Auteur Sujet: problème sur le decodeur d'accessoire à solénoïdes avec les tjd et triples  (Lu 4085 fois)

JP27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

 
je n'arrive pas à faire fonctionner sur l'arduino 2 mega ou je n'ai mit que 25 aiguillages avec 2 nano pour compléter pour un total de 62, alors que tous les autres aiguillages  50 total sur 62 aiguillages ) fonctionnent super bien, j'ai  une ecos, j'ai laissé une adresse supplémentaire  comme expliquer sur la documentation pour le deuxième moteur,   triples et TJD qui fonctionnent bien avec des itinéraires à diodes mais pas avec l'arduino mega ou nano j'ai tout essayé mais rien à faire, j'ai testé les sorties avec des aiguillages que j'ai  prévu pour les tests et essais les sorties fonctionnent bien aucun problèmes de ce coté les moteurs sont sur décharges capacitive et fonctionnent bien.
je sait comment fonctionne un triple étant donner que sur le circuit il y en a quatre et deux TJD qui fonctionne bien en dehors de l'arduino.
Un peut d'aide serait le bienvenu car j’oublie peut être des choses on pense pas à tout.

Jean-Pierre

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Pourriez-vous exposer votre question plus clairement (et sans fautes si possible) ?
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
...je n'arrive pas à faire fonctionner ...

Bonsoir,

effectivement, on a du mal à vous suivre :

On comprend que les sorties de votre montage fonctionnent sur les bobines d'aiguillages de test mais ne fonctionnent pas sur les bobines de vos TJD et de vos triples ? Aléatoirement, pas du tout ou y a-t-il un léger déplacement ?

A priori, soit les bobines de vos TJD et de vos triples consomment beaucoup plus de courant que les bobines d'aiguillages de test soit vous ne les branchez pas de la même manière.
De quels modèles et de quelles marques s'agit-il ? Avez vous mesuré les résistances des bobines de vos TJD et de vos triples  ?
Quelle alimentation utilisez vous pour les aiguillages ?
Cordialement

JP27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonsoir, j'ai fait cela rapidement et je croyais avoir corrigé les fautes.
C'est jusque que les triples et TDJ  ne fonctionnent pas malgré les décharges capacitives sur les 2 mega et les 2  nano, les sorties fonctionnent bien, les tests avec d'autre moteurs d'aiguillages le confirme, tous les moteurs peco sont sur décharge capacitive et même là rien ne bouge pas avec l'ordre venant de la centrale ecos, alors que les autres moteurs d'aiguillages simples réagissent et fonctionnent bien dans tous les sens.  Sur pupitre avec les  commandes d'itinéraires à diodes par poussoirs  les TJD et triples réagisse bien aux ordres et vont dans les bonnes directions.
Sur le circuits 4 triples et 2 TJD sont à câbler sur les arduino, mais qui me pose quelques problèmes sur les arduino, j'ai tout essayer d' inverser les fils de commandes sur les mega ou nano ou il faut utiliser 2 pins de commande par moteur et une adresse  par moteur. Les adresses sont bonne puisque que 50 aiguillages fonctionnent bien à partir de l'eco, les triples et TJD ont 2 adresses une donnée au premier moteur et l'autre adresse suivante pour le deuxième moteur ce qui fait 4 pins en suivant partant de la pins 3 et malgré cela ça ne fonctionne pas et je ne sais pas comment faire pour dépanner, et cela ne vient pas du programme puisque les autres aiguillages fonctionnent et aurait surement aussi eu des problèmes de fonctionnement, il y a surement une subtilité que je ne voie pas. 
Les moteurs peco sont des vert qui ne consomme que 1A  et sont alimentée à travers 2 relais  un pour la direction droite et l’autre pour la direction dévié par décharges de condensateurs de 4700µF alimenté sous 24volts dans le moteur  ce qui fait bouger le moteur dans le sens demandé et ceci fonctionnent bien sur les itinéraires. 
Un peu d'aide serait le bienvenu car j’oublie peut être des choses je pense pas à tout. Merci d’avance.
Jean-Pierre

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Suivez votre câblage pour vérifier que quand le relai se ferme, la décharge capacitive va bien dans les bobines de vos TJD et autres, et donc, que le circuit est complet.
Essayez de voir en quoi les deux câblages sont différents en reportant sur le papier le schéma physique que vous utilisez pour les TJD.

PS : rappelez nous le lien vers la description de ce montage.
« Modifié: juin 26, 2021, 11:31:38 pm par msport »
Cordialement

JP27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonjour,
Le montage est de LOCODUINO https://www.locoduino.org/spip.php?article142.
Pour les câblages ils sont tous identiques, même schéma de décharge relais identiques, il y a que les condensateurs qui change soit 1000 ou 2200µF pour un aiguillage simple suivant le moteur peco noir ou vert, pour les triples 4700µF font l’affaire pour les 2 moteurs, pour les TJD comme se sont 2 aiguillages imbriqué l’un dans l’autre chaque moteur à une décharge avec 2200µF et fonctionnent très bien.
Pour les triples il en à deux récent et le troisième avait quelques années de fonctionnement, je vient de recevoir un nouveau SLE99 donc il ne devrait pas poser de problème de fonctionnement, il me reste qu’à enlever le vieux et de mettre le neuf et j’ai trouver comment les faire fonctionner sur UAICF Nevers-Vauzelles – Section Modélisme - http://modelisme58.free.fr, donc montage uno mais que je vient de modifier avec un nano qui fonctionnent parfaitement et j’utilise a la place des transistors un ULN2803A gain de place et de câblage.
Je vous tiendrait au courant de la suite pour les triples comme les TJD.
Jean-Pierre