Auteur Sujet: Quel matériel pour mon projet  (Lu 3217 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Quel matériel pour mon projet
« le: février 25, 2022, 03:25:22 am »
Bonjour,

je suis un "vieux" retraité débutant et j'aimerais améliorer le réalisme de mon réseau digital qui tourne avec une centrale Z21.

Non, je  :)  :)  :)

Les 2 premiers termes de ma phrase sont vrais, mais le reste une petite plaisanterie (même la Z21) mais qui a un but précis quand même.

Un club du Var m'a invité à une petite expo ferroviaire au mois de mai à 100km de chez moi (le maximum que je m'autorise encore pour une expo, because le premier terme de ma phrase) afin de présenter toutes mes réalisations électroniques qui commencent à être assez conséquentes.

Je viens de finaliser un nouveau satellite que je pense vous présenter bientôt, s'il le mérite, et qui s'adresse a un public déjà équipé comme le "petit vieux" du début du message mais aussi à de nouvelles installations.

L'idée de départ était de compléter un réseau digital existant en simplifiant au maximum l'installation avec un minimum de coût, ce doit le rêve de nous tous je pense.

Je voudrais présenter à cette expo un cas concret qui pourrait être le suivant:

Mon visiteur désire motoriser un aiguillage (avec un servo) qui sera commandé par un TCO, y adjoindre à proximité un feu et un détecteur de passage qui lancerait une annonce en gare par exemple. Mes 2 questions sont:
En dehors du TCO, quel matériel du commerce faudrait-il pour réaliser ce vœux ?
Quel matériel Arduino existant faudrait-il pour cette même réalisation ?

Je vous pose ces questions car, avec tous vos lecteurs, vous êtes bien plus au courant que moi pour y répondre.

Vos réponses me permettront de ne pas annoncer n'importe quoi lors de cette expo. De plus, après vos réponses (que j'espère  ;)) , je vous parlerai de ma réalisation qui intéressera au minimum les amateurs de la LaBox et certainement d'autres passionnés.

Désolé pour ce long message pas facile à formuler et encore plus à 3h18 du matin.

Cordialement
Antoine



 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Quel matériel pour mon projet
« Réponse #1 le: février 25, 2022, 09:50:43 am »
Bonjour Antoine,

de mon coté, je vais répondre à tes deux question par une première :
Dans quelle architecture tu te places ? Si le point de départ est un TCO (à venir ou existant ?), c'est lui qui est structurant.
Et finalement, la réponse, ne serait-ce pas ta nouvelle réalisation ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Quel matériel pour mon projet
« Réponse #2 le: février 25, 2022, 10:37:13 am »
Bonjour Michel,

oui, en effet, tu as bien compris le final de ma question, mais j'aimerais connaitre les solutions existantes actuelles pour pouvoir argumenter sur mon choix et comme je ne suis pas très au courant des produits du commerce (et même pas des solutions de Locoduino d'ailleurs).

L'architecture présentée est une centrale Z21 (ou autre mais du commerce) et des aiguillages manuels. On oublie le TCO et il reste comme question:
Que fait un modéliste avec une centrale du commerce et qui veut rajouter une motorisation à l'aiguillage, 1 feu, 1 capteur et une sonorisation ? 


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Quel matériel pour mon projet
« Réponse #3 le: février 25, 2022, 12:47:47 pm »
Bonjour Antoine,

On va oublier le support pour des matériels du commerce, ce n'est pas la vocation de Locoduino.
Mais la lecture de l'article suivant peut aider https://www.locoduino.org/spip.php?article42

Si on détaille ta question, il s'agit de décoder un ordre provenant d'une centrale inconnue vers un accessoire.

Donc voir les articles trouvés avec une recherche sur "décodeur" sur le site éditorial
(+ quelques sujets sur le forum) : on obtient un niveau logique.

avec des ordres décodés, on allume des feux : rechercher "feux"

avec un ordre décodé, on actionne un servo moteur : rechercher les "passages à niveau" (servos)

avec un ordre décodé, on lance une animation sonore : rechercher "mp3"

Il y a tout sur Locoduino, il suffit d'assembler les briques.

C'est certainement ce que tu vas proposer ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Quel matériel pour mon projet
« Réponse #4 le: février 25, 2022, 05:42:59 pm »
Je te remercie Michel pour tes réponses et tu as raison de dire que Locoduino n'a pas vocation de parler du matériel du commerce, j'aurais du y penser.

On oublie mes questions et je vais tacher de mieux dormir cette nuit  :-X

Amicalement
Antoine