Voici comment je raisonne pour mes trains virtuels.
Mais c'est en l'appliquant aux trains réels que ça va devenir intéressant.
Sur l'image, on voit 4 cantons à une zone qui se suivent. On est dans un cas hyper simple.
Dans l'étape 1 (1ère ligne) le C1 a 70 points de longueur, C2 a 40 points, C3 a 90 points et C4 a 80 points.
Le train 1 est sur C4. Il est en automatique. Son itinéraire fait 80 points et comme il est arrivé à la fin de son itinéraire, il y a le C (carré). Il est à 30 points du C et finit son arrêt.
Le train 2 est sur C1. C'est moi qui le conduis. Mon itinéraire fait 280 points car je souhaite aussi m'arrêter en gare en C4.
Mon prochain signal est à 20 points et c'est VL que j'affiche sur ma manette.
Dans l'étape 2 (2ème ligne), le train 1 est arrêté à 10 points du C.
Le train 2 a toujours un itinéraire de 280 points, mais mon prochain signal est à 30 points et c'est A (Avertissement) que j'affiche sur ma manette.
Mais ce que je sais, c'est que je suis à 130 points du S (sémaphore) quand j'entre dans le C2. Je vais donc devoir m'arrêter en 130 points.
Pour l'instant, j'ai commencé à freiner et il me reste 120 points pour m'arrêter.
Ce qui me parait intéressant dans cette démarche, c'est que je ne raisonne plus en cantons, mais en longueur à parcourir jusqu'au prochain signal qui va m'obliger à m'arrêter.
Ça prend donc en compte la longueur des cantons, la distance de freinage, de façon tout à fait automatique sur un itinéraire sur lequel je sais tout ce qui va m'arriver.
La signalisation est mise à jour indépendamment des itinéraires, en fonction des positions des aiguilles et des occupations.
Puis, une fois la signalisation mise à jour globalement, on l'intègre dans les itinéraires et ça agit sur les trains.
Dernière remarque :
Mes trains virtuels n'ont pas le DCC, évidemment.
Donc, c'est dans le programme que je calcule le ralentissement, via une courbe de ralentissement (semblable à une décharge de condensateur) que je mets à jour suivant 2 paramètres : la vitesse initiale et la durée de ralentissement (= le nombre de points). Je suis alors CERTAIN que le train s'arrêtera au bon endroit puisque la courbe tient compte de la longueur d'arrêt.
Si on fait confiance au DCC pour gérer le freinage, on prend un risque de ne pas arrêter au bon endroit.
Denis