Auteur Sujet: Adaptation du Block Automatique Lumineux avec la carte shield "Arduino 4 relays"  (Lu 4551 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Christian  FLUSIN ayant acquis un shield relais de SEED qui n'a pas la même affectation des broches commandant les relais que l'original, a fait faire une modification du programme par un jeune amateur voisin.
https://www.locoduino.org/spip.php?article204#forum5028

Ne doutons pas qu'il en fasse profiter la communauté.
Locoduino est un site participatif.
Cordialement

Chris 58

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonsoir a tous ,
Effectivement, tout jeune retraité, pas tres a l'aise avec la technique informatique,j'ai voulu tout de meme me lancer dans l'aventure arduino.
Apres avoir parcouru locoduino , jai entrepris le montage de Christian " block automatique avec shield 4 relays".
Le programme televersé dans un arduino uno (officiel), j ai voulu utiliser un shield Seed (une copie) de Micro hut,que mon fils avait ramené de Londres.ce shield est sur la bay egalement dans les 8 livresGB .
Et la ,probleme : bien que les feux fonctionnent parfaitement, bugg au niveau des relais.
Heureusement le jeune fils de mon voisin a repéré le probleme et l'a solutionné.
Le shied arduino officiel et le shield londonien n'ont pas les mêmes affectations des pins pilotant les relais:
Relais 1=pin7
Relais 2=pin6
Relais 3=pin5
Relais 4=pin4.
Quelques modifications des affectations  des pins de sorties,et des liaisons vers les leds,et ca fonctionne parfaitement.
Moralité pour les debutants comme moi : s'en tenir au montage tel qu'il est decrit et utiliser les composants proposés, surtout quand on ne maitrise pas bien la chose .
Mais c'est une bonne experience ,et je remercie Christian et msport .(également johan mon jeune voisin)
Un dernier mot pour dire que j'en ai profité pour m'inscrire sur ce forum,
Prenez bien soin de vous
Christian

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir et bienvenue à Locoduino.

Reste une dernière formalité : joindre le sketch de Johan. (le + en dessous de votre message)
Cordialement

Chris 58

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
bonjour,
voici les lignes du programme modifiées (en surbrillance) si l'on utilise un shield type seed.
bonne journee,
cordialement ,Chris

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonjour et merci,

il faut juste préciser que le schéma de la figure 3 est à modifier dans ce cas pour relier les broches déclarées dans le programme aux feux correspondants.

Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Ayant gardé les fichiers sources des figures, j'ai refait la figure 3 de l'article pour l'adapter à cet autre shield de marque Seed.
Les pins qui commandent les relais doivent aussi commander les feux rouges. Il reste à distribuer les autres sorties et la figure montre un exemple (on peut faire autrement). Dans ce cas, il faut modifier le programme entre les lignes 24 et 37.
Rien ne change pour le Signal 1.
24 // Signal 2
25 const byte S2_vert = 8;
26 const byte S2_orange = 11;
27 const byte S2_rouge = 5;
28
29 // Signal 3
30 const byte S3_vert = 9;
31 const byte S3_orange = 12;
32 const byte S3_rouge = 6;
33
34 // Signal 4
35 const byte S4_vert = 10;
36 const byte S4_orange = 13;
37 const byte S4_rouge = 7;
« Modifié: novembre 29, 2020, 02:21:52 pm par chris_bzg »