Bonjour Jacques,
La modernité ne signifie pas forcément le "tout automatique". J'en parlais à propos du TCO.
Ta façon de t'amuser est de commander une partie de ton réseau avec un TCO prévu pour commander aiguilles et signalisation. Mais pourquoi faire appel pour cela à des interrupteurs, des poussoirs et des LED de contrôle ?
Le matériel représente déjà un certain coût et en plus, il faut câbler l'ensemble, ce qui peut représenter pas mal de fils. Donc, pas mal de travail. Et si un jour tu veux rajouter une aiguille et une voie de garage, alors il faut tout reprendre.
C'est là que la modernité intervient en donnant de la souplesse au projet : ton réseau est dessiné sur un écran (d'ordinateur ou une tablette ou un écran dédié) et une modification ne demande que quelques lignes de programme en plus. En cliquant sur une aiguille, tu changes le parcours (comme tu le ferais de façon non automatique avec des poussoirs) et le nouveau trajet se dessine sur l'écran. L'informatique peut aussi vérifier que l'itinéraire que tu demandes est possible et empêcher des catastrophes et mettre la signalisation à jour.
C'est donc bien toujours toi qui joues (conduite de tes trains en respectant la signalisation), mais ce genre de TCO est très évolutif ; par exemple, si un jour tu décides de faire de la reconnaissance de train par RFID (dernier article publié par Dominique), le nom du train peut s'afficher sur la bonne voie. Etc., etc.
Voilà ce que j'entends par modernité ; ce n'est pas renoncer au plaisir de jouer, mais c'est introduire de la souplesse, de la sécurité, du retour d'information. Bien évidemment, ce n'est qu'une proposition faite pour t'informer des possibilités d'Arduino, tu es libre de décider ce qui est bon pour toi. Certains modélistes ne jurent que par les schémas de Chennevez et ils ont toute ma considération, surtout quand on voit la complexité du câblage...
Ce qui compte, c'est de s'amuser avec ce qu'on entreprend et ton projet est déjà sur les rails. A ta disposition si tu as besoin d'aide dans le futur.