Auteur Sujet: Projet de gare aléatoire  (Lu 8048 fois)

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Projet de gare aléatoire
« le: février 05, 2021, 10:00:00 am »
Voilà ce que je projette de réaliser : un détecteur caché dans le tunnel fait baisser la vitesse du train. Les aiguillages sont positionnés de telle sorte que aléatoirement le train :

1) Passe son chemin tout droit sans passer par la gare et reprend sa vitesse.
2) Stoppe à la gare, patiente une minute et repart reprenant sa vitesse
3) Se rende sur la voie de garage et stoppe.

Ma question : quel détecteur intégrer à l'Arduino pour tester si un train est en voie de garage inverser le courant pour qu'il recule et modifier l'aiguillage pour retrouver le circuit principal ?

Pourquoi cette question ? Parce que si je coupe le courant, l'Arduino ne sait pas que le train est en voie de garage.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #1 le: février 05, 2021, 11:01:08 am »
avez-vous fait une petite recherche sur le site : il y a tout un tas de détecteurs possibles dans votre cas.
La traction est-elle analogique ou digitale ?
Cordialement,
Dominique

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #2 le: février 05, 2021, 04:50:19 pm »
Tout est en analogique, et je n'ai pas vu sur le site une réponse à ma question dans ma configuration.

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #3 le: février 05, 2021, 05:09:35 pm »
A partir du moment ou tu es en analogique tu dois effectivement couper l'alimentation des voies, ce qui veut dire que tu ne peux pas faire de la mesure de consommation de courant pour détecter l'occupation.

En fait tu ne peux pas détecter la présence d'un élément sur la voie, mais tu peux détecter le PASSAGE d'un élément à un endroit précis. Soit avec un ILS placé sous la voie et des aimants disposés sous les motrices et/ou wagons, soit encore avec une barrière infra-rouge, ou encore l'identification de RFID. Ces mécanismes te permettent de détecter le passage de tel ou tel élément et de décider quoi en faire.

Par exemple tu mets une bariere infra-rouge au niveau d'un feu : quand la motrice entre dans le faisceau tu coupes le courant...puis quand tu relances, tu sais que le convois est parti quand la barrière reste "non occupée" de façon stable (les wagons vont aussi couper le faisceau et la faire réagir durant leur passage).
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #4 le: février 05, 2021, 05:19:08 pm »
A partir du moment ou tu es en analogique tu dois effectivement couper l'alimentation des voies, ce qui veut dire que tu ne peux pas faire de la mesure de consommation de courant pour détecter l'occupation.
Si la detection d'occupation des voies est suffisamment sensible, on peut detecter sans alimentation traction en faisant passer un faible courant. Ce faible courant n'a pas d'action sur les locos mais il transite via le moteur ou des essieux graphités et peut être détecté si la mesure de consommation de courant est suffisamment sensible (genre quelques mA).

Le club de Nice en parle sur son site.

Pierre

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #5 le: février 05, 2021, 06:13:41 pm »
Merci pour vos réponses. Je vais creuser la solution Nice.

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #6 le: février 05, 2021, 06:23:47 pm »
Et un kit RFID ? Un récepteur sous la voie, un émetteur dans le train et hop ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #7 le: février 05, 2021, 07:02:01 pm »
Tout est en analogique, et je n'ai pas vu sur le site une réponse à ma question dans ma configuration.
C'est certainement faute d'avoir vu qu'il y avait une recherche possible dans le site éditorial ou le forum, en haut à droite.
Dans le cas du site éditorial, RFID renvoie sur 7 articles.
Infrarouge 18, mais pas tous en rapport avec la question.

Pour la détection par consommation, plus on diminue le seuil de détection, plus on a de détections parasites.
Et sur de faibles courants, le premier encrassement empêchera la détection. Mérite d'être évalué ...
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #8 le: février 05, 2021, 07:23:48 pm »
Et un kit RFID ? Un récepteur sous la voie, un émetteur dans le train et hop ?

et hop : https://www.locoduino.org/spip.php?article271
en ignorant la partie can si vous voulez
Cordialement,
Dominique

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #9 le: février 06, 2021, 09:32:30 am »
Bonjour

Voila des précisions pour la détection des trains à l'arrêt issus du club de Nice (http://amfn.nice.free.fr " Autres pages techniques" "Détecteurs de présence et détecteurs de passage" "Réalisation de détecteurs d'occupation") :

Un autre détecteur, très simple, pour le digital (et l'analogique) :

Ce montage récent utilise les caractéristiques de l'opto-coupleur SFH628A-4, qui offre les performances requises sans pratiquement aucune électronique additionnelle.

L'alimentation se fait par le fil du haut (feeder DCC) . Chaque section de voie est alimentée classiquement à travers quatre diodes tête-bêche, en fait un redresseur intégré (1,5A) connecté de façon appropriée.
Bien entendu, le retour du courant (feeder DCC) se fait par l'autre rail, en bas sur le schéma.
R1 limite le courant dans l'optocoupleur. Les caractéristiques du détecteur dépendent de R1 et R2. Avec les valeurs choisies, le seuil de détection est de 10k, et le seuil de non détection de 22k, sous une tension d'alimentation traction de 16V .

Le condensateur de filtrage C1 peut être nécessaire en cas de câblage long ou serré (voir schéma précédent) mais il s'est révélé inutile dans l'application actuelle.

Ce montage fonctionne également en conventionnel, à condition de prévoir une alimentation auxiliaire et une diode dans le circuit traction, exactement comme décrit plus haut.


Le schéma complet avec l'alimentation auxiliaire permettant la détection à l'arrêt est ci dessous.

J'ai déjà proposé sur le forum un schéma semblable avec optocoupleur qui a l'avantage d'être très simple car le traitement du signal se fait sur l'Arduino (notamment le délais de libération nécessaire pour les mauvais contacts).

Si on se contente de seulement détecter des engins moteurs, la sensibilité peut être plus faible.

Pierre




Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #10 le: février 06, 2021, 01:46:59 pm »
Merci Pierre,

Très interessant  ;D

Sans doute à envisager dans les Satellites V2

Amitiés
Cordialement,
Dominique

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #11 le: février 07, 2021, 08:03:43 am »
Merci beaucoup

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #12 le: mars 21, 2021, 12:24:56 am »
Bonjour à tous,

Je suis sur un réseau analogique. J'ai réalisé le type de détecteur que Pierre59  propose. Des mauvais contacts me font perdre la détection d'occupation. Je cherche la solution via l'arduino sans succès pour l'instant.
Pierre 59 écrit:
"J'ai déjà proposé sur le forum un schéma semblable avec optocoupleur qui a l'avantage d'être très simple car le traitement du signal se fait sur l'Arduino (notamment le délais de libération nécessaire pour les mauvais contacts)."

Je n'arrive pas à trouver sur le forum le code pour ce traitement du signal.

Pourriez vous donner la page svp?

Merci d'avance.

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #13 le: mars 21, 2021, 08:56:23 am »
Bonjour

Voila le lien :

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=329.msg3170#msg3170

Regarder ce fil à partir du message #25 et suivant (une erreur ayant été faite avec la première version)

Cordialement

Pierre

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet de gare aléatoire
« Réponse #14 le: avril 08, 2021, 10:05:19 pm »
Merci beaucoup Pierre.
J'ai essayé mais j'ai du mal à intégrer ces lignes de codes au bon endroit dans mon programme.

Du coup j'ai fait un autre essai que j'ai eu plus de facilité à intégrer.

J'ai utilisé la bibliothèque bounce. J'ai déclaré les détecteurs de courant comme des objets bounce, donné la valeur 1000 à "interval". j'utilise la fonction read() dans les tests, des boucles while et des if. Dans mes boucles je fait un "update" avant de lire la valeur des détecteurs.

Depuis je n'ai plus aucun bug lié à des pertes de détection de consommation de courant.

par contre je ne suis pas bien certain de comprendre exactement ce qui se passe. J'avoue avec tester par empirisme.

Bien cordialement