Bonjour à tous,
Ce projet est en "stand-by" parce que je n'ai trouvé personne d'intéressé pour aller plus loin avec moi, c'est à dire vraiment équiper un réseau.
Et je n'ai pas non plus trouvé le temps de construire un réseau de démonstration.
Mon réseau personnel est opérationnel sans ça.
Mon but était essentiellement de valider des solutions techniques, et pour moi c'est fait.
Il semble que l'électronique, la programmation, le WiFi... font un peu peur, et surtout à des gens qui ont construit leur réseau sans ça.
Il est vrai qu'embarquer de l'électronique dans un train, surtout en HO, est problématique. Au final il semble qu'on préfère couper les rails pour y mettre des détecteurs classiques, comme dans les solutions du commerce. ("Solution du commerce" est le mot clé).
Ceci dit, plusieurs membres de mon association ont des réseaux en projet ou en construction. Je les garde à l'oeil!
Quelques réponses aux derniers posts:
• oui, il s'agit bien d'identifier, et pas seulement de détecter. Pour une simple détection, voir
http://amfn.nice.free.fr/det3.htm#Photo-%C3%A9lectriques• certes, les LEDs qui dépassent font moche, mais ce n'est que pour les tests. Je n'ai pas voulu charcuter un wagon ou des maquettes de bâtiment.
• la vitesse maximum du convoi est indiquée: 1,25m/s, soit 390km/h en HO.
• pour mes tests j'ai alimenté l'électronique embarquée par batteries, mais dans une réalisation réelle, il faudrait l'alimenter depuis la voie... avec les problèmes que ça pose.
Notez qu'un de mes amis qui construit ses décodeurs lui-même m'en a fait un avec génération du code directement par le décodeur. L'électronique embarquée se réduit alors à la seule LED. Pourquoi les fabricants de décodeur ne font-ils pas ça aussi?
• merci pour les liens vers différents produits ou réalisations qui sont de la même famille.
Il existe un produit commercial (je l'ai découvert tardivement) qui offre les mêmes fonctionnalités, mais avec deux LEDS pour détecter le sens de passage. Désolé, je n'ai plus le lien.
• dernière remarque: à l'époque je n'ai pas choisi entre les deux solutions (LOTIR et RASCAR). Avec le recul je m'orienterais aujourd'hui vers une électronique embarquée minimum (LOTIR) et des détecteurs le long de la voie, mais connectés à un bus filaire. Le WiFi pourrait être introduit en bout de chaine pour agir sur la centrale.
Je suis avec intérêt vos commentaires.