Auteur Sujet: Compréhension du protocole pour les accessoires  (Lu 8304 fois)

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Compréhension du protocole pour les accessoires
« le: juillet 22, 2020, 03:21:24 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet séparé pour tenter de comprendre le fonctionnement des commandes d'accessoires car j'ai beau lire un tas d'articles, il en manque toujours des bouts pour aller au fond des choses.

Je précise que ces questions sont bien générales au sujet de la norme, et pas rattachée à l'Arduino ou une quelconque librairie ancienne ou récente qu'on trouve ici.

D'après ce que j'ai compris, il y a des commandes basiques et des commandes étendues.

Les commandes basiques utilisent des adresses sur 9 bits (512 possibilités), chacune ayant jusqu'à 4 paires de sorties, on a donc la possibilité de commander jusqu'à 2048 accessoires, avec 2 positions pour chacun (aiguillage, signal etc.). J'ai par ailleurs compris que pour un signal 3 feux, on doit utiliser 2 paires de sorties, donc 2 adresses, l'une de ces 4 sorties étant "perdue" (inutilisée).

Ensuite, les commandes étendues utilisent des adresses sur 11 bits (2048 possibilités), mais une seule paire de sortie pour chaque adresse.
Peut-on alors considérer que l'on peut commander au total 4096 accessoires ? 2048 en adressage basique et 2048 en adressage étendu ?

Dans l'article : http://www.locoduino.org/spip.php?article199

Je lis ceci :
Citer
Le format des paquets DCC pour la commande des décodeurs d’accessoires étendus

Ce format est destiné à transmettre des commandes d’aspect plus particulièrement pour les décodeurs de feux ou des octets des données pour des décodeurs plus complexes. Chaque commande pilote un seul aspect à la fois d’un feu complexe.

preambule 0 10AAAAAA 0 0AAA0AA1 0 000XXXXX 0 EEEEEEEE 1

On y retrouve les 9 bits d’adresse AAAAAA et AAA comme dans la commande basique, auxquels s’ajoutent 2 bit supplémentaires en bits 1 et 2 du 2ème octet.

XXXXX concerne un seul feu. la valeur 00000 indique un Stop absolu.
Tous les autres aspects représentés par les autres valeurs de XXXXX sont déterminés par rapport à un modèle de système de signalisation.

Pourquoi "00000" indique un feu stop absolu, la norme est-elle tellement liée au type d'accessoire que l'on y branche ? Y'a-t-il une doc qui explique quelle valeur détermine quoi ?

Et dernière question, y'a-t-il une liste des CV "standards" pour décodeurs d'accessoires ? Sur locomotive, il y a les CV pour régler les vitesses, les allumages de feux etc., il doit bien y en avoir pour régler les valeurs de déplacement des servos etc. ?

Merci par avance

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Compréhension du protocole pour les accessoires
« Réponse #1 le: juillet 22, 2020, 10:00:58 pm »
Bonsoir,
je ne suis pas bien placé pour répondre car je suis la tendance à Locoduino qui adhère à DCC++.
DCC++ fournit une couche au dessus de DCC pour faciliter (et encadrer) son utilisation en séparant la commande de son exploitation.
Et donc les arcanes de DCC restent pour moi plutôt ténébreuses.
Pour les décodeurs, certaines réalisations s’inspirent des décodeurs de Rudy Boer (faire cette recherche sur le forum et le site éditorial) qu'on peut décliner en n variantes.
Mais si on cherche à utiliser la norme complètement DCCwiki est un passage obligé :
https://dccwiki.com/Address_Range
Cordialement