Auteur Sujet: Nouveau: UNO R4  (Lu 3288 fois)

Jean-Paul

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Z
    • Voir le profil
Nouveau: UNO R4
« le: mars 29, 2023, 02:28:06 pm »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Nouveau: UNO R4
« Réponse #1 le: mars 31, 2023, 08:50:59 am »
Bonjour Jean-Paul,

Intéressant !

Citer
The board provides a CAN bus, which allows users to minimize wiring and execute different tasks in parallel by connecting multiple shields.

Qu'entendent-ils exactement par là ?
Cordialement

Jean-Paul

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Z
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau: UNO R4
« Réponse #2 le: mars 31, 2023, 06:04:54 pm »
Bonjour Jean-Paul,

Intéressant !

Citer
The board provides a CAN bus, which allows users to minimize wiring and execute different tasks in parallel by connecting multiple shields.

Qu'entendent-ils exactement par là ?

Je me suis posé la même question. Sans réponse en attente de vraies spécfications et non plus d'un discours commercial.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Nouveau: UNO R4
« Réponse #3 le: avril 01, 2023, 10:33:35 am »
Bonjour à vous deux,

Ce n'est pas la première fois qu'Arduino sort une nouvelle carte, compatible broche à broche avec une précédente, et pourvue d'un microcontrôleur beaucoup plus puissant : la Nano 33 IoT par exemple, compatible avec la Nano, et il y en a d'autres.

Pour lever un coin du voile, il suffit déjà dans un premier temps d'aller voir la documentation du µC puisque c'est le moteur de la carte. Ce µC ne possède pas de bus CAN mais d'un module CAN dont le contrôleur de protocole débouche sur deux pins CRX0 et CTX0. Il est d'ailleurs spécifié que :

The CAN module uses a message-based protocol to receive and transmit data between multiple slaves and masters in electromagnetically noisy applications. The module complies with the ISO 11898-1 (CAN 2.0A/CAN 2.0B) standard and supports up to 32 mailboxes, which can be configured for transmission or reception in normal mailbox and FIFO modes. Both standard (11-bit) and extended (29-bit) messaging formats are supported. The CAN module requires an additional external CAN transceiver.

Le transceiver va donc se situer sur la carte elle-même puisqu'elle est annoncée avec un bus CAN. Ce que je comprends de cette annonce commerciale, c'est que de nouveau shields se connecteront avec ce bus CAN, réduisant ainsi le nombre de connexions. Je suppose que la prise se situera sur le bord opposé à la prise USB, là où c'est caché par le rectangle jaune, encore que...

Aucune information sur la gamme de prix de cette carte (deux versions : WiFi et Minima), mais si vous participez au développement du soft, vous pouvez en recevoir une gratuitement en version Minima (https://www.datocms-assets.com/63916/1679495634-faqs-docx-1.pdf ). Pour ma part, je ne m'estime pas assez calé pour participer : Jean-Luc peut-être ? Mais c'est aussi une question de temps disponible...

Pour Jean-Paul : il n'y a pas que le hardware qui bouge chez Arduino ; on l'aura constaté depuis quelques temps déjà, refonte complète du site, IDE 2.0.x, programmation dans le cloud, Internet of Things, communauté agrandie, nouvelles cartes avec de nouveaux microcontrôleurs, etc. Avant, il était facile de passer de l'ATmega328 aux ATtiny ou à l'ATmega2560 ; aujourd'hui, c'est quasiment impossible de suivre les évolutions tellement rapides des 32 bits multicoeurs et autres possibilités, même pour un retraité !  :)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Nouveau: UNO R4
« Réponse #4 le: avril 01, 2023, 11:46:15 am »
Bonjour Christian.

À ma connaissance aucun MCU ne possède de transceiver intégré.

On joue sur les mots. Ce MCU possède un module CAN, c'est à dire la machinerie qui permet une communication avec le protocole CAN. Le transceiver sert juste à combiner réception et émission et est un détail (et on ne sait pas si il n'y en a pas un sur la carte). D'ailleurs, il est tout à fait possible, tant que l'on reste sur la même carte ou à très courte distance, de communiquer en CAN sans transceiver. C'est ce que j'ai sur mes cartes traction où les 4 MCU ont leurs broches CAN_TX raccordées entre elles, de même pour CAN_RX. Il y a un seul transceiver pour sortir de la carte.

En réalité ma question était plus spécifique. La phrase tirée de la présentation de cette nouvelle carte sous-entend-t-elle qu'ils ont l'intention d'utiliser un bus CAN pour communiquer avec les shields ? Je ne pense pas, elle est très bizarre cette phrase.

Et j'ai pas le temps de participer au développement du soft. Je ne suis pas retraité et j'ai d'autres chats à fouetter  :)

Et c'est quoi ces grands rectangles de couleur pour dissimuler une partie de la carte ?  ???
« Modifié: avril 01, 2023, 07:47:10 pm par Jean-Luc »
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau: UNO R4
« Réponse #5 le: avril 01, 2023, 03:01:14 pm »
1-
En réalité ma question était plus spécifique. La phrase tirée de la présentation de cette nouvelle carte sous-entend-t-elle qu'ils ont l'intention d'utiliser un bus CAN pour communiquer avec les shields ? Je ne pense pas, elle est très bizarre cette phrase.
2-
Et j'ai pas le temps de participé au développement du soft. Je ne suis pas retraité et j'ai d'autres chats à fouetter  :)
3-
ET c'est quoi ces grands rectangles de couleur pour dissimuler une partie de la carte ?  ???

1- Je le suppose, rien de plus, puisqu'ils parlent d'un nombre restreint de connexions pour un nombre de shields multiples. A voir...

2- Je m'en doutais un peu, mais ne sois pas méchant avec les chats, ils ne t'ont rien fait.

3- Cela pourrait être pour cacher de nouveaux composants ou connectiques ou alors pour entretenir un mystère là où il n'y en a pas. Ils n'ont pas fait cela pour les cartes Nano nouvelle génération, ou alors j'ai complètement zappé.

Bonne fin de week-end.