Trainsmania 2021 nous a donné l'occasion échanger sur la question de l'alimentation du DCC en Z :
@Daniel
les décodeurs pressentis sont la série Digitrax 123, 125 ou 135 et le Lokpilot Nano standard de ESU (8x7x3 mm)
la première question posée : quelle tension faut-il ne pas dépasser ?
- pour la centrale
- pour le décodeur
- pour le moteur
Les deux fabricants semblent dire que la tension appliquée à leurs décodeurs n'est pas critique (dans la limite des tensions DCC) mais que c'est la surchauffe moteur ou décodeur qui est dangereuse (Digitrax : overheating to damage)
ESU se contente de d'indiquer que le Continuous motor current est de 0,5A. Conclusion, si le moteur bloqué ne consomme pas plus de 500mA, le décodeur ne risque rien.
Néanmoins, avec 0,5x12V = 6W, le moteur ne durera pas longtemps si il est en surcharge.
A noter qu'ESU prévient que les sorties fonctions ne sont pas protégées.
Rien n'est indiqué pour le moteur, et de fait, en usage normal, celui-ci ne crée pas de court-circuit.
A mon avis la question de réduire la tension d'une centrale existante ne se pose que dans une exploitation mixte de plusieurs échelles, et donc s'en tenir aux 12V pour alimenter sa centrale (ou la régler pour cela), 12V que chaque constructeur considère comme normal, est la bonne solution.
D'autres avis ?