Auteur Sujet: Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple  (Lu 6282 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« le: avril 13, 2022, 10:19:11 pm »
Bonjour à tous,

je viens de rajouter un nouvel usage à mon nouveau mini satellite : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.msg15195#msg15195

Je suppose que beaucoup de débutants aimeraient installer sur leur réseau un cantonnement B.A.L. dont voici une petite animation:
Il existe pas mal de systèmes permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.

Alors voila ma proposition, qui est fonctionnelle en analogique comme en digital:



Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque) .

Le nouveau satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non  >:( ) les feux.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Voici une vue du petit module satellite qui fait 67 x 60 mm:



Mon objectif principal, toujours le même, est de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Si vous voulez tenter l'aventure ...

Cordialement
Antoine
« Modifié: mai 04, 2022, 05:20:54 pm par Thierry »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« Réponse #1 le: avril 14, 2022, 09:24:02 am »
Beau boulot. Je pense que ça mériterai un article pour expliquer les cas d'usage et l'implantation d'un système complet.

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« Réponse #2 le: avril 14, 2022, 01:04:29 pm »
Merci Thierry,

quand tu parles d'une implantation d'un système complet tu veux dire avec la partie traction ?

Je pense que c'est tout à fait réalisable surtout avec la superbe centrale LaBox de Locoduino, mais ce n'était pas du tout mon objectif.

Ce que j'essaye de faire depuis quelques jours sur différents forums, c'est de montrer à des débutants l’extrême simplicité de mise en œuvre de modules de ce type, très peu de composants, un prix défiant toute concurrence, une toute petite taille et un câblage réduit au stricte minimum tout pour être emballé par le produit.

Il faut avoir travaillé avec pour en voir tous les avantages.

Cordialement
Antoine


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« Réponse #3 le: avril 14, 2022, 05:08:42 pm »
Non, je ne parlais pas de traction, mais juste des cantons, des capteurs de consommation, des feux et des satellites.

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« Réponse #4 le: avril 14, 2022, 05:10:58 pm »
Je vais m'y atteler, promis  :)

savignyexpress

  • Invité
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« Réponse #5 le: mai 04, 2022, 04:08:59 pm »
...Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque)...

Bonjour,

Je suis interpellé par cette caractéristique. Comment les cantons ont connaissance de l'état des cantons voisins pour gérer correctement son signal ?

Meilleures salutations.

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #6 le: mai 04, 2022, 05:44:25 pm »
Bonjour Marc-Henri,

le sketch est extrêmement simple, à chaque changement d'état de l'entrée consommation (avec un bounce de 500ms chez moi), on envoie cet état vers le satellite suivant et le satellite précédent par WIFI (sans box comme je précise toujours). Ensuite chaque satellite gère ses feux (et son relais s'il est implanté) en fonction de ces informations.
Je viens de faire un petit réseau de démonstration pour mon expo du 15 mai dans le Var et je ferai une petite vidéo. Il faut juste relier le 0/5V sur tous les satellites.

Je te joins mon sketch de test.

Cordialement
Antoine

savignyexpress

  • Invité
Re : Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #7 le: mai 05, 2022, 11:11:39 am »
Merci beaucoup Antoine pour ces explications très claires, pour le sketch et bravo pour cette réalisation. J'aurais dû suivre le lien vers les explications détaillées.  :)

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter des cavaliers à la carte afin de définir son numéro plutôt que de devoir compiler autant de versions du sketch qu'il y a de cartes.

Meilleures salutations.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #8 le: mai 05, 2022, 06:18:20 pm »
Bonjour,

ayant le même problème pour les décodeurs de l'article 318, je pense qu'il est plus simple de modifier le n° avant téléversement et de mettre un n° au feutre sur la carte que de jouer avec des cavaliers avec calculs binaires à la clé.

Cordialement
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #9 le: mai 05, 2022, 07:07:07 pm »
Comme toujours, tu as bien raison et bien compris le principe Michel  :)

Je viens de fabriquer un pont tournant pour du LGB et géré par mon génial WeMos, un vrai régal.

Cordialement
Antoine

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #10 le: mai 05, 2022, 10:37:47 pm »
Bonjour,
et si on remplace un module, faut-il recompiler tous les autres, pour tenir compte de la nouvelle adresse mac ?

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #11 le: mai 05, 2022, 11:10:52 pm »
Non, juste le précédent et le suivant, mais de nos jours on remplace rarement un microcontrôleur sauf erreur de câblage, non ?

alberius

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #12 le: juin 16, 2022, 06:34:48 pm »
Bonsoir à Tous,
Comme dis dans mon MP, ce sujet m'intéresse grandement, je n'es plus qu'a prendre mon courage à 2 mains et recommencer mon circuit qui heureusement n'est encore qu'au début moins de fils, moins de programmations, et beaucoup d'avantages.
Grand merci à Vous.

alberius

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« Réponse #13 le: juin 26, 2022, 07:39:35 pm »
Bonsoir à Tous,

Désolé de mon absence. Donc pour en revenir à mon circuit j'ai oublié de préciser que c'est le Train des Alpes d'ALTAYA.
avec quelques modification, rajout d'aiguille pour direction sous plateau ou arrière, et sûrement voies de garages, faisceau ou autres pas encore trop d'idées, j'attends de voir pour compléter.
Par contre que faut-il comme matériaux électronique pour commencer j'ai déjà quelques servos sg90, etc...

bonne soirée à Tous