Hello Christophe, bonjour à tous
En effet ce qui est désigné sous le label RAILCOM+ ( ou Railcom2) n'est pas publiquement documenté. Et seul RAILCOM l est comme l'a indique Christophe.
Le RAILCOM coté centrale par la génération du CUTOUT , coté décodeur l'émission ( au bon moment) lors du cutout et la lecture des retours est en effet le processus complet.
Les bisbilles entre ZIMO et LENZ vers 2016 n'ont en effet pas favorisé un coté universel aligné en terme d'intégration/évolution. Et quand ont dit RAILCOM pour un décodeur il faudrait être encore plus vigilent entre RAILCOM et RAILCOM+!
LENZ a construit la norme, a déposé les brevets et faute d avoir lui même proposé tous les produits pour l'exploiter... vous aurez compris la suite.
L'implémentation a permis entre autre à ESU de procéder à de l'auto identification de modèle via leur localisation avec des décodeurs de présence adhoc. ( info remontées sur le bus CAN d ESU avec les décodeurs d'occupation d ESU)
D'autres marques comme DIGIKEIJS par exemple se sont appuyées sur cette méthode comme par exemple en ayant recours au bus LOCONET pour véhiculer ces infos avec les détecteurs d'occupation DR5088RC. YAMORC proposera d'ici l'été un module analogue pour 130€ environ couvrant 16 zones.
L'utilisation de LOCONET n'est d'ailleurs pas "gratuite" pour ces usages avancés.
Une solution proposée par AIKO PRA et de remonter sur le bus RS (LENZ) les info RAILCOM des décodeurs ( réalisé pour ses décodeurs d accessoires)
Pour cela un canal de retro est dédié ( le 128) C'est astucieux. Cela mériterait d'être poursuivi comme approche.
A noter que pour LOCODUINO, véhiculer ces infos sur bus CAN sera pour ses adeptes un jeu d'enfant
!!!
Railcom cela fonctionne bien. Couplé par exemple avec RRTC on remonte l'auto identification d'un engin sur les zones retro signalées compatibles. Certains vous dirons que c est inutile et luxueux puisque le logiciel sait qui est où... surement après initialisation
Toutefois il y a quelques limitations connues: le Railcom c est 1 engin par zone (sauf à ce qu'on m explique comment cela est possible autrement)
Sans découpage en zone du réseau la multiplication des émetteurs RAILCOM n est pas sans poser quelques soucis... (saturation) et il est alors recommandé de couper les émissions coté des décodeurs pour éviter les aléas!
Railcom+ doit apporter sont lot d'updates intéressants mais à la publication effectivement inexistante. Dommage!
La génération du cutout est bien documentée dans les normes.
Christophe qui l'utilise dans ses centrales et dans son nouveau projet pourra beaucoup mieux que moi apporter plus de précisions.
Laurent