Auteur Sujet: Bonjour la communauté  (Lu 4345 fois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Bonjour la communauté
« le: février 03, 2021, 10:17:30 am »
Moi c'est Sébastien, 49 ans, tombé dans un train Jouef quand j'en avait 10. Rien de bien original jusque là.

Les enfants devenant grand et l'option de disposer d'un peu de place dans la maison pour y coller "une planche" se précisant avec les années, et (surtout) avec le soutient de ma femme, je me remet à ce hobby qui ne m'a jamais laché mais que je n'ai pas pu pratiquer durant des années.

Bien entendu, entre le moment ou j'ai cassé mes wagons jouets et aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, notamment avec l'arrivée de l'informatique dans ce beau monde. Coup de bol, pour ça je suis un expert. Je programme depuis que j'ai 10 ans (aussi), j'ai vendu mes premiers logiciels à 16 et j'ai à mon actif (pro) des tonnes de systèmes dans tout un tas de domaine. Donc pas un souci.

Par exemple, j'ai collaboré pendant 10 ans avec des marques coréennes pour la conception / programmation de décodeurs TV SAT sous Linux : écriture de drivers, softs et OS embarqué, ça me connait. Un de mes passe-temps : me faire mes propres cross-compilateurs.

Idem avec un raspberry et quelques cartes....ou encore ...faire quelques PCB maison (artisanal) avec un PIC et programmer tout ça...ce qui vous indique aussi que, meme si je ne suis pas un pro de l'électronique, je connais quand meme pas mal de choses...en tout cas je comprends sans probleme les discussions sur le forum, c'est déjà pas mal !

Arduino : jamais pratiqué réellement,  mais toujours suivi de pres. Pas un souci : ça n'est que le énième system on chip que je prendrais en main....et c'est ce qui anime aussi la plupart des imprimantes 3D dont ma Ender 3, le monde est petit !

Voilà pour mon pédigré, si je puis dire. Ah j'oubliais : du temps des décodeurs sat, j'étais aussi admin de plusieurs forum (tiens, un SMF ! ,) ) donc la partie communautaire, là aussi je connais bien !

C'est pourquoi par cette présentation, et maintenant que j'ai bien parlé de moi, je tenais aussi (et surtout) à féliciter les auteurs du fabuleux contenu de LOCODUINO : bravo les gens, vous faites un taf de qualité !

Un dernier mot sur mon projet :
  • Je commence par remotoriser deux locos LIMA CC 7107 comporant le moteur RingField. Pas question d'utiliser un moteur de trappe à CD, trop large pour le 3 essieux par ailleurs. J'ai refait en 3D l'intégralité du bogie moteur et j'y adapte  un MASHIMA 1020D + réducteur 1:48 maison, volant d'interie + platine DCC READY pour le moment. Remplacement des lampes par des LEDS bicolores aussi. En cours.
  • Commandé de quoi me faire une borne double sorite DCC++ sur la base de ma lecture de LOCODUINO : j'attends la livraison pour assembler tout ça et ajouter un décodeur dans une des locos pour valider. Au passage je vais me faire une planche d'un metre de "voie de programmation", pour tester.
  • Pas encore décidé totalement ce que je vais faire coté pilotage des accessoires et rétrosignalisation, mais une forte appétance pour le concept de carte satélitte + bus CAN qui me semble une belle approche
  • Dans tous les cas il y aura du Raspberry + JMRI avec un écran tactil monté dans un boitier imprimé pour piloter tout ça via l'USB !

Merci encore pour votre boulot, au plaisir de vous lire et, si l'opportunité se présente, de contribuer !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour la communauté
« Réponse #1 le: février 03, 2021, 10:48:12 am »
Bonjour Sébastien,

Merci pour ces compliments: nous sommes une équipe soudée qui ne peut pas se réunir en ce moment mais nos bras sont ouverts pour accueillir du renfort.  ;D

De solides compétences et l’art d’écrire correctement nous plaisent beaucoup.

Si tes contributions sont déjà centrées sur ton projet, c’est déjà pas mal. Donc il y a de quoi échanger sur cette direction JMRI-Dccpp (pourquoi pas LaBox ?) et les satellites.

Bienvenue
Cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour la communauté
« Réponse #2 le: février 03, 2021, 10:53:48 am »
Bienvenue au Club !
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Bonjour la communauté
« Réponse #3 le: février 03, 2021, 12:55:55 pm »
Merci pour le coucou ! C'est quoi "LaBox" ? J'ai lu un maximum de choses mais j'ai encore du mal à localiser les bons "feeds"...
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Bonjour la communauté
« Réponse #4 le: février 03, 2021, 01:13:34 pm »
Je me répond après une recherche sur le forum...donc si je ne m'abuse, une mini station d'interface pour utiliser directement une app sur smartphone en pilotage autonome d'un bloc basé sur DCC++...en mode tout en un quoi...correcte ?

L'enfilade sur le sujet compte 27 pages, pas eu le courage de tout lire ;)
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour la communauté
« Réponse #5 le: février 03, 2021, 01:57:08 pm »
Je me répond après une recherche sur le forum...donc si je ne m'abuse, une mini station d'interface pour utiliser directement une app sur smartphone en pilotage autonome d'un bloc basé sur DCC++...en mode tout en un quoi...correcte ?

L'enfilade sur le sujet compte 27 pages, pas eu le courage de tout lire ;)

Correct : le concret commence page 23.
Cordialement,
Dominique

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour la communauté
« Réponse #6 le: janvier 29, 2023, 12:32:32 am »
Je me répond après une recherche sur le forum...donc si je ne m'abuse, une mini station d'interface pour utiliser directement une app sur smartphone en pilotage autonome d'un bloc basé sur DCC++...en mode tout en un quoi...correcte ?

L'enfilade sur le sujet compte 27 pages, pas eu le courage de tout lire ;)
D'après ce que je comprends, j'ai à peu près la même idée de transfert de l'appli sur smartphone. Quel est le lien vers le sujet qui compte 27 pages ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour la communauté
« Réponse #7 le: janvier 29, 2023, 12:54:37 am »
Cordialement