Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 4731 fois)

Patchapat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bonjour à tous
« le: mai 02, 2021, 06:50:25 pm »
Merci de m'accueillir sur ce site. Sans doute un peu inconscient, je me suis lancé dans la réalisation d'un réseau HO de 6.20m x 1.10 en 9 modules démontables en cas de déménagement et pour ne pas laisser un cadeau empoisonné à mes enfants!
Description sommaire du réseau:
1 montagne à gauche et 1 à droite ou se cachent 2 spirales  pour accéder au 2 niveaux supérieurs
1 gare cachée composée d'un grill de 10 voies avec 1 entrée et 2sorties sous ces 2 niveaux. Les deux sorties seront le départ d'un itinéraire conduisant à une gare visible et un tout petit hameau complètement à droite du réseau, un second itinéraire permet de monter deux niveaux par la montagne de droite, il traverse tous les modules via des ponts et viaducs pour rejoindre la montagne de gauche.
Comme j'aime compliquer les choses, je place un petit lac sous un viaduc, avec de la vraie eau ainsi qu'une rivière derrière la montagne de droite qui ira jusqu'au petit hameau. Une  pompe aquarium reliée à un système hydraulique servira à mettre l'eau en mouvement.
5 alimentations pour les différentes zones et un TCO dans un caisson bois séparé pour gérer le réseau le tout en analogique , pas en DCC.
J'aimerai, et c'est là que ça se corse, faire une gestion de la gare cachée avec ARDUINO, ainsi que la gestion de la gare visible et des itinéraires. Pourquoi pas aller plus loin en rajoutant un éclairage automatique des gares et bâtiments, mettre des sons en sorties de tunnels et entrée en gare.
C'est un gros projet pour moi qui ne connais rien en programmation, d'où ma présence sur ce site, je pense que j'aurai vraiment besoin de vous!
Maintenant à la retraite, j'ai une bonne raison de m'occuper les jours de pluie!
Vivre une passion sans raison, c'est déjà perdre la raison!

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: mai 02, 2021, 07:27:55 pm »
Beau projet.
Bienvenue à Locoduino.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: mai 02, 2021, 07:45:51 pm »
Bonjour et bienvenue sur Locoduino.

Inutile de vous dire que le projet est d'autant plus complexe que votre niveau en programmation est faible. Mais en vous accrochant, et avec le temps ça deviendra possible.

Vous pouvez commencer à lire cet article sur la gestion d'une gare cachée :https://www.locoduino.org/spip.php?article285

Vous seriez en DCC, le choix est plus grand avec JMRI, un gestionnaire en C++, des détecteurs à tous les niveaux, etc...
Mais c'est possible aussi en analogique : il faudra tout faire vous même.

Quelques photos nous permettront de nous rendre compte de la tâche  :D ;D
Cordialement,
Dominique

Patchapat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: mai 05, 2021, 09:01:42 am »
Bonjour Dominique,
merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte. Plutôt qu'un long discours, je vous envoie des vues faites sur Railly4 et photos du projet. J'ai commencé à "bricoler" sur la programmation de la gare cachée selon votre article"Gestion d'une gare cachée" qui explique bien le pas à pas pour l'adapter à ses besoins. Pour moi, ancien technicien d'étude du bâtiment, c'est un choc psychologique, mais je n'en sortirai pas forcément traumatisé! je vous informerai de l'avancement de ce programme.
Je vous souhaite une agréable journée.
Patrick
Vivre une passion sans raison, c'est déjà perdre la raison!

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: mai 06, 2021, 06:16:42 pm »
Citer
Maintenant à la retraite, j'ai une bonne raison de m'occuper les jours de pluie!

Haha ! ATTT-TENTION !! car quand on est vraiment pris pas le truc, il n'y a plus de météo !

Bienvenue et au plaisir par avance de vos points d'avancement


Patchapat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: mai 06, 2021, 06:38:04 pm »
Merci beaucoup,
je m'en suis aperçu, on y passe énormément d'heures même quand il fait beau ! Je totalise mes temps de travail sur un tableau Excel, déjà 240 heures! J'attaque la partie programmation Arduino, mais là je crains le pire!

Bonne fin de journée
Vivre une passion sans raison, c'est déjà perdre la raison!

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: mai 09, 2021, 06:52:56 pm »
Bravo pour ce projet de réseau.
Je me permets juste une petite remarque. J'ai eu l'occasion de faire un boucle hélicoïdale comme la votre et comme mon rayon était un peu trop serré, j'avais pas mal de problème de prise de courant (la machine se trouvait parfois sur 3 roues) et même des déraillements. Je vous souhaite une meilleure expérience mais sur la photo j'ai l'impression que la votre est assez serrée aussi ;)

Bon courage dans votre projet et soyez le bienvenu !
A+
Cédric

Patchapat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: mai 11, 2021, 06:03:10 pm »
Bonjour Pik35,
Merci pour vos encouragements et vos remarques pertinentes. J'ai fait des essais de roulage avec une CC40101 et une 2D2 et ça passe, tout juste c'est vrai. je n'ai pas encore essayé avec un convoi complet, là ça risque de se corser! Ce projet est dans notre maison de campagne où nous ne sommes que 5 mois par ans! A partir de la semaine prochaine, le chantier recommencera. J'aimerai finir les viaducs et ponts et finir le câblage qui est une grosse partie. Le jeu ne fait que commencer!
Bonne soirée
Vivre une passion sans raison, c'est déjà perdre la raison!