Je m'inquiete un peu !
: qui va coder un gestionnaire concret, utilisable dans la plupart des réseaux de nos amis modélistes, si on cherche d'emblée tous les cas difficiles que la plupart d'entre nous n'envisage pas de construire.
Va-t-on faire fuir nos lecteurs qui espèrent trouver un gestionnaire centralisé ou non mais surtout accessible au plus grand nombre ?
Au contraire, il faudrait plutôt réaliser un noyau simple de gestionnaire, compréhensible, qui puisse être étendu et complexifié par la suite.
Donc procéder par étape. Pierre vient de prouver
Ne serait-il pas raisonnable de partir d'un exemple concret comme un Locoduinodrome (peut-être un peu plus large avec 2 voies en parallèle et en sens contraire) ?
On verrait mieux dès le départ les différents propositions de définition, d'organisation, de spécification et de réalisation avec les pour et les contres.
Je prend l'exemple de mon réseau, le gestionnaire est basé sur les articles de Pierre (un Gestionnaire en C++ pour votre réseau - voir les liens sur la première page).
Tous les objets qui le composent (zones, aiguilles, signaux, itinéraires, ..) sont hérités d'une classe de base qui est personnalisée (réécrite) pour chacun des objets réels afin d'y introduire les propriétés et méthodes réelles qu'elles doivent exposer. La topographie du réseau s'exprime au travers de ces personnalisations des classes.
Le gestionnaire de mon réseau est basé sur le même principe et je n'ai pas particulièrement souffert de ces personnalisations des objets, d'autant qu'il a été trés simple d'écrire des petits programmes de tests pour vérifier les bons enchainements des zones dans les itinéraires en fonction des positions des aiguilles et de tester tous les organes du réseau. De plus, je ne modifie pas mon réseau tous les jours et si c'était le cas, seuls quelques objets sont modifiés/ajoutés/supprimés.
Mais combien en ont fait autant ?
Est-il possible de réitérer un exercice semblable au Locoduinodrome, qui présente des alternatives à la construction de la topographie du réseau pour faire coopérer tous les objets qui le composent ?
Vos propositions seront les points de départ du ou des projets partagés.