Sans vouloir me mettre en avant, regardez mon fil
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.0où je décris mon réseau N tout numérique, pour 4 à 12 trains équipés de décodeurs DCC, chacun étant piloté individuellement (avec son adresse DCC spécifique), soit manuellement avec des potentiomètres, soit automatiquement avec un gestionnaire Arduino (je n'utilise aucun PC, ni logiciel de conduite genre RRTC ou autre, je fais tout moi-même), soit les deux (automatiques avec horaires et itinéraires) et manuellement avec les sécurités pour les manoeuvres.
Pour gérer les trains avec un cantonnement une description du réseau est intégrée dans le gestionnaire selon les principes décrits par Pierre59, dans cette série d'articles ici :
https://www.locoduino.org/spip.php?article154.
Je combine plusieurs types de détecteurs : détecteurs de présence dans chaque zone par détection de courant, détecteur de zone d'arrêt lumineux différentiel et détecteur RFID/NFC pour lever le doute sur le train qui passe. Je combine ce gestionnaire avec un écran graphique simple et cela fonctionne bien depuis peu. Je vais décrire tout cela quand ce sera stabilisé mais c'est du boulot !!
Pour simplifier la réalisation, j'ai développé plusieurs sous-systèmes indépendants reliés en bus Can, chaque sous-système s'occupant d'une partie du réseau (détecteurs, TCO, aiguilles, signaux, RFID, zones d'arrêt et bientôt le décor). Il n'y en pas autant que dans une Tesla mais c'est bien plus sympa à développer et j'encourage cette architecture car on peut construire pas à pas et jouer rapidement dès qu'on a les rails et la centrale DCC avec ses commandes manuelles. Le reste vient petit à petit.
Un autre exemple est le va et vient automatique et réaliste (avec accélérations et ralentissements) ici
https://www.locoduino.org/spip.php?article232 qui montre comment agencer les capteurs et les commandes DCC. Bien qu'il n'y ait qu'un seul train en jeu ici, cela peut servir de base à d'autres configurations.
Mais rien ne vous oblige à tout faire comme ça.
Depuis que j'ai commencé ce projet, j'ai appris à remplacer ces montages câblés à la main sur des plaquettes à pastilles par des circuits imprimés. La version 2.0 de mon réseau sera donc plus claire.