Discussions Générales > Les réseaux

Réseau second départ

(1/3) > >>

Dralliam:
Bonjour à tous !

D'abord bravo aux membres très actifs de ce forum, ce que vous faites ici exceptionnel à (au moins) 2 points de vue :
- C'est techniquement remarquable
- C'est incroyablement généreux, au delà du caractère open source, votre volonté de rendre les choses accessibles avec bienveillance, documentation, partage étape par étape...
D'expérience professionnelle, je sais que de telles rédactions prennent un temps fou, aussi bien dans les articles que sur les sujets des forums : je n'ai pas de mot qui témoigne d'assez de reconnaissance à votre égard.

J'ouvre ce post pour présenter mon projet et où j'en suis.
Passionné depuis mon plus jeune âge, j'ai arrêté mes activités ferroviaires avec le début de mes études sans avoir jamais dépassé le stade du réseau spaghetti en HO.
Plus tard, j'ai essayé avec un certain succès de donner le virus à mes enfants avec un réseau Playmobil LGB (échelle G) que nous pouvions déplacer du grenier au jardin dès le printemps en gardant en tête de pouvoir un jour construire avec eux un beau réseau HO et faire tourner mon vieux matériel.

En rêvassant je suis tombé il y a quelques semaines sur le site Locoduino. Ca a été le déclencheur pour amorcer le projet.

Mes enfants aiment faire tourner les trains.
Il se trouve que j'ai une petite expérience en Arduino que j'ai réussi à transmettre à mon fils ainé il y a 1 an environ.
C'est décidé je me (re)lance, avec eux.
Ca sera en HO et on convertira progressivement le matériel en Digital !

(à suivre)

Dralliam:
(suite)
Comme tous ceux qui se lancent dans un nouveau projet, il faut composer avec
- les rêves,
- ce dont on a réellement envie (décor, exploitation, etc.)
- ce qu'on est capable de faire
- ... et les contraintes (espace, allocation du temps libre, budget...)

J'ai envie de tester certaines choses avant de me lancer dans un projet qui serait peut-être trop gros alors j'envisage 2 étapes.

Le projet ultime serait le suivant :
Un réseau en U de 430cm x 300cm (branche 1) x 150cm (branche 2) installé sur le niveaux central d'une série d'étagères de 50 cm de profondeur doté de plateaux sur charnières ou détachables de 50cm qui se rabattraient en fermant/protégeant l'espace quand le réseau n'est pas utilisé sur une longue période ou que la pièce retourne à son usage principal...
Voir photo (comment diable ajoute-t-on une photo autrement qu'en PJ ?) :
- en vert foncé l'espace étagère
- en vert clair les plateaux amovibles / escamotables

Ceci permettrait de boucler un os, avec un rayon un peu trop serré (<50cm) dans un espace de 100cm à rendre invisible (tant pis) et d'avoir une gare de passage ou en terminus assez large (50cm à 100cm). Le réseau du sympathique Pyperpote sur Youtube comme source d'inspiration pour le tracé par exemple

Plutôt habile en menuiserie, la construction de la structure ne me fait pas peur malgré les enjeux spécifiques de la construction en cohabitation avec des étagères et des plateaux escamotables (contraintes d'alignement!), c'est plutôt l'engagement dans le dessin d'un réseau "définitif" qui m'impressionne.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'éprouver l'envie ou le besoin de passer beaucoup de temps à construire un décor réaliste ou un décor tout court (chers amis puristes, restez indulgents s'il vous plaît), mais mes enfants sont motivés sur ces aspects.

C'est là qu'apparaît la nécessité de commencer par un projet beaucoup plus modeste pour se familiariser avec tous les aspects de la construction d'un réseau (à suivre)

Dralliam:
(Suite)
Je préfère donc prendre mon temps et commencer par un petit projet pour nous mettre en jambe (je compte en faire un projet familial, enfin au moins avec mes enfants en âge de tenir un tournevis).

Les objectifs de ce projet test sont les suivants :
- Valider l'appétence pour le modélisme ferroviaire en jouant en analogique
- Valider le niveau de DIY admissible (jusqu'où aller dans le bricolage vs. matériel industriel et évaluation de son impact sur le temps et le budget ?)
- S'exercer à la construction d'un réseau et de ses exigences (outillage requis, menuiserie, découpe et pose des voies, cantonnement, etc.)
- Tester un maximum de petites complexités : contrôler des appareils de voie avec des servos, domestiquer une TJD (ma première !), gérer une boucle de retournement, signalisation et rétrosignalisation, nettoyage et entretien des voies, tests de décor, etc.
- Premières réalisations à base d'Arduino, on est là pour ça (!) : DCC, TCO, signalisation, communication CAN, etc. et pourquoi pas un embryon de module de gestion

- [MàJ] Il paraît indispensable également de s'essayer à la réalisation de parties escamotables

Voici le plan en PJ (désolé je n'arrive pas à faire mieux) sur un plateau de 2m x 1m en CP de récupération
C'est horrible du point de vue réalisme, j'en ai bien conscience mais tout y est et surtout ça n'empêche pas de jouer, surtout les enfants (petits locotracteurs, 2 à 3 wagons 2 essieux, on ne vas pas faire tourner une rame de corail, elle attendra !).
Ca sera un peu mon Locoduinodrome à moi ;)
La voie est en vieux Jouef avec 2 aiguillages PECO achetés pour l'occasion, donc je peux la maltraiter sans complexe !

Pour l'heure
- La voie est en place à l'exception de la boucle de retournement
- Une première version du cantonnement est faite
- Les 2 aiguillages PECO (au nord) sont commandés par un Arduino et une paire de servos SG90 monté sur un support sous table imprimé à partir un modèle ultra simple mais efficace trouvé sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:4785542
- des petites LED vertes pour faire joli sur un TCO de fortune raccordées à l'Arduino également
- Les trains tournent en analogique et les enfants adorent !

Ca avance !

Prochaine étape, introduire le DCC.
D'ailleurs, pas toujours facile pour moi de s'y retrouver pour prendre les versions des montages les plus abouties des montages proposés sur Locoduino.

Les commandes sont passées, il me faudra surement plusieurs semaines avant de pouvoir vous en donner des nouvelles
(à suivre)

Dralliam:
Ce n'est pas tellement l'objet de ce forum, mais en attendant si vous avez des suggestions pour le plan du projet de réseau "ultime" en U n'hésitez pas !

Cahier des charges à ce stade :
- Une voie de parade double
- Une partie du circuit bouclée pour regarder passer les trains (os de chien pourquoi pas)
- Une gare principale permettant d'accueillir deux rames de 5 voitures et loco (170/180 cm de quai ?) + d'autres voies qui peuvent être plus petites + zone marchandise dont voie tiroir (j'ai beaucoup le plan de la gare de Luzy du célèbre Renaud Yver qui pourrait être raccourcie et un peu simplifiée en enlevant quelques voies)
- Une gare secondaire avec accent sur le fret (le rêve serait un port)
- 1 ou 2 emplacements particuliers fret
- 1 petit dépôt
- Pas de fort besoin de réalisme
- Le réseau peut être "chargé en rails" avec une faible surface d'occupation des décors

CATPLUS:
Bonjour
Merci pour les compliments (c'est rare) ;)

Mon réseau est de type US. Pour les plans regarde de ce coté

PLAN LAYOUT HO SCALE

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique