Auteur Sujet: Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin  (Lu 4486 fois)

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« le: janvier 08, 2022, 09:33:38 am »
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais bien réaliser plusieurs choses, à l'aide de l'Arduino Uno à savoir :
1er projet : C'est de réaliser le regroupement de 2 interrupteurs à bascule, sur mon TCO, en un seul bouton pour réaliser le déclenchement d'arrêt d’urgence des 2 transformateurs Märklin. Pour ceux qui connaisse le système Märklin 3 rails, j'aimerais bien couper l'alimentation "B" (fil rouge) de la sortie des deux transfos, à l'aide bien sûr de l'Arduino. Cette modification aurait 2 impacts, à savoir l'arrêt d'urgence sur la maquette et pour le futur, alimenter en digital, de plus, j'aimerais mettre un petit écran LCD pour aviser de l’état d’urgence en analogique.
Dès lors je ne sais pas quels composants prendre.
(Voir photo annexée pour le TCO)

2ème projet : Alimenté les maisons de la ville avec des leds, pour imiter les néons, TV, etc, allumer les lampadaires, quais de gare, bruitage scierie, etc.
3ème projet : Réaliser un PN, soit avec barrières ou feux rouges clignotants.

Pour tous ces projets combien d'Arduino (Uno, Mega ou Nano) me faudrait-il ? ainsi que les composants nécessaires. Je sais, je demande beaucoup, mais étant novice en la matière ce n'est pas si facile.
Merci pour vos réponses
Amicalement
Serge

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #1 le: janvier 08, 2022, 10:12:44 am »
Avec l'aide de tout ce qui existe dans Locoduino (donc à chercher ce qui peut convenir à vos projets), je vous suggère de tenter de dessiner un schéma électronique sous forme de blocs diagramme (pas forcément les composants cibles).

Vous verrez que la lumière viendra !

Bon courage.

PS : une image de largeur 3000 pixels ou plus est trop large pour la plupart des écrans que nous utilisons : rester aux environ de 1200-1500 est suffisant  :D
« Modifié: janvier 08, 2022, 10:15:25 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #2 le: janvier 08, 2022, 11:09:14 am »
Bonjour Paxe04,

Dominique a raison ; une image trop grande est difficile à regarder. Pour la réduire en taille, n'importe quel logiciel de dessin BMP ou de visualisation d'images le fait.

Ensuite, une très grande partie de vos projets a été décrite dans le site LOCODUINO ; il suffit donc de chercher un peu dans les projets ferroviaires.
Privilégiez plusieurs Arduino ; ce sera plus facile à mettre au point. Au besoin, vos cartes peuvent communiquer entre elles pour échanger des informations vitales.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #3 le: janvier 08, 2022, 12:00:47 pm »
Bonjour,
avant tout vous devez vous familiariser avec le monde Arduino en réalisant les petits exemples proposés dans l'environnement de développement (IDE) avec l'aide des articles pédagogiques du site éditorial comme : https://www.locoduino.org/spip.php?article217
On ne pourra pas vous aider si vous ne maitrisez pas les concepts de base.
Pour un sujet particulier, utilisez la fonction de recherche en haut à droite de la page d'accueil (forum et site éditorial)
1er projet :
Sauf si il y a des conditions particulières pour réaliser ce déclenchement d'arrêt d’urgence (un automatisme ?) un Arduino quel qu'il soit ne me semble pas utile. Un interrupteur à bascule bipolaire devrait faire l'affaire. Pour le reste, vous devez préciser votre projet en terme de fonctionnalités avant de choisir les composants.
2ème projet :
le mot clé "animation" dans la zone recherche vous conduira sur les pages du site concernées par votre projet
3ème projet :
idem avec le mot clé "passage" pour les PN.
Cordialement

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #4 le: janvier 08, 2022, 03:40:33 pm »
Merci pour ces messages et infos. Je vais voir ça de près.
Concernant l'arrêt d'urgence, je dirais plutôt commuter de l'analogique en digital pour faire fonctionner mes locos que j'ai en digital, avec une MS1. soit la masse du transformateur reste sur les rails (fil brun) et le fil rouge lui serait "couper" pour éviter un problème en digital.
Amicalement
Serge

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #5 le: janvier 08, 2022, 03:46:03 pm »
Voici l'image

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #6 le: janvier 08, 2022, 03:58:34 pm »
Voici les autres
Salutations
Serge

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #7 le: janvier 08, 2022, 05:11:29 pm »
Je n'ai probablement pas compris votre problème d'autant que j'ignore pratiquement tout du matériel Marklin.
Et nous ne sommes pas bien placés à Locoduino pour faire du support pour le matériel du commerce.
Notre centre d'intérêt est le DIY.

Cependant si la question est de passer du digital à l'analogique et inversement, un inverseur résout le problème :

https://www.ebay.fr/itm/401228909488
Cordialement

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #8 le: janvier 08, 2022, 05:44:55 pm »
@msport
Oui c'est ce que j'ai déjà, mais je voulais mettre ensemble les 2 transfos et d'ajouter un écran LCD, pour faire plus sympa la visualisation. Pour le système marklin, iol faut absolument éviter que le courant traction en analogique ce fasse quand on branche le transfo pour le digital digital avec la station Mobile marklin.

Amitiés
Serge

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #9 le: janvier 08, 2022, 08:12:08 pm »
Sans schéma difficile de comprendre de quoi vous avez besoin ...

Voyez si un quadruple inverseur correspond à votre besoin.
https://www.ebay.fr/itm/275021865568

Éventuellement un module quatre relais assure la même fonction :
https://www.ebay.fr/itm/265261021584

Quant à afficher quelque chose de sympa sur un OLED de 0.96", cela fait partie des classiques à acquérir quand on s'intéresse à l'Arduino.
Il y a de nombreux tutos sur youtube comme (c'est un exemple) :


Comprenez que nous n’irons pas plus loin dans ce que nous pouvons vous proposer, c'est à vous d'acquérir les bases.
Cordialement

Paxe04

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Modification TCO et animations sur mon réseau Marklin
« Réponse #10 le: janvier 09, 2022, 08:49:31 am »
@msport
Ok merci pour vos réponses. Pour moi c'était pour savoir si oui ou non c'est faisable et quel composant prendre pour le faire.
C'est normal que je dois apprendre les bases tout à fait d'accord.
Cordialement
Serge