Tu regorges d'idées
Respect !
Pour remplacer un ILS (je suis d'accord c'est gros et laid, surtout en N), il y a le détecteur à effet Hall.
C'est plus petit qu'un transistor, noir, et ça peut se poser sur une traverse de format N (donc encore plus invisible en HO).
Pas de contact mécanique donc pas de rebonds (10 à 20 ms à gérer par le soft, ça complique) et un temps de réponse très court.
C'est ce qui équipe maintenant toutes les voitures et qui remplace les "vis platinées".
Mais avec ça tu ne connais pas le numéro d'un train. Mettre des "patterns" de capteurs me semble beaucoup trop compliqué à installer coté loco (pas de place et avec les détails de plus en plus sophistiqués, c'est dommage d'abimer une loco).
Il existe des systèmes qui consistent à coller un code-barre sous la machine. Il faut donc installer un système réflectif au milieu de la voie. Pas beau sauf si c'est dans un tunnel.
Personnellement je préfère et de loin le système RFID ou NFC, avec les microcapsules transporteur comme les péages automatiques.
https://www.sparkfun.com/products/11827https://www.sparkfun.com/products/9416J'en ai acheté tout un stock sur eBay et ça fonctionne bien.
http://www.locoduino.org/spip.php?article41Bien-sur c'est réservé pour les espaces en tunnel ou gare cachée.
Mais combiné avec un autre système de détection, cela confirme un numéro de train avec un certitude absolue au moment où il passe à cet endroit. Au pire un train non détecté est sous l'entière responsabilité de son conducteur entre le départ et le capteur NFC. Ensuite il est totalement sous contrôle. C'était la solution de mon premier réseau et il n'a jamais fait défaut.
Pour moi, la solution que je retiens dans mon réseau en cours de construction est la combinaison de 2 détections :
- la corrélation entre les événements de traction (commandes de vitesse DCC intégrant l'adresse DCC du train) ET les événements d'occupation (capteurs de consommation) : j'expliquerai comment faire (ce n'est que du logiciel), et ça marche déjà partiellement chez moi dans le gestionnaire du réseau (j'ai des témoins);
Dans cet exemple, chaque train est tout entier dans la zone détectée.
Dans l'exemple ci-dessous, les trains sont à cheval sur 2 zones.
Petite précision : pour faire cet écran de type TCO, j'ai collé 2 écrans TFT 2,8 pouces côte à côte.
La bande verticale du milieu est un bavure de rétroéclairage.
- la détection RFID dans un tunnel, qui confirme l'autre détection ou la remplace si elle était fausse ou infructueuse. Après, il ne faut plus perdre les trains, mais c'est facile.
Les écrans ci-dessus ont été photographiés en vacances où je n'avais emporté QUE l'Arduino Due gestionnaire. Pour tester j'ai lancé un simulateur qui n'a fait qu'envoyer des messages CAN identiques à ceux qu'il reçoit quand il est à la maison.
De retour à la maison, j'ai branché le gestionnaire sur le réseau CAN opérationnel et je n'ai pas modifié une seule ligne de code : Et ça marche nickel. Mais ce n'est pas encore tout à fait fiable, mon algorithme a besoin d'être perfectionné (c'est là où est le plaisir). De toute façon le capteur RFID ci-dessus sera de mise obligatoirement.
La seule contrainte est de placer un micro-capsule dans chaque train. Ce n'est pas nécessaire d'être dans la loco. Il y a toujours un wagon où c'est plus facile.
D'ailleurs le capteur RFID n'a pas pour mission d'indiquer une position précise mais seulement un numéro de train.
Si un ami vient à la maison avec son train, on peut placer une micro-capsule en quelques secondes avec un bout de double face.
Que demander de plus ?