Auteur Sujet: Gérer un tramway en va et vient avec Arduino  (Lu 9723 fois)

gdefareins

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Gérer un tramway en va et vient avec Arduino
« Réponse #15 le: octobre 04, 2020, 10:39:29 pm »
Bonsoir,

Je viens de voir autre chose qui a l'air pas mal comme capteur et qui éviterait d'avoir des aimants sous la machine : le module TCRT5000 pour Arduino (le modèle à 3 broches en tout ou rien).

Est-on confronté au problème de rebond avec ce système ?

Je pensais éventuellement utiliser ce système de captation (ou un système équivalent) du coup en lieu et place de l'association aimants + ILS.

Merci de vos avis et conseils à ce sujet.

Courtoisement vôtre

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Gérer un tramway en va et vient avec Arduino
« Réponse #16 le: octobre 04, 2020, 11:48:34 pm »
Bonsoir Geoffroy,

non, ce genre de capteur par réflexion n'est pas sujet aux rebonds mais selon la matière qui passe devant il peut envoyer plusieurs fois des on/off et peut être sensible à des lumières parasites comme un rayon de soleil ou un spot, j'en parle en connaissance de cause car obligé de remplacer une vingtaine de barrière de ce type. 

Une façon plus sûr est la barrière infra-rouge que Dominique a très bien expliqué ici: https://www.locoduino.org/spip.php?article40

Si vous êtes déjà possesseurs d'un capteur TCRT5000  vous pouvez même en utiliser les composants en dessoudant juste la diode d'émission (claire) en repérant bien son sens puis en la rallongeant avec des fils pour faire la barrière.
Sinon n'importe quelle ensemble de leds émission/réception en 3mm font l'affaire si la distance entre les 2 ne dépasse pas les 5cm.

S'il faut vous dépanner avec l'un de ces composants je peux vous en envoyer puisque je suis à fond dans ce domaine actuellement.

Bien cordialement
Antoine

gdefareins

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Gérer un tramway en va et vient avec Arduino
« Réponse #17 le: octobre 08, 2020, 10:26:45 pm »
Bonsoir,

Merci à vous pour ces informations précieuses.
Je vais farfouiller dans ma "boîte à brol" pour voir ce que j'ai en rab' pour monter les émetteurs/récepteurs proposés dans l'article que vous venez de citer

Courtoisement vôtre