Quelques réflexions sur la version actuelle de Labox, PCB et logiciel inclus...
En premier lieu, j'ai fait évoluer le logiciel de Labox pour tenir compte de la dernière version de CommandStation-Ex 5.4.6 . Rien de bien révolutionnaire pour notre besoin : des corrections sur l'ESP32 mais aussi pour les STM32, des améliorations sur EX-Rail par exemple pour pouvoir piloter une plaque tournante. Au passage j'ai activé les messages de warning ce qui m'a permis de corriger quelques coquilles qui auraient très bien pu provoquer des plantages pendant ou après des lectures/écritures de cv. J'ai d'autre part créé un #define LABOX pour mieux différencier dans le code hérité de CS-EX les parties ajoutées ou modifiées pour Labox.
Le sujet de lebelge2 sur les boosters branchés sur Labox m'a fait cogiter. Comment raccorder simplement un voire deux boosters sur Labox aujourd'hui ?
D'abord le PCB. Après un examen rapide, il se trouve que toute la sérigraphie des broches disponibles à gauche, les broches d'extension, du PCB 0.3c4 est inversée de haut en bas !

J'ai donc corrigé le PCB qui est passé en 0.3c5. Je n'ai pas encore poussé la correction sur Github...
En regardant ces broches d'extension, on se rend compte que deux broches flottent dans le vide : celle du haut et la sixième en partant du haut. Plutôt que de les laisser inutiles, je les ai relié au GND avec des pads rectangulaires comme d'habitude dans la version c5 .
Ensuite vient la question des boosters. D'après le schéma de lebelge2, cinq fils sont nécessaires pour un booster : GND, trois broches digitales et une broche analogique pour la mesure du courant.
Le connecteur d'extension est aujourd'hui ainsi :
-- 39 35 25 26 -- 14 12 13 15 GND 5v 3.3v
devenu en 0.3c5
GND 39 35 25 26 GND 14 12 13 15 GND 5v 3.3v
On a deux groupes de broches séparés par des GND, mais toutes les broches analogiques utilisables, celle du groupe ADC1 de l'ESP32 (32 à 39) sont du même côté. Notez que les autres broches analogiques du groupe ADC2 ne sont pas utilisables en même temps que le Wifi, donc pratiquement condamnées pour nous. Pour arriver à faire deux groupes utilisables par deux boosters, il faudrait par exemple échanger les broches 14 et 35. C'est faisable sans trop de difficulté sur le PCB, mais si des utilisateurs avaient utilisé ces broches, il leur faudrait revoir le programme ou le branchement sur une nouvelle carte... Ce n'est peut être pas si grave.
GND 39 14 25 26 GND 35 12 13 15 GND 5v 3.3v
Dernier point remarquable, les broches 36 et 39 ne sont utilisables qu'en lecture, ce qui tombe bien, c'est ce que l'on veut faire : lire la valeur analogique sur la broche 39. Mais pour une utilisation digitale elles ne disposent pas non plus de résistance de PullUp. Michel a donc à l'époque prévu dans le circuit des résistances de Pullup déjà montées en SMD de 47k sur ces deux broches. Cela ne semble pas empêcher la lecture analogique puisque la broche 36 est celle qui est utilisée pour la mesure de courant par défaut de Labox.
Autre sujet un peu lié (il faut que j'arrête de cogiter...), pour faire des tests je suis parti à la recherche de boosters potentiels dans mes tiroirs: LMD18200, L398D, etc... Et je suis retombé sur les L6203 achetés pour assembler des Labox. Et là le déclic : lorsque l'on commande des PCB pour se faire une box on en a cinq, même si on en a besoin que d'un. Pourquoi dans ces conditions ne pas utiliser les cartes surnuméraires comme des boosters ? Pas d'ESP32, pas d'écran, pas de boutons, pas de connecteurs RJ11 ou de circuiterie 3.3v ! Rien que le L6203, les leds et leurs composants associés ! Ne reste qu'à brancher les fils qui viennent de notre connecteur cinq fils vu plus haut sur les bonnes broches du PCB. Et pour éviter de devoir se brancher à la place de l'ESP32, je propose un connecteur optionnel, situé sous les prises RJ11.

Dites moi ce que vous en pensez.