Auteur Sujet: Bonjour!!  (Lu 3106 fois)

Christian M

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Bonjour!!
« le: septembre 27, 2021, 07:38:48 pm »
Je m'appelle Christian , j'ai 62 ans, j'habite à Vaulx en Velin dans le Rhône, je suis passionné de train électriques (et de train tout court à l’échelle 1)  mais j'ai tardé avant de commencer à monter mon réseau, c'est vraiment le site de locoduino qui m'a lancé sur l'étude de mon réseau, j'ai construit la centrale DCC avec une arduino mega et motorshield arduino+JMRI  , je suis en train de digitaliser des locos analogiques anciennes à la base pour les faire fonctionner sur le réseau, j'arrive à les détecter sur la voie de programmation et a les faire rouler sur la voie principale qui ne fait qu'un mètre de long pour l'instant. je dois en effet faire une mézanine dans mon grenier pour pouvoir installer les rails et la déco. je ne suis ni électronicien ni informaticien, donc je galère avec vos articles et avance à pas de fourmi pour comprendre de façon globale comment cela fonctionne, et comme je ne suis pas encore à la retraite je n'y passe pas mes journées non plus :) ... je suis un grand fan de Miniworld aussi (voir les articles de Dominique), mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter les coulisse. en tout cas ce forum est fabuleux d'idées  et je vous remercie tous pour vos contributions et vos explications.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour!!
« Réponse #1 le: septembre 27, 2021, 08:31:52 pm »
Bienvenue à Locoduino ! Un bon début qui promet.

En plus des articles, il y a le forum et l'aide précieuse qui va avec.

Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour!!
« Réponse #2 le: septembre 27, 2021, 09:18:53 pm »
Bienvenue Christian et tous mes voeux de succès pour ce projet.

Mais je suis toujours inquiet quand je lis
Citer
je ne suis ni électronicien ni informaticien, donc je galère avec vos articles
.

Car, pour éviter la galère, il vaut mieux être perpétuellement curieux et entretenir une démarche d'apprentissage tout au long de sa vie, ce que fait l'ingénieur en général et tous ceux qui ont une formation longue (médecins en particulier et aussi les artistes).

Lisez cet article d'Elektor qui montre comment l'Arduino a largement conquis les ingénieurs et les artistes grâce à la simplicité de son environnement.

https://www.elektormagazine.fr/articles/quest-ce-que-larduino

Mais concrêtement; je vous conseille de réaliser des montages simples et de vous familiariser avec les exemples qui se trouvent dans l'IDE Arduino et les bibliothèques.
Recherchez les montages et exemples les plus proches des briques dont vous aurez besoin dans votre projet qui avancera plus naturellement.

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Christian M

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bonjour!!
« Réponse #3 le: septembre 27, 2021, 09:49:10 pm »
Merci Dominique pour ces conseils, j'ai quelques notions de programmation lointaines Basic et Dbase, ainsi que quelques programme fait sur calculettes, j'ai commencé par voir aussi le système de programmation de l'Arduino, je ne suis pas toujours à l'aise, mais j'ai profité de ce projet pour passer sous Linux avec un Raspberry et mettre en place JMRI. pour l’électronique qq bases aussi sur les composants basiques et leur fonction ce qui m'a permis de faire qq PCB au début pour digitaliser mes locos notamment avec des Led bipolaire et bicolore montage simple certainement pour vous mais qui m'a demandé un peu de réflexion en digital (au départ je ne trouvait pas de led tripole avec l'anode au centre, mais j'ai réglé le pb maintenant sur ebay), je suis certainement trés loin du compte par rapport aux articles que vous écrivez mais, oui, je suis curieux et j’apprends encore et encore. et je n'ai pas de prétention trés forte mais juste la passion de pouvoir faire un réseau sympa.
Dans tous les cas vos articles m'ont permis d'avoir une centrale qui à l'air de plutôt bien fonctionner, et mon objectif est de monter cette foutu mezzanine dans les 6 mois qui arrive pour construire mon réseau;
merci encore pour ce que vous faites au plaisir de vous croiser un de ces 4 à Miniworld.
Cordialement Christian

jesusen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Bonjour!!
« Réponse #4 le: octobre 16, 2021, 05:45:19 am »
Bonjour,
Bienvenue à Locoduino. :)