Bonjour,
après plusieurs semaines de recherches pour satisfaire 3 de mes amis qui ont d'énormes réseaux commandés par des centrales ECOS et le logiciel Train Contrôleur ou similaire, je peux enfin proposer des supers extensions à ce genre de réseau qui, à ma (petite) connaissance en tout cas, n'étaient pas possibles jusqu'à présent. Comment en effet se connecter au bus EcosLink pour récupérer les infos d'occupation par exemple.
La plus importante est la possibilité de rajouter un ou plusieurs TCOs maisons qui seront en parfaite synchronisation avec la centrale et le logiciel TC, cad que les aiguillages et les feux seront toujours à jour des 2 cotés (TCO et PC) ainsi que l'occupation des cantons.
Je précise bien que cela ne s'adresse qu'aux possesseurs de centrale ECOS ou autre centrale équipée d'une entré sniffer.
A titre d'exemple voici l'un des TCO réalisé qui, pour ce modèle, fonctionne par itinéraires: On choisi un départ puis une arrivée et toutes les aiguilles se mettent à jour à condition que l'ECOS ou le logiciel TC le permette. Mais un mode classique où on commande chaque aiguille est également possible, ou un mélange des 2 systèmes. Tout dépend de la complexité du réseau.
Le principe de ce TCO est le suivant: A chaque choix d'un itinéraire (ou appui d'un bouton d'aiguille) on envoie les ordres des aiguilles vers l'ECOS à travers une mini-centrale (basée sur DCCpp) qui est reliée à l'entrée sniffer de l'ECOS. Tant que l'itinéraire n'est pas confirmé par l'ECOS il reste en rouge (ou autre couleur).
Le TCO est équipé d'une entrée DCC pour décoder les infos circulants sur les rails et met à jour la position des aiguilles en fonction de ces infos.
Les occupations de cantons sont renseignées par un module de détection à transfo qui part de l'idée d'Eric:
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4983#msg4983 mais équipé d'un WeMos pour envoyer ses infos vers le TCO.
Alors, si vous êtes concernés et intéressés par le sujet je suis à votre disposition pour en parler.
Cordialement
Antoine