Michel a raison de metre le doigt sur l’aspect technique qui n’est pas, et de loin, le principal problème.
Faire circuler des messages CAN sur un bus, on sait faire.
Mais pour faire quoi et comment le faire au mieux. Et il a donc raison s’insister, qu’ai-je envie de faire sur mon réseau ? Car même si nous cherchons à standardiser le plus possible, nous aurons du mal à tout appréhender.
C’est vrai que j’ai beaucoup étudier les commandes CAN de Marklin et il faut franchement reconnaitre qu’ils ont fait un super boulot dont je suis persuadé nous devons nous inspirer.
C’est la messagerie qui est le cœur de la solution, la vraie valeur ajoutée. Combien d’appareils à piloter, dans quelles catégories (Traction, rétro signalisation de capteurs tout-ou-rien), de détection plus élaborées (Railcom, RFID, MFX…). Comment élaborer des messages aussi simples que possibles et portant le plus efficace possible. Voilà un petit aperçu.
Ce serait effectivement intéressant que vous soumettiez vos souhaits car je cherche à faire actuellement un inventaire des besoins pour voir le champ global de la réflexion.
S’inspirer de Marklin a ses limites car ils n’utilisent le CAN que pour la seule traction (au sens large tout de même) mais pas à la rétro signalisation par exemple qui reste en S88, même techniquement un peu amélioré.
Michel a encore raison, j’ai mis les doigts dedans (le CAN) et je n’ai pas l’intention de m’arrêter avant tout de suite. On en reparlera donc volontiers.
Sur l’aspect automatismes dont vous parlez, je vais publier très prochainement le début d’une série d’articles sur ce que j’ai appelé « les satellites autonomes ». Je crois que ça répond bien à votre attente. Il est associé à Railcom effectivement, car si LaBox n’a pas encore Railcom, nous avons tout de même des centrales compatibles Railcom. Avez-vous lu l’article :
https://www.locoduino.org/spip.php?article334Et ils utilisent un bus CAN pour communiquer. La vidéo ici n’est pas forcement très explicite mais elle montre comment une locomotive est tout d’abord ralentie puis arrêtée sans aucune intervention humaine quand le canton précédent est occupé.
https://youtu.be/qTaGxd1uDpA?si=h6VSbw2_M5puNT3iN'hésitez pas à revenir vers moi.
Bien amicalement
Christophe