Bonsoir,
je n'ai pas réfléchi ... ! ... !
A ça en tous cas. Néanmoins l'approche paraît très pragmatique. Et qu'il me semble voir un néanmoins au néanmoins, qui est que la transition n'est jamais ni instantanée ni irréversible...
cependant j'ai réfléchi aux fréquences PWM et là c'est la panade complète!
Mais auparavant : cette idée que tu as suggérée (puis retirée ??) de registres 74HC595 pilotés en SPI rapide. J'ai fait un test, rapide également : 8 bits balayés en boucle, avec un NANO à la manœuvre ça fait pas mieux que 10microsec par bit ! et ça sans aucun code en parallèle sinon un comptage des loop. Un MEGA ferait probablement pas mieux. Et puis... le SPI natif, normalement c'est le bus CAN qui l'utilise ! Mais imaginons, car un "shiftPWM" est quand même une idée intéressante. Sauf que ce petit essai indique que si on pourrait peut-être émuler quelques PWM à 60Hz, une seule à 20kHz ne serait même pas possible ou en tous cas pas sans un processeur 100x plus rapide !
Et j'y arrive : l'ultra-panade PWM !
car entre 60Hz, "ma" fréquence, et les 10kHz, 20Kz du "petit calcul", et pourquoi pas 30kHz tant qu'à y être !! le gap est tellement énooorme que ça interroge. Et donc j'ai interrogé, relu, Locoduino : les timers, les PWM, (et même, sur le site de Jean-Luc survolé des articles sur les pertes Joule quand les PWM ne sont pas au carré). Or c'est précisément 30Kz qui est recommandé !! et on lit aussi que les 480hz des PWM Arduino standards sont "bien trop bas pour la bonne santé de nos moteurs". De quoi paniquer de les faire fonctionner en 60!
J'ai donc tenté de régler plus haut, x2, x4, x8... jusque 1kHz.
Le constat : plus c'était haut et plus les démarrages étaient tardifs et laborieux, et la vitesse max (à cran de PWM identique) basse. A 1000Hz, c'était injouable.
Alors idée aussi sotte que grenue : essayer l'inverse. Moins de 60 Hz !
Et là miracle ... des motrices (Fleischmann), qui démarraient un peu difficilement sur un lancement brusque et saccadé ont accepté de partir sur des ralentis de rêve (comme le faisaient assez bien les minitrix, plus tolérantes), avec plus de couple donc ? au point de pouvoir faire en silence, et attelées, un tour de réseau sans arrêt ni accroc à 7kmh constants (à l'échelle !), c'est bluffant. L'optimum ? 40Hz.
Qui pourrait expliquer tout ça ? Please !!