Bonsoir à tous,
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de regarder l'article en détail. Je constate que vous êtes très pointilleux sur tous les aspects des montages ce qui explique la qualité des articles mis à disposition de la communauté !
Je vais essayer de répondre à tous vos commentaires :
@Dominique :
j'aurais du mal à décrire l'architecture finale du projet car, à ce moment, je n'en ai encore aucune idée précise... Mon expérience me dit simplement que je trouverais certainement une solution technique.
En effet, vous remarquerez sur le site
https://www.nitrathor.fr/projets que chaque projet est caractérisé par un niveau de maturité et un numéro de version. J'applique la méthode "agile" (que j'emploie déjà au boulot) et qui me parait tout à fait adaptée au développement d'applications ou de montages électronique surtout en ayant la possibilité de modifier les choix techniques au fil de l'eau.
@Laurent :
Nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'avais initialement ajouté un quatrième condensateur de 100 nF pour protéger le LM358. Lors des différents tests il a été supprimé car, de mon point de vue, il n'avait aucune plus-value.
A0 et A1 ont été fusionnés car tout d'abord, il n'y a qu'une seule voie et un seul circuit de mesure de courant. Ensuite, pour ne pas intervenir sur le programme, surtout pour cette partie sensible, les deux routines de mesure ont été conservées. Comme en aéronautique, les systèmes importants sont doublés !
La première routine qui détecte le court-circuit arrête la génération du DCC.
Le montage autour de l'ampli opérationnel (AOP) est un amplificateur de tension non inversé comme décrit dans sa fiche constructeur
https://www.mouser.com/datasheet/2/308/lm358-d-299970.pdf page 8, figure 10.
Le gain obtenu par ce montage au vu des résistances (10K et 1K) est de
11. La tension à l'entrée V+ (broche 3) sera donc multipliée par ce gain en sortie.
Aux bornes de R1 la tension variera en fonction du courant consommé par les rails, soit 0,1 V par ampère. Lorsque le montage atteindra une consommation de 4 A, la sortie de l'AOP sera à 4,4 V.
Dans le programme, la constante de seuil (CURRENT_SAMPLE_MAX) a été initialisée à 300, soit un courant maxi de 1,3 A.
Cette valeur pourra évoluer jusqu'à 900, valeur de la constante pour 4 A.
La valeur du programme est obtenue en superposant les deux échelles : mesure analogique (0 à 1023) et la tension aux bornes de A0 et A1 (0 à 5V).
La mise en parallèle de plusieurs alimentations DCC synchronisées sur tout le réseau est à l'ordre du jour mais pour l'instant ce n'est encore qu'une idée...
@msportLe montage de l'AOP en amplificateur de tension correspond à un régime linéaire à contre-réaction négative. Ce montage n'est pas censé saturer (écrêtage de la sortie au niveau de l'alimentation). La sortie de l'AOP reliée au 5 V lors de l'appui sur le bouton d'arrêt d'urgence, simule ce mode de saturation. Le petit Pimousse qu'est l'AOP (petit mais costaud) est largement capable de supporter ce fonctionnement (certe non académique).
Les 8 diodes 1N4001 en sortie du L298 ne sont que des diodes de protection. D'autre part, la valeur de la résistance de shunt (0,1 ohm) n'a aucune incidence pour la liaison à la masse puisque certains fils ont une résistance supérieure à cette valeur.
Espérant avoir répondu à tous les points.
Bien à vous,
NitraThor.