Auteur Sujet: Projet de remplacement du TCO de mon réseau analogique.  (Lu 2668 fois)

elmamba

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Projet de remplacement du TCO de mon réseau analogique.
« le: novembre 04, 2021, 04:37:25 pm »
Bonjour,
je vais donc commencer en vous présentant mon réseau et en vous précisant mon projet de manière plus détaillé.
C'est un réseau étagère en forme de L, dont les branches mesurent respectivement 4,20m et 3,30m.
D'un côté une petite gare de campagne en terminus, de l'autre une coulisse à 4 voies simule la ville la plus proche.
Trois EP se connectent aux voies de la gare, un silo céréalier, une laiterie et une scierie.

Les modules en jaunes correspondent à la partie décorée du réseau, ceux en gris à la coulisse.
A noter les aiguillages de la coulisse ne sont pas électrifiés, ils fonctionnent avec des tirettes, simplement parce que je souhaitais expérimenter cette technique.
(mais il n'est pas exclus de les électrifier un jour ou l'autre...)
Sur la partie droite on aperçoit un deuxième réseau indépendant en Hoe. C'est le réseau privé de la scierie. Lui est électrifié et commandé à partir du TCO.

Le TCO comporte deux boîtiers de commandes d'alimentation des voies. Un pour le réseau voie normal, l'autre pour le réseau voie étroite.
Les commandes des aiguillages de la voie normale se font sur le principe de choix d'itinéraires.
Comme le réseau ne comporte qu'un accès sur la droite (la voie unique provenant de la coulisse) un seul bouton poussoir est nécessaire pour positionner les aiguillages d'un itinéraire.
(Exemple : si j'appuie sur le bouton « Silo » tous les aiguillages se positionnent pour permettre d'aller de l'entrée du réseau à droite vers la voie  du silo céréalier, ou inversement.)
Les leds s'allument en fonction de l'itinéraire choisi et du bon positionnement des aiguillages.
Les trois inverseurs en bas à droite commandent les aiguillages du réseau voie étroite sans retour de signalisation.

Les interconnections avec le réseau se font par les deux prises 25 points du fond, alors que la prise sur le côté à gauche reçoit les différentes alimentations issues d'un boîtier à part.

Sur le réseau voie normale les aiguillages sont équipés de moteur lents qui fonctionnent dans un sens ou l'autre en fonction de la polarité de la tension qui est appliquée.
Le principe de commande des itinéraires est simple : un bouton poussoir envoie un impulsion à un matrice à diode qui la transmet à des relais bistables qui commandent les moteurs d'aiguillages.
Pour les aiguillages du réseau à voie étroite il suffit d'envoyer ou non un tension à une carte électronique qui accompagne chaque moteur sous le réseau.

Mon projet serait donc de substituer à ce TCO un boîtier à base d'Arduino qui enverrait les mêmes commandes et recevrait les mêmes signaux en respectant la même connectique.
L'Arduino dialoguerai avec une tablette tactile qui aurait le synoptique et les commandes à l'écran. L'idéal étant une liaison sans fil entre les deux.
 
Voila je n'ai encore qu'une très vague idée de comment je vais faire, mais je ne me lance pas là dedans à cœur perdu. Disons plutôt que je commence ma réflexion. :)
Pour l'instant je vais m'initier aux bases d'Arduino et je reviendrai vers vous quand j'aurai des questions précises.
Merci à ceux qui auront lu ce long FIL jusqu'au bout. ;)

Je remets ici le lien vers mon FIL sur le forum LRPresse pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation et qui souhaiteraient faire plus ample connaissance avec mon réseau :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2623064#p2623064
« Modifié: novembre 04, 2021, 10:52:51 pm par elmamba »

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Projet de remplacement du TCO de mon réseau analogique.
« Réponse #1 le: novembre 04, 2021, 06:34:39 pm »
Bonjour elmamba,

Joli réseau et joli projet.

Prends un classeur pour rédiger, au fil de tes réflexions, ton cahier des charges ; ce que tu veux, les idées que tu as, les expériences que tu feras pour y arriver.
Dis-toi qu'un projet, cela évolue avec le temps et pour ne rien oublier, c'est très utile de noter, compiler des notices, des plans, etc. D'où l'idée d'un classeur qui te permet de changer des pages pour d'autres et de reclasser. Et aussi d'incorporer d'autres documents. C'est quelque chose qui te prendra un peu de temps mais que tu ne regretteras pas (c'est fou comme on peut oublier vite si jamais on s'arrête un mois ou deux !).

J'ai pour ma part remplacé un TCO à interrupteurs par un TCO sur écran d'ordinateur. Le principe est décrit dans un des articles que je t'ai conseillé, et l'avantage, c'est qu'Arduino rajoute de la sécurité de circulation. Tout se fait avec la souris, ou si l'ordinateur a un écran sensitif, sur l'écran. Tu cliques pour commander le sens de circulation ou la création d'itinéraires. Il faut bien sûr maitriser la programmation d'Arduino et Processing, d'où les autres articles que je t'ai conseillés.

Mais avant d'en arriver là, il faut déjà acquérir certaines bases (comment prendre en compte un B/P, comment commander un servomoteur, etc...). Si tu veux aller trop vite, tu finiras par te lasser et peut-être abandonner. On gagne beaucoup de temps à prendre son temps (même si cela paraît paradoxal).

Ci-joint mon TCO virtuel : voie en bleu si sens départ depuis la gare terminus, en jaune si sens retour, en gris si la portion n'est pas alimentée. ici par exemple, un train stocké sur voie 12 partira vers boucle de retournement (gérée par de simples diodes) qu'il abordera via voie 3 et voie de gauche 6, pour s'arrêter en voie 7. Lorsque le sens retour est commandé, tout se met en place pour que le train (et lui seul) ressorte par voie 8 jusqu'à la gare terminus (l'aiguille A se positionne à ce moment là).

Voilà : ce n'est pas pour te convaincre de faire pareil, c'est juste pour te montrer qu'avec un peu de volonté, on en fait des choses avec Arduino !  :)