Auteur Sujet: Mise en place de la manette simple et autonome pour les centrales LaBox et DCCp  (Lu 12289 fois)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Quelle journée, l'autre image

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Lorsque j'appuie sur une touche, l'écran réagit d'abord en conséquence, puis il se réinitialise.


Merci pour les photos.

Je comprends que lorsque vous appuyez sur la touche 1, la fonction s'affiche un instant puis disparait ?
Une photo de l'écran réinitialisé ?
Pouvez vous regarder ce qui est envoyé sur le serial monitor ?

Peut-être un problème avec la bibliothèque qui gère le clavier ?
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonsoir, et merci encore pour votre réponse rapide.
Citer
Je comprends que lorsque vous appuyez sur la touche 1, la fonction s'affiche un instant puis disparait ?
C'est effectivement le cas. Et il en est de même pour toutes les autres touches.
Citer
Une photo de l'écran réinitialisé ?
L'écran de démarrage normal habituel
.
Citer
Peut-être un problème avec la bibliothèque qui gère le clavier ?
Je crois sincèrement que cela pourrait être la raison. Parce qu'il y a quelque temps, j'avais fait un prototype du manete avec un clavier 4x4 conventionnel, et je n'avais pas eu de problèmes.
Qu'est-ce que je peux faire alors ?
Merci beaucoup et bonne nuit.
Juan.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Bonjour,
Je suis ce fil de très loin mais je crois avoir compris que vous avez un problème avec le clavier.
Or, lorsque je regarde la photo que vous avez postée, je me demande si la visserie (visible en bas à gauche) ne toucherait pas un des plots de la touche, faisant ainsi un contact permanent.
La première chose à vérifier est que vous n'avez pas de courts-circuits. Essayez de démonter cette vis et réessayez. On trouve les mêmes en nylon non conducteur.
Ne connaissant pas bien cette manette, ce n'est qu'une idée qui ne résoudra peut-être rien mais cela vaut la peine de regarder.  ;)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour chris_bzg
Comme vous le dites, on ne perd rien à essayer. Je l'ai fait, mais malheureusement le problème persiste.
En tout cas, merci beaucoup pour votre intérêt.
Cordialement,
Juan

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir Juan,
il faudrait tester les exemples de la bibliothèque Keypad.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour à tous
Suivant les conseils de msport, j'ai testé les exemples de la bibliothèque Keypad (à savoir CustomKeypad, Hello Keypad et MultiKey) et ils ont tous fonctionné parfaitement.
Conclusion : je ne comprends rien  :-\ (et en plus, je comprends de moins en moins   :-[!).
Nous devrons continuer à faire des tests.
Merci à tous pour votre intérêt.
Cordialement,
Juan

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Rebonjour.
Plus de détails, au cas où ils aideraient quelqu'un qui comprendrait mieux que moi :
Je connecte l'Arduino via USB (avec un FTDI), et ouvre le moniteur série IDE. Il montre <1>

1.- Je tape la touche 1 : <f 81 129> apparaît sur le moniteur, puis l'arduino se réinitialise jusqu'à ce que <1> apparaisse à nouveau sur le moniteur.

2.-Touche 9 : <f 81 184> est affiché, remise à zéro, et <1>.

Mais encore plus curieux :

3.-Touche # : affiche <t1 90 0 (sans le > à la fin !), reset, et <1>.

4.-Touche * : la séquence apparaît
<t1 81 0 1><t1 90 0 1><t1 44 0 1><t1 15 0 1><t1 2 0 1><0>, puis la remise à zéro et le <1>.

5.-Touche 0 : séquence <f 81 129 ><f 81 128 ><f 81 176 >, reset et <1>.

Cela dit, je comprends de moins en moins
Regards,
Juan.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir Juan,

en première approximation (je n'ai pas vérifié les codes) ce qui est sur le serial monitor est correct.

Le codeur rotatif a t il été testé via le serial monitor ?

Reste à trouver l'origine du reset.

L'alimentation vient du module FTDI ? Testé via batterie + step up ?

Peut-on tester sans l'afficheur avec le module FTDI sur le serial monitor ?

Un module HC12 est-il branché ?

Les quatre adresses ne peuvent être choisies qu'avec un clavier OK. (via la Touche *)
Il semblerait que les adresses aient été déjà saisies une fois. Est-ce le cas ?

la Touche # sert à cycler dans les quatre adresses.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Allo, msport,
Je réponds à vos questions:
Citer
Le codeur rotatif a t il été testé via le serial monitor ?
Voici ce que j'obtiens:
<1><1><t1 0 1 1>
<1><t1 0 6 1>
<1><t1 0 7 1>
<1><t1 0 8 1>
<1><t1 0 11 1>
<1><t1 0 12 1>
<1><t1 0 13 1>
<1><t1 0 14 1>
<1><t1 0 15 1>
<1><t1 0 14 1>
<1><t1 0 10 1>
<1><t1 0 7 1>
<1><t1 0 6 1>
<1><t1 0 5 1>
<1><t1 0 3 1>
<1><t1 0 2 1>
<1><t1 0 1 1>
<1><t1 0 0 1>

Citer
L'alimentation vient du module FTDI ? Testé via batterie + step up ?
Je le fais des deux façons, avec les mêmes résultats.

Citer
Peut-on tester sans l'afficheur avec le module FTDI sur le serial monitor ?
Oui, je le fais et les mêmes résultats

Citer
Un module HC12 est-il branché ?
J'ai essayé les deux façons, même résultat

Citer
Les quatre adresses ne peuvent être choisies qu'avec un clavier OK. (via la Touche *)
Il semblerait que les adresses aient été déjà saisies une fois. Est-ce le cas ?
En effet, grand mystère. Je les ai probablement insérés avec le keyboard lorsque j'ai fait un test sur une planche à pain il y a quelque temps et cela a fonctionné.
Maintenant, j'ai effacé l'EEPROM et ils n'apparaissent plus.

Merci beaucoup, nous allons continuer à rechercher.
Juan.


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir Juan,

si le montage a fonctionné sur breadboard, on peut penser que la différence vient du circuit imprimé et/ou de ses soudures.

Je pense peu probable que Pro Mini ait eu un souci au cours de sa vie, mais ce n'est pas difficile de tester le montage avec un neuf.

Je viens de regarder le pcb que j’ai monté, c'est celui de la moitié de droite avec C6 C5 et C4. Il est très improbable qu'il soit différent de celui de gauche, qui plus est, avec un défaut. Cela reste une hypothèse.

Je ne vois comme proposition que de refaire le montage avec le circuit de droite après avoir regardé une nouvelle fois à la loupe les soudures en général et particulièrement celles des boutons du keypad. Les pistes sont très proches : 0,5 mm.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Salut msport
Citer
Je ne vois comme proposition que de refaire le montage avec le circuit de droite
C'est précisément ce que j'avais l'intention de faire. Et je vais le faire étape par étape. Dans un premier temps, je vais monter l'essentiel, c'est-à-dire : Pro mini, écran TFT, encodeur et un bouton poussoir.
En l'alimentant par USB, je pense que cela devrait suffire à le faire fonctionner, non ?
Juan.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
D'après les schémas du module FTDI qu'on trouve sur internet, le +5V de l'USB est transmis directement à l'interface.
Donc on a potentiellement les 500mA de l'USB. Bien plus que nécessaire (50-100 mA)

A noter que pour les tests, on peut faire les contacts du clavier avec une pincette à bouts coudés.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour.
Ce que j'ai dit avant, je le comprends de moins en moins. J'ai fait un montage minimal de la manette : Pro Mini, écran TFT et encodeur (avec sa résistance de 10k). Rien de plus.

Mais le problème reste le même : l'encodeur fonctionne parfaitement, mais dès que je tape sur une touche (avec une pincette), il se réinitialise.
Une explication, s'il vous plaît, avant que ne me tue !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Avant d'en arriver aux solutions extrêmes, un essai avec un autre Pro Mini ? Et un retour à la bread board avec le même  Pro Mini ?
Cordialement