Auteur Sujet: Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173  (Lu 5982 fois)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #30 le: janvier 13, 2023, 07:21:32 pm »
Un programme peut fonctionner dans 99,99 % des cas. Et puis un jour, tu tombes sur le 0,01 % qui reste et le résultat est erroné. Mais la première chose à laquelle tu penseras est que le microcontrôleur a dû capter un parasite. En fait non, c'est simplement une singularité due à des conversions qui se font mal. Ce n'est pas grave dans notre domaine : au tour suivant, la mesure redeviendra correcte car on repart dans le 99,99 % des cas. En aéronautique ou spatial, ce pourrait être une catastrophe. C'est pourquoi les programmeurs doivent avant tout déterminer les types de variables à utiliser et éviter de les mélanger dans des calculs pour éviter les problèmes. Je m'amusais bien quand je faisais un goto direct pôle nord sur A310 : le FMS plantait ! Mais ce point est une singularité ! Heureusement, avant d'arriver dans un cockpit, un logiciel est testé pendant des milliers d'heures.
Cela n'enlève rien à ton montage qui fonctionne.

MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #31 le: janvier 13, 2023, 10:03:13 pm »
Bonsoir,
Merci à vous, je suis content d'être ici car je ne m'en serais pas sorti tout seul.
Au départ j'avais fait un petit tableau Excel pour avoir la bonne valeur de vitesse selon le temps de passage. C'est comme ça que j'avais vu le problème d'affichage bizarre à grande vitesse.
J'ai rétabli les millis d'origine au lieu des micros et bien sûr j'ai rétabli ma distance entre capteurs de 203 mm et non plus de 203000 microns.
J'ai laissé les unsigned long (ligne 37 à 42 du programme).
Et ça marche toujours, il renvoie les bonnes valeurs quelle que soit la vitesse.
J'ai aussi testé la version micros après plus de 70 minutes (largement), je ne vois rien de bizarre. Le problème se poserait peut-être si le chrono revient à zéro pendant une détection ?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour un pur ignorant en langage informatique, c'est ardu. Avec le blink ou les feux routiers, j'avais réussi à comprendre chaque ligne du programme mais ici j'en suis loin, même si ce programme est classé facile. Mais je ne désespère pas :)


chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #32 le: janvier 14, 2023, 09:50:18 am »

Merci à vous, je suis content d'être ici car je ne m'en serais pas sorti tout seul.
...
J'ai aussi testé la version micros après plus de 70 minutes (largement), je ne vois rien de bizarre. Le problème se poserait peut-être si le chrono revient à zéro pendant une détection ?
...

1- Si mais cela aurait pris plus de temps. L'avantage d'un forum, c'est qu'on peut poser une question à des gens qui sont un jour passés par le même problème.
2- C'est exactement cela.

Plus on avance en Arduino, plus les choses peuvent paraître difficiles. D'un autre côté, on a plus d'expérience pour chercher et trouver où se situe la solution d'un problème. Avec ce montage, vous avez appris qu'il faut (dans la mesure du possible) adapter le type de variable à ce que renvoie une fonction (ex avec millis()). Je suis certain que vous y serez plus vigilant maintenant.

Pour progresser, je vous conseille la lecture de ces deux articles de Jean-Luc :
https://www.locoduino.org/spip.php?article11
https://www.locoduino.org/spip.php?article102

Et dans votre progression, sachez prendre votre temps. Bon développement.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #33 le: janvier 14, 2023, 09:58:50 am »
...
J'ai rétabli les millis d'origine au lieu des micros et bien sûr j'ai rétabli ma distance entre capteurs de 203 mm et non plus de 203000 microns.
J'ai laissé les unsigned long (ligne 37 à 42 du programme).
Et ça marche toujours, il renvoie les bonnes valeurs quelle que soit la vitesse.
...
Avec le blink ou les feux routiers, j'avais réussi à comprendre chaque ligne du programme mais ici j'en suis loin, même si ce programme est classé facile. Mais je ne désespère pas :)

1- Il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas.
2- Effectivement, au vu de votre retour, je pense que l'article est plutôt pour confirmés (deux étoiles). Je laisse à son auteur le choix de le modifier en ce sens s'il partage cette opinion.

Il n'est pas toujours facile de dire si un article est d'un niveau débutant ou confirmé. L'espace de conversation à la suite d'un article est justement là pour que les lecteurs s'expriment et disent quelles difficultés ils ont rencontré. Et cela nous donnerait un retour sur ce que nous produisons.