Parlons Arduino > Composants

arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?

(1/4) > >>

trimarco232:
Bonjour,
c'est en passant commande pour des nouveaux avr que je me suis rendu compte d'une indisponiblilté durable - 1 an - de ces produits microchip
le covid et la pénurie mondiale de semiconducteurs sont passés par là
pour les atmega328p chers à nos uno, nano, micro, c'est pareil
le microcontrôleur coutait 1€50 du temps de sa disponibilité, c'est 3-4€ maintenant
il serait logique que cette hausse de prix et cette pénurie touchent aussi les arduino à base de ces atmega : pour l'instant, il y a encore du stock et des prix corrects : si vous avez des projets dans les ... 2 années à venir, je me permetrais de vous suggérer d'anticiper
affaire à suivre
les prix ont été multipliés par 4 sur beaucoup de produits, et comme la tva s'est ajoutée, ça fait x5 ...

pour ma part, je vai passer sur stm8s pendant cette période (repasser, en fait, je connais) : mais bien que fabriqués en chine, donc en principe non soumis aux aléas de la production occidentale, il subissent quand-même une hausse de tarif par ricochet
j'en ai commandé une cinquantaine pour être tranquile, on verra bien si le vendeur veut les expédier au prix affiché ...

AmadeusHF:
Les aléas de composants sont une réelle difficulté quotidienne. Il y a plusieurs manières de gérer la question et, sincèrement, je crois qu'il faut mixer les approches pour gérer.

Nous avons laissé tomber le 328p des arduino pour deux raisons. La première est sa disponibilité incertaine effectivement. La seconde est son manque de RAM qui en fait un outil trop limité....Pour le même prix, tout en restant sur de l'Atmel, on peut faire mieux (exemple : 4808/4809 des Nano Every).

Stocker peut être jouable à un niveau personnel...mais ça pose tout de même la question de la portée d'un montage : si personne d'autre ne peut le réaliser parce que les composants sont indisponibles...on a choisi de notre côté de jouer la carte de la versatilité : pouvoir changer facilement le processeur par une autre référence, en cas de rupture d'appro.

Ca suppose de prévoir large, d'anticiper des implantations multiples sur le PCB ou de choisir des packagings compatibles...mais ça ne marche que dans une gamme donnée. Par exemple le 4808 et les 64A et B sont, à une broche près que l'on peut traiter à part, compatibles broches à broches.

La démarche est aussi vraie sur d'autres composants critiques : convertisseurs buck/boost, et meme les optocoupleurs....

Mais malgré tout on tombe facilement dans des impasses d'un mois sur l'autre....du coup il faut être agile et savoir changer rapidement son fusil d'épaule. Pas simple car le logiciel doit suivre !

De ce point de vue, travailler sur un framework relativement portable comme celui de l'Arduino permet de réduire les effets de portabilité du code...mais dès qu'on travaille sérieusement avec le hardware (timers...), c'est limité : il faut adapter à chaque fois de façon spécifique.

Bref, c'est une époque compliquée pour le monde des équipements électroniques !

trimarco232:
ben oui

c'est (entre autres) des 64B que j'ai commandé, et je ne suis pas près de les voir

au niveau amat, c'est pas un souci, j'ai commandé 40 stm8s pour 30€, je serai tranquille un moment (si je les reçois)
j'ai essayé les stm8s avec arduino, 3 minutes pour faire fonctionner la led, mais j'ai aussi trouvé une erreur qui montre que ce n'est pas au point ... donc retour au classique et aux affres du compilo dont il faut mendier la licence tous les ans ...

AmadeusHF:
Oui c'est un peu le problème avec l'univers STM : moins ouvert de base, moins bien supporté en dehors de leur propre environnement. Ca reste la grande force du monde ATMEL....

trimarco232:
en fait tout c'est arrangé :
j'ai reçu ma commande de avr64db32 de chez digikey (entre autres nouveaux avr et attiny) ; j'ai commandé des avr32da28 chez tme, reçus en un clin d'oeil ; du coup je suis très occupé et serai moins prolixe ici, sauf pour encourager à passer vers les nouveaux avr
aussi, je n'attends plus les stm8s, ils iront dans une boite, pour ressortir quand l'IDE arduino pour ces composants, malheureusement encore trop embryonnaire et erronée pour que je m'y investisse, aura assez progressé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique