Auteur Sujet: Projet partagé d'un gestionnaire de réseau  (Lu 160022 fois)

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #210 le: janvier 13, 2024, 09:29:25 pm »
A la sncf on parle de canton, je ne vois pas de zones ? : https://www.sncf.com/fr/groupe/coulisses/regulation-trafic

Etienne66

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #211 le: janvier 13, 2024, 10:05:27 pm »
On est obligé à cause de la détection par courant. Si tu comptes les essieux au passage des feux et que tu as
des conducteurs qui savent gérer un freinage et un arrêt tu n'as pas besoin des zones.
Avec la détection par courant, quand les feux dans un sens de circulation ne sont pas au même endroit que ceux de l'autre sens tu as
obligatoirement des cantons avec plusieurs zones car tu dois avoir une coupure à chaque feu.

Dominique

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #212 le: janvier 13, 2024, 10:21:39 pm »
Je vais peut-être écrire une c.. Bêtise :

Ne serait-il pas possible d'apprendre à notre gestionnaire toutes les connexions et toutes les possibilités de circulation en faisant simplement rouler un train partout dans le réseau après avoir déclaré toutes les zones et les emplacements des signaux (autour de certaines coupures) de façon banalisée.

Ne sommes nous pas entrés dans l'IA et l'apprentissage ?

Mais pas forcément avec de gros moyens.

Apprendre les connexions me semble assez facile, pour les signaux je pense qu'il faudra l'aider.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #213 le: janvier 13, 2024, 10:31:42 pm »
L'idée est sympathique mais il y a plus efficace et plus simple à mon avis.


laurentr

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #214 le: janvier 13, 2024, 11:22:25 pm »
Bonsoir

1/2 journée en expo et j'arrive lire vos progressions importantes dans le même temps! Ca turbine!!

Je reviens sur quelques info qui ont retenu des questionnement

@Christophe: tu indiquais que si le nombre d éléments augmente ( tu en as retenus 8) on peut s orienter vers des saturation de mémoire. Si je ne me trompe pas les plus gros ESP32 disposent de 16Mo soit 4 fois ceux que tu a retenus pour tes satellites autonomes ( mais peut être pas dispo avec USB etc. en module?) Donc jusqu' à cette saturation on a encore un peu de marge.

Sur les terminologies... il y a aussi des "cantons" sans zone d arrêt. Le terme section serait même plus juste puisque une section aura pour but de relie via des positions d appareil des cantons. Un canton étant une ou un ensemble de zones sur lesquelles entre une entrée et une sortie bordées par un signal on peut circuler ou stationner ce qui par principe ne doit pas exister sur une section sauf de façon transitoire ou par débordement ( un trin plus long qui ne rentre pas en entier dans le canton suivant déborde alors sur la section d appareils qui le précède.

Pour ceux qui ont connu DRIVING RAILWAY ces notions étaient définies comme CANTON ( banalise avec 2 ZA au extrémités ou a sens unique avec 1 ZA en extrémité)
Chaque canton était "fléché" dans sa représentation comme un vecteur.( idem pour les appareils)
Les appareils dans les cas de grill complexes étaient attribués à des cantons sans ZA
La fluidité des trafic s'opérait avec un découpage optimal des différents cantons avec et sans ZA.
Le produit disposait d un éditeur pour réaliser le dessin et de menus dans cet éditeur pour paramétrer les éléments.( Mode conception)
Le mode RUN était dédié aux circulations/exploitations…

Christophe a utilisé une méthode de découpage différente à priori avec ses satellites autonomes ( et semble un des plus avancé avec Pierre sur ces sujets)
L'expérience parle! On le sent bien. C est appréciable.( même si on ne sait pas encore "tout" des arcanes qui sont dessous)

Sur CDM RAIL son concepteur JP PILLOU m'avait expliqué qu'il effectuait une re synchro pour chaque train lorsque celui ci était détecté en entrée dans une zone de détection. Il effectuait alors un comparo entre position réel et théorique et actualisait en conséquence. Je pense qu'on aura possiblement le même genre de mécanisme sous jacent.

Ce mécanisme doit aussi être présent sur plusieurs produits existants.

Ltr

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #215 le: janvier 14, 2024, 07:16:31 am »

@Christophe: tu indiquais que si le nombre d éléments augmente ( tu en as retenus 8) on peut s orienter vers des saturation de mémoire. Si je ne me trompe pas les plus gros ESP32 disposent de 16Mo soit 4 fois ceux que tu a retenus pour tes satellites autonomes ( mais peut être pas dispo avec USB etc. en module?) Donc jusqu' à cette saturation on a encore un peu de marge.


@ Laurent

Merci d'aborder ce point. J'ai écrit ceci pour me prémunir des scuds qui ne vont pas tarder à me tomber dessus, aussitôt qu’il y aura (peut-être) un consensus sur la description du réseau.

Je te rassure, en pratique, il n'y a aucune crainte à avoir concernant la mémoire. Je m'explique : Je recommande de modéliser les classes Nodes (ou Cantons, peu importe comment on les appelle à ce stade), avec un nombre de liaisons potentielles (de voisins comme dit Pierre) qui est fixé à l'avance. 4, 6, 8 voisins pour un canton, à chacun de choisir selon l’importance de son réseau.

Cela se traduit dans la classe par un membre qui va avoir cette forme là :  Node * nodePeriph[4]; ou ça Node * nodePeriph[6]; ou encore ça Node * nodePeriph[8];

Je m’attends donc à ce que l'on me dise qu'il est stupide de créer des instances dont beaucoup ne serviront jamais. Après tout, il existe le « new » en c++ qui permet de créer dynamiquement des instances à la demande et selon les besoins. Ce qui est totalement vrai sur le principe.

Mais en pratique, j’expliquerai cela en particulier dans le fil dédié que j’ai ouvert sur les satellites autonomes, nous verrons que ça présente de très nombreux avantages de ne pas, pour cette fois, respecter la règle canonique.

Le seul inconvénient (relatif) de créer des instances qui ne serviront peut-être jamais est que cela consomme de la mémoire !

Mais livrons-nous à un petit calcul, nous parlons ici de pointeur comme nous l’indique l’astérisque ( Node * nodePeriph[4]), un pointeur, quelque soit l’objet sur lequel il pointe, c’est toujours 32 bits en mémoire.

Imaginons que nous ayons que nous ayons 25 cantons avec chacun 4 pointeurs cela donne :
25 x 4 X 32 bits = 3200 bits ou /8 = 400 octets. Bon ça commence à faire mais pas de quoi perturber un ESP32 même à 4Mo de mémoire flash.

L’ambiance quelque peu tendu sur le sujet m’oblige à des circonvolutions très chronophages dont je me dispenserais bien sois en assuré.

Christophe
« Modifié: janvier 14, 2024, 09:06:07 am par bobyAndCo »

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #216 le: janvier 14, 2024, 07:29:41 am »
Bonjour,

@tous

Je redis ici ce que je dis depuis le début : Il n’y a pas lieu de retenir le concept de zone dans la description du réseau et de ses liaisons. Cela étant même contre-productif.

Il y a des cantons (et il n’y a que des cantons) avec ou non des appareils de voie (aiguilles, croisements etc…) aux extrémités. Ce qui nous amène à établir une liste de liaisons, point barre.

Vous décrivez une zone comme servant à détecter par consommation de courant la présence ou non d’un convoi. Et alors ? Ca ne justifie pas de la distinguer du canton ou de la traiter sur le même pied d’égalité. Ce que vous appelez zone est un outil de détection, comme d’autres, comme Railcom ou des capteurs IR, ou encore des détecteurs par consommation de courant.

Je ne nie pas l’importance de savoir, par détections de courant ou autres procédés, si un convoi ou une partie de convoi est encore présente sur le canton, bien au contraire. Mais c’est un autre sujet qui n’a pas sa place dans la description des liaisons.

Je pense utile de recopier intégralement le post que j’ai publié hier à 16h03 et qui a sans doute été éclipsé par la discussion très intéressante qui a juste suivie sur les fichiers en json.


" A tous ceux que réfléchissent à la meilleure façon de réaliser la description du réseau, je propose très humblement de regarder le principe que j’ai adopté pour faire cette description. J’en parle car j’ai moi aussi passé beaucoup, beaucoup de temps là-dessus, j’ai moi aussi passé beaucoup de temps à chercher, à regarder ce qui existait (dont le gestionnaire de Pierre). Et puis, j’ai trouvé une méthode qui est simple et surtout qui fonctionne. Alors, pourquoi ne pas la reprendre ?

Je ne parle pas du processus de découverte avec les boutons et les switches dont j’ai parlé dans un autre post mais la méthode et la structure même du fichier de description. Cette structure de description qui a par ailleurs un énorme avantage pour la simplification de la programmation du gestionnaire par la suite.

Il est probable que cette méthode rencontrera un jour des limites (appareils de voies particuliers etc…) mais elle aura fonctionné pour tous les autres cas (nombreux) et je ne doute pas qu’avec de la réflexion, nous arriverons à les résoudre en temps voulu. Comme j’ai pu le dire par avant, commençons par résoudre les cas généraux avant les cas particuliers.

Je précise aussi que ce principe de description vaut tout autant pour des gestionnaires distribués comme j’ai pu le faire que pour des gestionnaires centralisés.

Il faut à la base poser un postulat qui est qu’un canton peut être relié directement à un nombre d’autres cantons que l’on fixe arbitrairement.

Ainsi, pour moi, j’ai fixé à 4 le nombre de cantons auxquels on peut accéder à horaire et le même nombre à anti-horaire. Soit 8 au total. Mais rien n’empêche de dire 10, 12, 16 ou plus. Seules apparaitront sans doute des limites de mémoire du système.

J’ai convenu de préfixer les cantons à horaires avec la lettre « p » pour plus et les cantons à anti horaire avec la lettre « m » pour moins bien sûr.

Voici donc comment sont nommés mes 8 cantons « potentiellement » voisins :


"p00":"null",
"p01":"null",
"p10":"null",
"p11":"null",
"m00":"null",
"m01":"null",
"m10":"null",
"m11":"null",

P00 désigne le canton accessible à horaire s’il n’y a pas d’aiguille ou si la ou les aiguilles sont droites

P01 (lisez cela comme des bits de droite vers la gauche), le canton accessible, 1° aiguille à horaire déviée

P10, canton accessible à horaire 1° aiguille droite (bit 0 à 0), seconde aiguille déviée (bit 1 à 1)

Enfin P11, canton accessible à horaire 1° aiguille déviée (bit 0 à 1), seconde aiguille déviée (bit 1 à 1)

Si j’avais choisi 6 aiguilles, j’aurais eu bien sûr une notation de type P010 par exemple qui fonctionne aussi parfaitement.

Alors, on voit écrit NULL dans le petit tableau ci-dessus extrait de mon fichier json de description. C’est parce que j’ai eu la flemme de modifier cela mais aussi parce que cela va aider à la compréhension de la suite.

TRES IMPORTANT : P00, P01 … P1111 et M00, M01 … M1111 sont toujours créés et « pointent » toujours sur une position constante d’un canton voisin sur le réseau. Ce canton peut exister et auquel cas, dans la programmation, P00 pointera sur une valeur non nulle ou ne pas exister, d’où un pointeur null !

On voit très bien que même si on devait le remplir à la main, il n’est pas très compliqué de renseigner un tel tableau.

Et en procédant ainsi, IL N’Y A RIEN D’AUTRE à renseigner. Les aiguilles sont par exemple créées automatiquement par le logiciel. Si P00 est non nul et P01 est non nul, le logiciel en déduit qu’il y a une aiguille. CQFD mon cher Wattson !

Et il en va de même des signaux et même des cibles à placer.

Et alors, en termes de programmation du gestionnaire maintenant, je peux vous assurer que les économies en temps de programmation et de débug sont considérables.

Les instances de ma classe Node qui représentent les satellites de cantons à l’intérieur du gestionnaire incluent un tableau de pointeurs nodePeriph qui sont aussi de type Node.

Il s’entent que les instances des "voisins" (nodePeriph) sont créées elles aussi automatiquement à l'instanciation de Node et renseignées au moment de l’import du fichier json de description.



class Node
{
private:
  …

public:
  Node();
  Node *nodePeriph [nodePsize]; // nodePsize = 4, 6, 8 ...


}

Et dans le constructeur :

  for (byte i = 0; i < nodePsize; i++)
    this->nodePeriph[i] = nullptr;

nodePsize, c'est le nombre de canton total (maximum) que l'on souhaite avoir.

C’est ensuite que l’on affecte ou non des valeurs à ces pointeurs selon que l’on ait ou non la présence de cantons.

Pour l’avoir expérimenté avec succès depuis plus de 9 mois maintenant, je vous assure que c’est redoutablement simple et puissant.

A votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.
"

Christophe

« Modifié: janvier 14, 2024, 08:32:06 am par bobyAndCo »

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #217 le: janvier 14, 2024, 08:42:58 am »
Par ailleurs, et excusez moi d'enfoncer le clou, mais je pense que vous vous trompez sur ce que recouvre exactement cette notion de zone qu'à priori on ne retrouve que dans RRTC. Dans ce gestionnaire, la zone existe bien mais ce n'est en rien un appareil de voie mais bien la zone  (à l'intérieur d'un canton) qui précède un ou des appareils de voie, eux même inclus dans le canton.

Page 14 du document : http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/cantons_min.pdf

qui dit d'ailleurs : Il n'est pas recommandé de placer des détecteurs de zones sur les zones d'aiguilles.

Etienne66

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Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #218 le: janvier 14, 2024, 09:00:07 am »
Mais livrons-nous à un petit calcul, nous parlons ici de pointeur comme nous l’indique l’astérisque ( Node * nodePeriph[4]), un pointeur, quelque soit l’objet sur lequel il pointe, c’est toujours 16 bits en mémoire.

Imaginons que nous ayons que nous ayons 25 cantons avec chacun 4 pointeurs cela donne :
25 x 4 X 16 bits = 1600 bits ou /8 = 200 octets. Bon ça commence à faire mais pas de quoi perturber un ESP32 même à 4Mo de mémoire flash.

Christophe
Dans un système avec 4Mo de mémoire les pointeurs sont en 32 bits. Tu peux avoir des pointeurs 16bits sur les UNO mais pas sur les esp32.

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #219 le: janvier 14, 2024, 09:03:06 am »
Alors nous dirons que ça va occuper 400 octets et non 200. Ca ne change pas grand chose à la démonstration mais ça a le mérite de l'exactitude. Merci et je vais corriger ci-dessus.
« Modifié: janvier 14, 2024, 09:05:08 am par bobyAndCo »

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #220 le: janvier 14, 2024, 09:10:18 am »
@ Christophe

Ton raisonnement sur la description du réseau se tient pour le vrai réseau que tu testes.

Mais quid des croisements ?
Comment peux-tu le décrire ? Il n'y a pas de position des lames. D'une carte canton à l'autre, c'est tout droit, tout le temps, dans les 4 cantons qui l'entourent.

Par ailleurs, il faut tenir compte de l'occupation par un itinéraire, même avec rien dessus. Or je ne vois pas de notion d'itinéraire dans ton gestionnaire.
C'est peut être en gestation et tu ne l'as pas encore développé, mais, à un moment, il te faudra des itinéraires.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Etienne66

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Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #221 le: janvier 14, 2024, 09:23:16 am »


Et en procédant ainsi, IL N’Y A RIEN D’AUTRE à renseigner. Les aiguilles sont par exemple créées automatiquement par le logiciel. Si P00 est non nul et P01 est non nul, le logiciel en déduit qu’il y a une aiguille. CQFD mon cher Wattson !

Et il en va de même des signaux et même des cibles à placer.

Christophe
Oh que non!

1- Tu ne peux pas en déduire si c'est une aiguille gauche ou droite ce qui est indispensable pour les signaux de ralentissement.
2- Un canton avec 2 entrées et 2 sorties a plusieurs combinaisons possibles d'aiguillages/tjd/tjs
3- Et même si tu arrivais à trouver la bonne combinaison il reste à savoir comment ils sont reliés  à ton module.
4- Idem pour les signaux. Il faut connaitre les sens de circulation autorisés et les voies permettant les manoeuvres.

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #222 le: janvier 14, 2024, 09:23:29 am »
@ Christophe

Ton raisonnement sur la description du réseau se tient pour le vrai réseau que tu testes.

Mais quid des croisements ?
Comment peux-tu le décrire ? Il n'y a pas de position des lames. D'une carte canton à l'autre, c'est tout droit, tout le temps, dans les 4 cantons qui l'entourent.

Par ailleurs, il faut tenir compte de l'occupation par un itinéraire, même avec rien dessus. Or je ne vois pas de notion d'itinéraire dans ton gestionnaire.
C'est peut être en gestation et tu ne l'as pas encore développé, mais, à un moment, il te faudra des itinéraires.

Denis

Mon cher Denis, tu mets pile le doigt sur une limitation que je connais depuis longtemps : le croisement sans aiguille.

Au stade de la description du réseau, ce n’est pas un problème puisque nous sommes bien en présence de cantons mis en relation.

J’attends que le problème se pose concrètement (ce qui n’est pas le cas du réseau de test) pour cogiter sur la chose et c’est bien pour cela que j’ai anticipé dans un post précédent où je dis qu’il y aura quelques cas où !!!

A mon avis, en temps voulu, ça se traitera de manière logicielle où l’on déterminera qu’une voie est prioritaire sur l’autre. Dit autrement, si deux trains veulent s’engager en même temps, le logiciel en autorisera un, puis attendra que les cantons soient libres pour lancer l’autre. C’est de la machine d’état, pas très compliqué non plus.

Mais il y a sans doute d’autres approches. En tous les cas, ça ne contrarie pas ma démonstration.

Pour les itinéraires, je te l’ai déjà dit, ce n’est pas non plus à ce stade qu’il faut l’appréhender. Il y a d’ailleurs des modélistes (probablement le plus grand nombre) qui pilotent à la mano, dont moi !!!

Que l’on précise au moment de la description qu’une voie ne circule que dans un sens ou dans un autre est nécessaire (Pierre l’a inclus dans son fichier json)  mais les itinéraires, c’est une couche logicielle à venir qui viendra justement s’appuyer sur ce qui a été décrit et donc défini comme possible ou pas.
« Modifié: janvier 14, 2024, 09:48:26 am par bobyAndCo »

bobyAndCo

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Re : Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #223 le: janvier 14, 2024, 09:36:14 am »
Écoute Etienne, tu es dans une entreprise de dénigrement systématique :

Tu affirmes : 1- Tu ne peux pas en déduire si c'est une aiguille gauche ou droite ce qui est indispensable pour les signaux de ralentissement.

Et bien moi je affirme que ça ne change rien et qu'on n'a pas besoin de le connaitre et je le démontre dans l’autre fil que j’ai ouvert.

2- Un canton avec 2 entrées et 2 sorties a plusieurs combinaisons possibles d'aiguillages/tjd/tjs

Et alors ??? Ca se gère de manière logicielle également. Quel est le problème ?

Franchement, je n’ai pas envie de passer plus de temps à répondre à ce type d’entreprise.

Nous avons arreté un réseau de test pour que justement chacun montre ses propositions et ses solutions. Pour l’instant, il me semble que je suis le plus avancé sur ce point et que rien ne cloche dans ce que j’ai présenté jusque là. Alors de grâce, soyons dans la construction et pas dans la démolition de quelque chose qui au bout de 15 pages de forum n’existe pas encore ou si peu.

Donc si ça continue comme cela, je vais quitter définitivement ce fil


bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #224 le: janvier 14, 2024, 09:43:37 am »
N'y a t'il personne sur ce fil pour faire un peu de modération ?