Auteur Sujet: Arrêt Automatique  (Lu 5903 fois)

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Arrêt Automatique
« le: mars 19, 2023, 08:43:35 pm »
Bonjour à tous,

D'abord, je débute en programmation arduino, je voudrais réaliser un métro sous une ville avec une station visible et j'aimerais réaliser un arrêt automatique dès que la rame rentre dans la station, avec les 2 sens de circulation, en utilisant un arduino uno. La motrice de la rame de métro est uniquement compatible avec un courant analogique et le circuit est en forme d"os de chien" (comme sur la photo ci-joint).

J'ai essayé une installation avec un détecteur placé sur le côté de la voie et un relais mais ca ne marche pas. Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé un système similaire?

Merci d'avance


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #1 le: mars 20, 2023, 08:40:46 am »
Bonjour,

Le détecteur ne détecte rien ? De quel type de détecteur s'agit-il ?
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #2 le: mars 20, 2023, 04:57:26 pm »
Bonjour,

J'ai ce détecteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B01I4ZY986/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Au début je me suis aidé de cette vidéo : , mais je n'y comprend rien à ses branchements. De ce que j'ai compris, à un moment il isole un des 2 rails. Cette portion isolée du reste de la voie est connectée à l'Arduino, j'imagine que cette carte électronique doit fournir un certain courant pour que le train avance jusqu'au détecteur et qu'après le programme s'exécute.

Dans mon cas il y'a une petite LED Verte qui s'allume lorsque je pousse le train vers le détecteur, parce que celui ci ne fonctionne plus lorsqu'il rentre dans la partie isolée. Donc je pense que l'Arduino ne fournit pas de courant électrique pour que le train avance.

Cordialement.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #3 le: mars 20, 2023, 05:00:34 pm »
Ok.

Et donc, le module étant correctement alimenté, la LED verte s'allume si un obstacle est présent ? Je vois un potentiomètre de réglage de sensibilité, ça donne quelque chose quand on le tourne ?
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #4 le: mars 20, 2023, 05:02:24 pm »
Oui c'est exactement ca

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #5 le: mars 20, 2023, 05:03:47 pm »
Un module de réglage de sensibilité ca ressemble à quoi?

Parce qu'en dehors de ma zone isolée j'ai connecté ma voie à 2 endroits avec un régulateur de vitesse Mehano, comme sur la photo. Et sur cette zone alimentée tout marche normalement, y'a aucuns problèmes.


« Modifié: mars 20, 2023, 05:08:14 pm par gd74 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Arrêt Automatique
« Réponse #6 le: mars 20, 2023, 05:04:52 pm »
Oui c'est exactement ca

C'est à dire ? La LED verte s'allume sur votre banc de test ou bien elle est censée s'allumer ?
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #7 le: mars 20, 2023, 05:09:48 pm »
Oui, elle s'allume lorsqu'un train est devant mais quand il y'a rien cette LED est éteinte. Mais je pense que c'est normal.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Arrêt Automatique
« Réponse #8 le: mars 20, 2023, 05:12:35 pm »
Oui, elle s'allume lorsqu'un train est devant mais quand il y'a rien cette LED est éteinte. Mais je pense que c'est normal.

Cette LED verte est le témoin de détection du capteur. Si elle est allumée un obstacle est détecté et OUT est LOW, si elle est éteinte, aucun obstacle n'est détecté est OUT est HIGH.

Si cela fonctionne alors le capteur est OK.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Arrêt Automatique
« Réponse #9 le: mars 20, 2023, 05:14:28 pm »
Un module de réglage de sensibilité ca ressemble à quoi?

C'est le potentiomètre de montage bleu avec une empreinte en croix pour mettre un tournevis situé au milieu du capteur. Mais si le capteur fonctionne de manière satisfaisante, il n'y a pas lieu de le toucher.
« Modifié: mars 20, 2023, 05:16:19 pm par Jean-Luc »
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #10 le: mars 20, 2023, 05:22:06 pm »
D'accord Ok.
C'est parfait au moins sa marche sur cette partie là.

J'ai l'impression que l'Arduino transmet un petit courant par le relais pour refaire partir le train sur la partie isolée, avec un petit "clic" qui vient du relais, comme sur la vidéo youtube. De mon côté j'ai la même chose mais mon train ne redémarre pas, c'est bizarre.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #11 le: mars 20, 2023, 05:24:48 pm »
Vous avez le même sketch que celui du gars de la vidéo ?
« Modifié: mars 20, 2023, 05:33:14 pm par Jean-Luc »
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #12 le: mars 20, 2023, 05:27:09 pm »
Oui c'est ca j'ai exactement le même programme que celui de la vidéo (vu mes compétences actuelles), les mêmes branchements des composants sur l'Arduino, mais c'est juste sur les branchements avec la voie que je ne comprends pas comment il a fait.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #13 le: mars 20, 2023, 05:41:58 pm »
Pour le capteur, il faut relier son VCC au 5V de l'Arduino, son GND au GND de l'Arduino et son OUT à une broche (A0 dans le sketch du gars). Notez que votre capteur a une sortie numérique et pas analogique mais ça marchera quand même avec le sketch du gars et analogRead.

Pour le relai, ça dépend du module que vous avez.
Cordialement

gd74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Arrêt Automatique
« Réponse #14 le: mars 20, 2023, 05:47:14 pm »
D'accord ok merci pour les infos.

Ah oui mon relai est légèrement différent que celui qu'il utilise dans la vidéo.

Je vous mets le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B0794SWWM8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s02?ie=UTF8&psc=1