Auteur Sujet: Decodeur Inside The Loco  (Lu 4128 fois)

JLL

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Decodeur Inside The Loco
« le: février 28, 2021, 07:13:38 pm »
Bonjour, j'ai 2 questions, qui ont peut être déjà été posées mais bon
Est il possible d'installer une Nano à l’intérieur d'une loco HO, pour remplacer un décodeur Lenz ou autre..
ceci pour commander la loco , PWM, phares, Etc , depuis le DCC, ou ma centrale Z21 Roco, et bien entendu en insérant le photocoupleur Etc,
Je n'ai trouvé des articles que pour les accessoires, mais pas les Locos directement (je n'ai peut être pas tout vu..)
Quand on voit les possibilités avec les Arduino ce serait super, adieu les décodeurs hors de prix (rien que pour le son)
Par contre le programme aie aie aie.....
J'attends une belle 72000 époque IV SNCF que j'ai hâte de voir rouler en digital...bref Mordu de trains comme vous..
Et la 2eme question J'ai aimé le sujet 8 Aiguillages solénoïdes en DCC, pour ne pas dire dévoré ce sujet, alors que je ne suis pas expert en Arduino, mais ça vient..Et donc je me suis lancé, j'ai fait la carte principale, 4 ULN2803, les alim Etc, tout est ok.
Sauf que, j'avais en stock 3 Nano 33 BLE neuves, (3.3v) et processeur Nordic NRF 52840 avec un cortex M4F Bref...
Ah ba visiblement ça ne fonctionne pas du tout..
Je suis parti d'un truc très simple en utilisant le petit programme DCC Monitor, (analyse du port com et des paquets DCC) et la Misère..Rien, la Nano 33BLE, semble ne rien gérer, Pourtant à l'oscilloscope Les signaux arrivent bien sur la Pin 2 (Int 0) quand j'envoie une information depuis la Z21. Je pense refaire des essais avec une Nano simple, ou une Uno, car les Nano 33BLE sont très bien mais elles gèrent des capteurs..Etc, qui ne servent qu’au FBI ou a la CIA...lol. et puis ce Proco qui n'est pas Atmega...!?
Merci pour vos conseils et vos idées
Jean Louis

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #1 le: février 28, 2021, 07:40:19 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

LaurentR a travaillé sur un décodeur pour loco et il a un proto qui fonctionne, sur la base d'un firmware adapté d'un projet japonais. Il existe quelques projets similaires dans le monde.

Attention cependant à tirer trop vites des conclusions erronnées :

  • La réalisation d'un décodeur nécessite effectivement bien plus qu'un simple arduino. Il faut passer par un PCB sur mesure pour tenir dans l'espace limité des matériels roulants, notamment pour le HO ou plus petit. C'est bien entendu plus facile sur du O ou plus grand.
  • Les fonctionnalités générales sont supportées mais, à ce jour, pas de son à espérer : pour gérer du son il faut des capacités (mémoire, puissance de calcul) qui échappent totalement à ce que savent faire les arduino. L'équivalent d'un LokSound nécessite plusieurs Mo de mémoire que l'on a pas sur les projets à notre disposition aujourd'hui
  • Les projets japonais font un peu "de bruit" car ils génèrent un signal modulé en fréquence en fonction de la vitesse du moteur piloté. Le meme niveau qualitatif que les bruitages des ordinateurs du début des années 80....
  • Quand bien meme on mettrai au point un circuit avec la puissance nécessaire, resterait encore à disposer des sons libres de droits que l'on puisse charger dans un tel décodeur....et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se trouve pas aux coins des rues...

Donc oui, il existe des décodeurs Do It Yourself, dont un que tu trouveras dans la section PROJET du forum...mais il faut comparer ce projet à un décodeur simple à N fonctions, qu'on peut trouver pour 30 ou 40 €, et pas à un loksound par exemple...
[/list]
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #2 le: février 28, 2021, 07:42:18 pm »
Voici le lien vers le projet de Laurent

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1043.0
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #3 le: février 28, 2021, 09:31:59 pm »
Bonjour, j'ai 2 questions ...

Pour du low-cost, il faut regarder du coté des chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/32909008648.html LAISDCC kungfu et son stay alive (plusieurs modèles)
https://fr.aliexpress.com/item/32843591157.html

Pour des décodeurs sonores (je n'ai pas encore identifié un modèle pour locomotive électrique) le low-cost est chez Jouef Hornby (~45€) à trouver chez Amazon. Chercher Hornby TTS.

Pour le décodeur aiguillages, il va falloir quand même investir 2,8 € et un peu de patience pour acheter un Nano avec un processeur ATMega328 :
https://fr.aliexpress.com/item/4001245681302.html

Clairement les programmes mettant en œuvre des timers ne fonctionnent que sur les architectures correspondantes.
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #4 le: mars 01, 2021, 09:32:44 am »
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #5 le: mars 01, 2021, 09:45:47 am »
Il faut reconnaître que Geoff Bunza nous apporte souvent une source très riche de solutions. Ces liens sont à conserver et à consulter souvent.

Cordialement,
Dominique

JLL

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Decodeur Inside The Loco
« Réponse #6 le: mars 02, 2021, 04:32:52 pm »
Merci a tous de vos réponses
Et oui la nano Atmega arrive...ca ira surement mieux..

Merci encore et bravo pour vos conseils et surtout le travail énorme de certains
qui ont su développer tout ça pour tous..
C'est magistral..
Pour des passionnés de trains et du DIY Locoduino est vraiment une mine d'or! :) :)