Bonjour Jean-Claude,
Je vous remercie de vous intéresser à Locoduino et je comprends bien globalement votre projet.
Tout d’abord Locoduino ne cherche pas la concurrence des solutions commerciales comme RRTC ou les centrales du commerce. Mais vous trouverez parfois quelques compléments utiles, notamment dans les capteurs.
Locoduino se positionne complètement sur le DIY c’est à dire ce qui peut être réalisé par soi-même donc avec un fer à souder et de la programmation. C'est une base documentaire sur de multiples expériences de Locoduinistes mais pas une solution universelle. Chacun adapte ce qu'il trouve à son projet. Le votre est ambitieux mais faisable étant donné que le mien est similaire dans son but mais plus modeste.
Pour info, je décris mon réseau ici
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.0 et il n'est pas fini (il n'y a jamais de fin).
Locoduino concerne, en DCC, des centrales simples et peu onéreuses avec DCCpp le plus souvent (ou DCC++ qui en est à l’origine).
L'article
« Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino » écrit par Dominique
est obsolète car la bibliothèque CmdrArduino l'est aussi.
Il faut s'orienter plutôt vers les articles:
https://www.locoduino.org/spip.php?article253https://www.locoduino.org/spip.php?article304https://www.locoduino.org/spip.php?article182et de nombreuses questions et projets traités sur le forum.
Locoduino concerne aussi toutes sortes de capteurs de retrosignalisation qui remontent les événements au gestionnaire de réseau comme JMRI, RocRail ou des solutions personnelles, qui sont conformes au protocole DCC++, mais pas RRTC en tout cas qui ne l’est pas. Ii y quand même quelques articles sur la remontée de rétro à RRTC en S88.
Concernant les projets que vous citez :
« Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino » développé par Dominique
« SGDD : Système de Gestion DD » développé par Denis
« Un gestionnaire en C++ pour votre réseau » développé par Pierre59
- le premier est obsolete.
- SGDD est resté à l'état de projet non matérialisé mais son auteur vous en dira plus, je l'espère.
- le 3ème est une boite à outil d'objets C++ qui est destinée à réaliser un gestionnaire dans un Arduino (pas dans un Mac ou PC). Mais l'auteur a développé aussi en Java donc pour d'autres plateformes. Je l'invite à faire une réponse plus détaillée. C'est ce que j'utilise actuellement dans mon réseau, dans une architecture distribuée autour d'un bus Can et il existe sans doute d'autres réalisations.
Mais dans ce dernier cas, vous n'avez plus besoin de RRTC !
Au plaisir d'échanger.
Cordialement
Dominique