Bonjour et merci pour l'accueil et les encouragements.
Je vais essayer de présenter en détail sur ce fil, ma démarche, mes tentatives et revirements
Dans un premier temps, j'ai étudié attentivement l'article de janvier 2019 de Dominique "Communication entre JMRI et Arduino"
(
https://www.locoduino.org/spip.php?article240 ).
Puis divers articles et la documentation de JMRI et CMRI m'ont convaincu d'essayer cette méthode pour piloter mon réseau.
Les schémas ci-dessous montrent l'organisation que j'avais choisie : 3 Arduinos Méga avec un gestionnaire sur PC sous JMRI et CMRI.
- un Arduino prenant en charge le TCO
- un Arduino prenant en charge la commande des trains avec DCC++
- un Arduino prenant en charge une partie des capteurs, aiguillages et signalisation.
Chaque carte Arduino pouvant être considérée comme un nœud CMRI avec un nombre quasi infini d'entrées sorties de JMRI.
Chacun d'entre eux avait aussi è gerer une partie des capteurs, des aiguillages etc... en fonction de sa position par rapport au réseau.
J'ai testé et ça fonctionne très bien.
Deux inconvénients, cependant :
- j'étais relié à mon PC (bien que cela puisse être évité apparement avec WiThrottle)
- La construction du gestionnaire demandait de définir un grand nombre de règles sous JMRI (mais Cependant, pour qui veut s'en donner la peine JMRI est très puissant, mais il faut jongler entre les variables d'Entrée, Interne et de Sortie...).