Auteur Sujet: Micro-réseau en HOe  (Lu 5680 fois)

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Micro-réseau en HOe
« le: août 03, 2020, 10:59:22 am »
Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je reviens au "petit" train après une longue période d'interruption.
La technique a pas mal évolué depuis... 30 ans :)

Je souhaite donc me créer un micro-réseau en HOe (+- 100x50cm) piloté en DCC.
Le thème n'est pas encore bien défini mais je voudrais quand même disposer de quelques voies de garage afin de pouvoir exploiter mon réseau autrement qu'en tournant en rond dans les deux sens.
Comme je démarre en DCC, je vais opter pour des choses simples pour commencer.

Sur les conseils de Msport, je pars sur une Arduino Uno, un shield moteur et une alim 12V.
J'ajouterais peut-être une écran (LCD ou OLED, j'ai les deux en stock) ainsi qu'un ou deux potard et switches qui m'affranchiraient de devoir poser un PC à proximité pour rouler...
(D'un autre côté, j'aurai quand même besoin dudit PC pour programmer tout ça donc...  ???)

J'ai une question à ce stade de la réflexion :
1) Quel shield prendre ? (Il y en a un paquet semble-t-il... Il y a-t-il une référence qui est préférable ?)

Au plaisir de vous lire,

Coyotte

ps: Si j'ai posté dans la mauvaise rubrique, veuillez m'en excuser.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #1 le: août 03, 2020, 01:06:22 pm »
Bonjour Coyote,

Le LMD18200 restera ma préférence pour sa qualité et ses 3A. Il doit être accompagné d’un circuit de mesure du courant pour la protection de court-circuit et la programmation des CVs.

Le shield moteur Arduino à base de L298 est bien aussi mais ne sort que 2A. Par contre ses 2 voies permettent une voie de programmation séparée.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #2 le: août 03, 2020, 03:32:46 pm »
Bien d'accord, le LMD18200 est certainement préférable dès qu'on est familiarisé avec DCC++.
(encore que, en HOe, on a de quoi griller n'importe quoi avec un L298)

Mais quand on démarre c'est inappréciable de pouvoir faire une centrale DCC++ en 10 mn, sans câblage et sans erreur possible. Ce n'est que la première étape.

Ensuite, ce montage est à conserver dans sa boite à outils, (en évitant de lui faire prendre des risques inutiles) afin de vérifier d'où viennent les problèmes.

voir le fil et ce message, il y a des liens plus bas :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1030.msg10937#msg10937

Il faut bien admettre que nous avons tous quelques modules au cimetière des innocents et que si on achète sur eBay, les délais sont longs. Donc prévoir la rechange.

Puis, viens le moment d'expérimenter les exemples des bibliothèques et enfin les réalisations de Locoduino !
« Modifié: août 03, 2020, 03:34:27 pm par msport »
Cordialement

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #3 le: août 03, 2020, 06:46:05 pm »
Rebonjour et merci pour vos conseils.

Shield commandé.
J'ai l'alim...  12V 3A...

Il me faut un "rond" de voies pour commencer les tests. Il y a 30 ans, le nec plus ultra, c'était Peco me semblait-il.
Est-ce toujours le cas ? Il y a-t-il un autre fabricant à considérer.
Je trouve la voie  irrégulière de Peco sympa (https://www.lepetittrainbleu.fr/rail-flexible.html) mais peut-être existe-t-il mieux ?

A vous lire,

Coyotte

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #4 le: août 03, 2020, 07:03:43 pm »
Ce n'est pas vraiment mon domaine ... et peut-être pas non plus celui de Locoduino.
Cordialement

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #5 le: août 03, 2020, 07:06:35 pm »
ok... Compris.
On se limite à la partie arduino. C'est noté.  :)

Coyotte

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #6 le: septembre 13, 2020, 08:26:29 pm »
Rebonjour,

Grâce au forum et à certains de ses membres , je progresse dans mon projet. Merci à vous.

Côté "technique", j'ai quelques questions pratiques :
1) Comment connectez-vous votre centrale DCC et les autres éléments (+ 5V, ... ) au réseau de voies ?
Via  un "bus", un jeu de connecteurs, une boîte de distribution ?

2) Si je souhaite, plus tard, déterminer où se trouvent les éléments mobiles sur mon réseau (moco, voitures, wagons, ... ) il faut que je "cantonne" celui-ci.
Je ne crois pas me tromper en imaginant qu'il vaut mieux prévoir cela lors de la pose de la voie, même si dans un premier temps, tous les cantons sont juste alimentés avec le signal DCC.
Existe-t-il des règles pour un bon cantonnement  (et pour un débutant en la matière :) ) ?

3) Je compte piloter les aiguillages avec des (micro-)servos. Il faut manifestement aussi piloter l'alimentation du coeur de l'aiguille. Je vois des cartes qui pilotent de multiples servos, d'autres schémas qui permutent l'alimentation des coeurs, mas je n'ai pas encore vu un module qui "fait les deux". J'ai dû mal regarder sans doute...

4) Je compte piloter les éléments de décors avec une "horloge" qui aurait un cycle de +- 20 minutes. Cette horloge servirait de référence pour les autres modules y connectés.
Existe-t-il déjà un ou des  standards en ce sens ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et informations,

Coyotte

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #7 le: septembre 13, 2020, 09:10:14 pm »
Bonsoir Coyote,

1) un bus
2) oui avec des détecteurs de présence
3) oui
4) non

J’ajouterai que la plupart des réponses à vos questions sont dans les articles du site éditorial.

Svp, revenez ensuite avec des questions plus précises.
« Modifié: septembre 13, 2020, 11:12:47 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Micro-réseau en HOe
« Réponse #8 le: septembre 14, 2020, 02:34:29 pm »
Oki... Désolé pour le dérangement.
Bonne journée à tous,

Coyotte