Bonjour,
Ce matin, je suis tombé sur cette vidéo qui regorge de nouveautés :
1°) Un détecteur de proximité (HO et N), caché dans une armoire qu'on peut mettre à côté de la voie.La grande nouveauté, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir un machin de chaque côté de la voie, comme avec les détecteurs IR.
On n'a qu'un seul appareil émetteur ET détecteur.
Vous me direz que ça existe déjà, un émetteur/récepteur en un seul élément...
Mais là, le principe est totalement différent parce qu'on détecte à une distance précise, réglable avec un petit tournevis.
Dans une zone d'environ 15-20 cm devant l'appareil, vous décidez de détecter entre 8 et 9 cm (la zone de détection fait 1cm de "profondeur")
Évidemment, c'est facile de ne pas détecter au delà de 9 cm. Mais ne pas détecter entre 0 et 8 cm, c'est plus sophistiqué.
Donc, si vous avez deux voies et que vous réglez le détecteur sur la deuxième voie, le train qui va passer sur la première voie ne sera pas détecté !
NB : Ce n'est pas magique, si les deux trains arrivent en même temps, le deuxième train ne sera pas détecté. Il faut alors mettre deux système, chacun d'un côté de la voie. Mais c'est déjà pas mal.
A noter, une chose extrêmement impressionnante : le système fonctionne, même en pleine lumière (Néons, LED, ...)
C'est très rare.
Comme on détecte à une distance précise, on peut aussi détecter "en long", par exemple derrière un heurtoir, dans l'axe de la voie. Et avoir une alarme à une distance donnée.
2°) Des signaux commandés par des FO.Il n'y a plus de LED dans les feux, plus de fils de cuivre vers le signal. Je trouve ça pas mal.
Voici la vidéo, malheureusement dans la langue de Mark Twain.
Et un démonstrateur qui a un peu de mal avec les wagons qui déraillent
Ceci dit, c'est assez cher.
Mais je retiens les idées.
Denis