Parlons Arduino > Composants

arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?

<< < (2/4) > >>

AmadeusHF:
64DB32 : bon composant, bonne évolution par rapport aux 4680X et quasi identique en brochage. Nos cartes actuelles sont compatibles avec le 64DA, le 64DB et les 480X....

J'ai récupéré un kit d'évaluation STM8 pour jouer avec....juste pour avoir une idée plus précise du gap....

Nounours18200:

--- Citer ---Nous avons laissé tomber le 328p des arduino pour deux raisons. La première est sa disponibilité incertaine effectivement. La seconde est son manque de RAM qui en fait un outil trop limité....Pour le même prix, tout en restant sur de l'Atmel, on peut faire mieux (exemple : 4808/4809 des Nano Every).
--- Fin de citation ---

Intéressant car j'ai développé ma propre carte mère pour y souder une Nano d'une part et rajouter des fonctions supplémentaires (L293D par ex) de pilotage moteur.

J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de bugs sur les Nano Every (je ne sais pas lesquels): avez-vous des expériences satisfaisantes avec les Every ?

Le brochage est-il le même que celui des Nano ? c'est pour savoir si je devrai adapter ma carte-mère ou si je pourrai utiliser les Every directement...

Merci

chris_bzg:
La carte Nano 33 IoT a le même brochage que la carte Nano, mais peut être connectée en WiFi, Bluetooth, BLE et dispose d'un IRU pour 17,50 euros (c'était 16 il y a trois mois !), donc moins cher que la carte Uno (actuellement indisponible). Son processeur est un 32 bits ARM -Cortex et elle travaille en 3,3 V (comme la Teensy 3.5 que vous utilisez mais qui vaut 24,25 US$ !)
Les cartes Arduino ont beaucoup évolué ces derniers temps et il est temps de laisser tomber les vieilles cartes (Uno, Nano, Mega) et de découvrir un autre monde.  ;)

Nounours18200:
Elle semble intéressante cette Nano 33IoT, sa connectivité Bluetooth pourrait me faire gagner 2 pins et simplifierait certains de mes projets...
Quoiqu'il faut voir si l'utilisation du Bluetooth n'invalide pas automatiquement certaines pins...


--- Citer ---Son processeur est un 32 bits ARM -Cortex et elle travaille en 3,3 V (comme la Teensy 3.5 que vous utilisez mais qui vaut 24,25 US$ !)
--- Fin de citation ---
La Teensy 3.5 est tolérante au 5V en entrée: ça n'est pas le cas de cette 33ioT, mais j'utilise les pins de mes cartes quasi-exclusivement en Output.
Son prix semble plutôt de 23€ pour une carte "d'origine" (cf. Gotronic par ex) mais si tu sais où la trouver moins cher ça peut m'intéresser ! (MP ou email si tu préfères rester discret)
Le prix n'est pas si éloigné d'une Teensy 3.5 beaucoup plus puissante et surtout disposant de beaucoup plus d'E/S, mais celle-ci pourrait suffire.

Lorsque tu l'alimentes en autonome, càd sans liaison à un PC, tu l'alimentes en 3.3V ou en 5V directement sur la pin "5V" située à côté de la pin "A7" ???

J'ai développé une carte-mère pour mes usages qui accueille la Nano et l'alimente ainsi, mais je serais probablement obligé de concevoir un nouveau PCB à cause de son fonctionnement en 3.3V !( quelle galère cette manie du 3.3V....); car mes Nano pilotent des L293D (pour des moteurs) et des relais 5V...


--- Citer ---Les cartes Arduino ont beaucoup évolué ces derniers temps et il est temps de laisser tomber les vieilles cartes (Uno, Nano, Mega) et de découvrir un autre monde.
--- Fin de citation ---
Bien d'accord, mais il va falloir que je conçoive de nouveaux PCB...

Est-ce que tu sais où trouver des Mega Pro Mini CH340G de qualité ? car récemment celles que j'ai reçues étaient défectueuses dans 1 cas sur 3...

Merci



chris_bzg:
Je répète ce que j'ai dit sur ton autre post : une carte conçue pour le 3,3 V doit travailler en 3,3 V. Cela n'a rien d'une galère, juste une tension différente.

Le prix de la Nano 33 IoT est de 16 euros sur le site d'Arduino (c'était 17,50 cet après-midi, bizarre mais 16 € c'est le prix que je l'ai payée il y a trois mois). Donc si tu la trouves à 23 euros chez Gotronic, c'est que Gotronic se gave sur ton dos ! La Teensy 3.5 est à 24,25 US$ (sur leur site PJRC) soit 21,83 euros au taux d'aujourd'hui (1 US$ = 0,90 euros). Et la Teensy ne se connecte pas en WiFi, sauf erreur de ma part... Et la Teensy t'oblige à revoir ton PCB alors que la Nano 33 IoT a le même brochage qu'une carte Nano. Et elle s'alimente en 5 V via Vin ou via USB. Mais effectivement, la Nano 33 IoT n'est pas tolérante au 5 V (voir ma première phrase ou ton autre post). Et pas besoin de passer par un Add-on pour la programmer, l'IDE est suffisant.

Vu que tu as déjà développé une partie de ton projet, rester dans le cadre d'une carte Nano avec plus de ressources me parait la solution, mais tu fais comme tu veux. En plus, cette carte est compatible avec l'IoT d'Arduino et c'est un autre monde, bien plus facile que de développer sur ESP.

Désolé mais je ne sais pas quoi répondre à ta dernière question : Mega Pro Mini CH340 ? Cette carte n'a jamais existé chez Arduino et la Arduino Pro Mini a été retirée depuis quelques temps.

Après, il faut bien comparer les ressources de la Nano 33 IoT par rapport à la Teensy, et ceci ne peut se faire qu'en fonction de ton projet, pas pour des raisons de tolérances ou non au 5 V. Si cela se limite à commander des relais et un L293D, je dirais qu'une carte Uno suffirait si elle n'était pas à la fois plus chère et temporairement en rupture de stock. Mais si tu tiens à la Teensy, c'est à toi de décider : Arduino ne me paie pas comme vendeur, ce que j'en dis découle de ce que tu as décrit de ton projet et de mon expérience personnelle ...  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique