Auteur Sujet: Detection courant de canton  (Lu 3227 fois)

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Detection courant de canton
« le: janvier 21, 2022, 12:44:53 pm »
Suite à http://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.0 cet article de nopxor et à cet article de JLC Enterprises (dr. Bruce Chubb) https://www.jlcenterprises.net/pages/chapter-3 j'ai entrepris à déveloper ce détecteur.

J'ai modifié le schema de dr. Chubb en mettant 4 détecteurs sur une platine. Comme les détections se font sur le cables d'alimentation émanent d'un booster, celui donnant courant à plusieurs cantons, je préfère centraliser la localisation des détecteurs. Et 4 sur une platine simplfient le montage de platine (PCB).

Deuxième modification est selon une idée de MERG (BOD1_SCH.pdf en annexe) oú l'alementation provient des cables DCC, donc éliminant le besoin d'une alimentation DC séparée de ma platine. conséquence est que les sorties doivent être galvaniquement isolés des détecteurs. Donc opto-isolateurs.

J'ai testé le circuit comme prototype et il fonctionne à perfection; la sensibilité de détection doit encore être déterminé mais à mon avis il doit être au niveau des mA vû l'utilisation des opamps amplification x100 (opamp A) et les filtres low pass (opamp A et B) et une deuxième comparateur voltage (opamp B) avec retard asymétrique, et une comparaison finale (opamp C).

Une fois la platine finie je mettrai ici les fichiers .sch et .brd Eagle.

A vous messieurs pour vos commentaires,
Erik


Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Detection courant de canton
« Réponse #1 le: janvier 21, 2022, 02:11:33 pm »
Déjà une version 5 CT: annexe.

Tout avec composants SMD, ça arrive sur une platine 100x100mm.
C'est bien soldable soi-même.


Edit: avec option alimentation DCC, ou alimentation externe (ne pas inserer pont rectifieur U1).
« Modifié: janvier 21, 2022, 02:14:08 pm par Erik84750 »

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Detection courant de canton
« Réponse #2 le: février 15, 2023, 08:37:40 pm »
Bonsoir Erik,

je cherche un détecteur de consommation ultra sensible pour une installation de réseau un peu particulière.

As-tu continué ton étude sur ce détecteur, et si oui, est-il possible d'avoir le matériel ou le module complet pour tester ?

Merci par avance.
Cordialement
Antoine