Écoute Etienne, tu es dans une entreprise de dénigrement systématique :
Christophe,
J'ai réalisé pour le logitiel TrainZ un gestionnaire complet avec la signalisation SNCF, la circulation automatique des trains avec gestion des priorités,
des voies réservées aux différents types de trains (voyageurs, fret, express, ommnibus...) ainsi que la gestion des manoeuvres avec la possibilité
pour le joueur de contrôler un train en manuel.
Je sais ce qui marche ou peut marcher mais surtout je sais ce qui ne marchera pas pour y avoir passé des mois.
Je comprends ta démarche de vouloir simplifier le système pour l'utilisateur mais plus on veut faire simple pour l'utilisateur et plus c'est
complexe pour le programmeur.
Ton système ne peut pas faire seul la différence entre une TJD et une TJS, c'est un fait. Le logiciel devra demander l'information à l'utilisateur.
De même il devra demander sur quelles broches tu as branché tes aiguilles et tes feux.
Donc tu vas avoir besoin d'une interface utilisateur pour les questions et les réponses.
J'ai suggéré de mettre des voies de manoeuvre et une portion de voie unique sur le réseau de test. Il y a une raison à çà : la gestion de ces
cas de figure demande une autre structure de données, et donc une description différente du réseau.
Par exemple une voie peut être en sens unique pour un train en ligne mais à double sens pour les manoeuvres. Donc ton système horaire/antihoraire
doit être dupliqué.
Je sais aussi par expérience qu'il faut savoir si une manoeuvre est une manoeuvre de couplage, auquel cas il faut savoir quelle est la voie de destination
vu qu'on devra autoriser l'entrée sur cette voie qui est un canton occupé. (et qui dit connaitre la destination dit itinéraires)
Maintenant tu fais ce que tu veux de mes conseils et tu peux tester des solutions par toi-même mais tu gagnerais du temps à m'écouter.