais notamment référence à cette page :

https://playground.arduino.cc/Main/DevelopmentTools/

Ma question vise surtout à savoir ce que vous avez essayé et ce qui marche bien / pas terrible.

Je vais bien entendu tester le plugin Eclipse...j'ai déjà pratiqué pour du dev Gnu/C/C++ Linux avec le CDT qui integre très bien GCC et GDB.

Si il y avait l'équivalent pour l'arduino ce serais top...
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Choix d'un IDE alternatif
« Réponse #22 le: février 18, 2021, 08:01:30 pm »
Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum. Cherche !

Pour ma part, et je crois que c'est assez général, VS Studio Code (que tu utilises déjà) avec PlateformIO.

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Choix d'un IDE alternatif
« Réponse #23 le: février 18, 2021, 08:08:21 pm »
....si je pose la question c'est que ces choses ont tendance à évoluer : il y a des tonnes d'outils mais certains n'existent déjà plus ou ne sont plus maintenus. Ca ne mange pas de pain de faire un refresh de la question.

Merci pour ta réponse. J'ai cette combinaison en tete, mais j'aimerai savoir si d'autres ont fait d'autres choix et pourquoi (notamment avec des éléments concrets de comparaison)
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #24 le: février 19, 2021, 10:42:28 am »
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Visual Studio Community me sert pour développer grâce à un éditeur puissant et des facilités pour naviguer entre les sources. Grâce à un simulateur, je debugge aussi depuis visual avec un outil externe de ma conception qui représente l'Arduino, tout ça sans Arduino connecté bien sûr. Mais au final, lorsque je veux tester sur le vrai matériel, c'est l'IDE Arduino qui compile et télécharge le résultat sur la petite bête.
J'ai essayé PlatformIO dans Visual Studio ou Eclipse au début, et ça ne m'a pas convenu. Trop compliqué, non fonctionnel 'out of the box'. Ca c'était avant. Ca a sans doute évolué depuis ! Et puis comme je reste conscient du besoin que tout marche avec l'IDE officiel, surtout pour mes nombreuses bibliothèques, c'est un bon moyen d'être forcé d'y revenir systématiquement.

PS : J'utilise aussi SublimeText, mais uniquement en remplacement du Notepad de base pour le tout venant des fichiers texte.

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #25 le: février 19, 2021, 11:27:06 am »
Merci pour ton retour Thierry

J'ai fait une passe de test sur Sloeber, le plugin pour Ecliipse, hier soir : version actuelle soit 4.04 il me semble.

Deux constats :

  • En version PLUGIN à installer depuis le Market Place, le plugin est complexe à déployer, et il pose des problèmes de compatibilité avec un environnement, notamment JAVA, qui soit a peu près UP TO DATE : il y a des contraintes de déploiement liées notamment au CDT sous-jacent qui rendent incompatible le module avec un Eclipse fonctionnel
  • En revanche, en version PRODUCT, donc livré packagé avec un Eclipse pré-configuré et toutes les dépendances satisfaites, il marche bien, en particulier sous Ubuntu (20.04 ici). Il suffit de dézipper le package et lancer l'IDE. Il est fourni opérationnel avec une icone XPM, il faut juste se créer un lanceur pour l'avoir dans la barre d'icone du bureau.

Au delà, en version PRODUCT, tout semble fonctionner : édition avec toutes les facilités d'Eclipse, compilation, chargement de l'Arduino, console série, gestionnaire de libraires : bref l'équivalent des fonctions de l'IDE mais dans Eclipse.

Je vais voir ce que ça donne au quotidien pour des projets significatifs et je ferais un retour.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #26 le: février 19, 2021, 02:41:45 pm »
Je suis du même avis que Thierry : il vaut mieux, en finale, compiler et tester avec l'IDE Arduino pour tout projet à partager sur Locoduino, afin de permettre à tous d'être dans les même conditions et éviter aux débutants d'installer autre chose que l'IDE Arduino.

Et pouvoir assurer le support de ce que l'on partage !
Cordialement,
Dominique